Mon interlocuteur
Sélectionner un département

iglidur® - Facteur p x v et lubrification



Tableau 02 : Conductivité thermique de matériaux pour arbres et logements

Matériau : Conductivité thermique
Acier 46
Aluminium 204
Fonte grise 58
V2A 16
Céramique 1,4
Plastique 0,24


X = Durée de fonctionnement [min]
Y = Facteur de correction

A = 4 fois
B = 3 fois
C = 2 fois
D = 1 fois

Fig. 09 : Facteur de correction du facteur p x v admissible en service intermittent

Tableau 03 : Correction du facteur p x v admissible par lubrification

Lubrification Facteur de correction
Fonctionnement à sec 1
Lubrification au montage 1,3
En continu, graisse 2
En continu, eau 4
En continu, huile 5

Facteur p x v

Le produit de la charge spécifique [p] et de la vitesse de glissement [v] joue un rôle particulier pour les paliers lisses. Le facteur p x v peut être considéré comme indicateur de la chaleur de friction et peut donc être pris en compte pour décider du choix du palier. A cet effet, le facteur p x v réel est comparé à un facteur p x v admissible calculable. Le facteur p x v admissible dépend du matériau des éléments associés, de la température ambiante et de la durée d'utilisation.

Facteur p x v admissible

avec

K1, K2 constante de dissipation de la chaleur
  (K1 = 0,5, K2 = 0,042)
s épaisseur des parois du Palier en mm
b1 Longueur de Palier en mm
μ coefficient de frottement
λs conductivité thermique de l'arbre
λk conductivité thermique du Palier
ΔT (Ta - Tu)
Tu température ambiante
Ta température d'emploi maxi

Facteur de correction

Le facteur p x v peut être augmenté en service intermittent lorsque la température du Palier n'atteint pas sa valeur maximale en raison de courtes durées d'utilisation. Des essais ont montré qu'il en est ainsi pour les utilisations inférieures à 10 minutes. Il va de soi que plus la durée d'utilisation est faible, et moins la température atteinte par le Palier est importante.
Dans ce contexte, le rapport entre la durée d'utilisation et les pauses est important. Il est évident que les pauses longues entraînent un refroidissement plus important. Les différentes courbes dans la Fig. 09 représentent ces ratios (3x signifie que la durée de pause est trois fois plus longue que la durée d'utilisation).

Lubrification

Si les paliers iglidur® sont conçus pour le fonctionnement à sec, ils n'en sont pas moins compatibles avec les huiles et graisses courantes. Une application unique de lubrifiant lors du montage améliore le comportement de rodage et le coefficient de frottement et diminue, par conséquent, la chaleur due au frottement. En conséquence, la lubrification se solde par une augmentation des charges admissibles. Nous disposons de nombreux résultats tirés d'essais avec lubrifiants. Veuillez nous consulter en cas de besoin. Le tableau 03 indique la correction du facteur p x v admissible par lubrification.