Nous voyons la numérisation comme une grande opportunité mais aussi comme un processus continu qui se joue en interne dans nos équipes et chez nos clients. Nous voulons être pionniers dans le domaine de nos produits, de nos activités de vente et de marketing, de la vie professionnelle de nos employé.e.s. Les idées nouvelles comme le « metaverse » par exemple nous donnent la possibilité de nous engager dans des voies nouvelles et de les explorer.
Nous sommes une entreprise industrielle agile. Outils modernes, logiciel et services de cloud sont à la base de notre réussite, en partant de la production, pour la distribution et jusqu'au marketing et au e-commerce. Nous utilisons l'analyse des données et l'exploration de processus pour l'analyse et l'optimisation. Sur la base de la philosophie DevOps, nous mettons au point nous-mêmes une grande partie de notre environnement logiciel et de nos services numériques, dont nos outils en ligne liés à des produits. Scrum et Kanban y sont des méthodes éprouvées, au quotidien mais aussi dans le travail de projet intersectionnel entre les différentes spécialités et divisions de l'entreprise. Nous avons créé iCollaboration, une plateforme d'entreprise basée sur différentes applications qui nous permet de partager du contenu avec les filiales du monde entier, de mettre à disposition des informations et de faciliter la collaboration avec blogs, chats, tableaux blancs, planification, etc.
Pour nous, le télétravail est partie intégrante du travail. Avec des logiciels et du matériel modernes, chacune et chacun peut travailler de son domicile facilement et avec professionnalisme. Et nous pouvons communiquer en réseau avec Microsoft Teams. Nous considérons le télétravail comme un complément utile à l'échange sur le campus igus. Il n'y a que pour le déjeuner commun dans notre cantine et le déjeuner à la maison que nous n'avons pas réussi à lier nos systèmes. Comme pour beaucoup d'autres entreprises, c'est la première phase de la pandémie de Covid qui nous a amenés à numériser et à moderniser plus vite le travail. Le F.A.Z.-Institut (dépendant d'un quotidien allemand) nous a récompensés des efforts entrepris pour faire le lien avec nos employés et nos clients et les soutenir pendant cette période en nous décernant le prix « entreprise exemplaire dans la crise » en 2021.
L'étude « Digital-Champions 2022 » a procédé à du social listening basé sur les thèmes de la numérisation, de la technologie et de l'innovation et a évalué un questionnaire rempli par les entreprises examinées. Nous occupons la deuxième place avec 87,9 points sur 100 dans la catégorie « fabricants de composants techniques ».
L'institut IMWF Institut für Management- und Wirtschaftsforschung en collaboration avec le F.A.Z.-Institut a récompensé des entreprises qui, pendant la première phase difficile de la pandémie de Covid-19 en 2020/2021, « n'ont pas oublié leur responsabilité sociale en dehors de leur activité principale et ont utilisé les possibilités dont elles disposaient pour rendre la vie […] un peu moins difficile pendant la pandémie ». Les entreprises, dont igus, ont été sélectionnées à l'aide de social listening et d'autres recherches individuelles.
Le portail grand public CHIP.de et l'entreprise GLOBIS ont récompensé les entreprises qui sont particulièrement performantes dans l'innovation numérique en Allemagne. CHIP.de s'est concentré sur les dépôts de brevets pertinents pour la technologie numérique comme indicateur de la capacité innovante. Une analyse de sites web axée sur les innovations a aussi été utilisée pour l'évaluation. L'évaluation donne un pourcentage et igus compte parmi les 186 entreprises les plus innovantes avec une force d'innovation de 54 %.
Les magazines Focus et Focus Money nous ont attribué en septembre 2022 le label Deutschlandtest « Top Karrierechancen », sur la base d'une enquête d'opinion. Nous avons obtenu de très bons résultats pour la deuxième année consécutive dans les catégories spécialistes IT, jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et ingénieurs.
Nos innovations au niveau des clients vont des outils numériques tels que les configurateurs en ligne aux plastiques intelligents, des produits élargis numériquement et équipés de capteurs générant, échangeant et évaluant des données en passant par de nouveaux modèles commerciaux comme les plateformes en ligne.
Les produits intelligents sont un élément important pour les solutions de maintenance prédictive. Pour la mise au point, nous pratiquons l'échec accéléré et nous appliquons le « Construire-Mesurer-Apprendre » pour améliorer constamment nos résultats.
La pandémie et le télétravail ont rendu les contacts avec les clients moins personnels et plus numériques. L'idée qui a fait naître IMPS (igus motion plastics show) était de présenter nos produits à nos clients d'une manière aussi proche et aussi réaliste que possible.
IMPS est un salon réel que toute personne intéressée peut découvrir en ligne. Soit seule ou en compagnie d'un spécialiste igus qui est présent en direct sur le stand.
Pour nous, un produit ne peut être considéré comme tel que s'il est configurable en ligne. C'est la raison pour laquelle nous améliorons constamment nos outils en ligne afin que nos clients puissent vraiment apprendre à individualiser nos « plastiques en mouvement ».
Notre outil en ligne pour le robot ReBel par exemple permet la programmation intuitive et le test extensif de nos produits d'automatisation low cost. Parallèlement à cela, nos services fournissent aussi des données fiables pour le calcul de la durée de vie qui sont basées sur nos données de laboratoire et aident dans la recherche de la bonne solution.
Pour que tout le monde puisse trouver très rapidement des rouleaux correspondant à l'application à réaliser, igus vient de mettre au point un nouveau système d'expertise en ligne dédié aux rouleaux de renvoi. Les rouleaux de renvoi renferment des roulements à billes en polymères xiros pour un fonctionnement sans graisse et sans entretien.
Conception rapide, en ligne, de vis et sorties de vis sans programme CAO, et commande directe auprès d'igus. Une opération très simple. Pas besoin en effet de savoir faire un plan technique ni de disposer de savoir-faire technique ou de programme de CAO.
Conception rapide et simple de roues dentées doubles avec notre configurateur en ligne. Après la configuration, il suffit de charger les données CAO générées pour lancer la commande auprès du service impression 3D igus. Un polymère hautes performances sans graisse mis au point spécifiquement pour les roues dentées garantit une longue durée de vie en service à la pièce spéciale ainsi configurée.
Cet outil en ligne permet de sélectionner facilement des câbles confectionnés pour les chaînes porte-câbles et de les commander. Le calcul de la durée de vie qui y est intégré prédit de manière fiable la tenue du câble.
Chaînes porte-câbles, câbles, paliers lisses, couronnes d'orientation et guidages linéaires, tous intelligents, posent de nouveaux jalons pour la maintenance et la remise en état. Nos « plastiques intelligents » savent eux-mêmes quand ils ont besoin d'entretien, ils établissent des pronostics et évitent une immobilisation des équipements ou de la production.
Des capteurs y saisissent l'état des composants et transmettent les données. Les forces de poussée et de traction de chaînes porte-câbles par exemple peuvent être surveillées en service et un entretien peut avoir lieu avant qu'une défaillance se produise.
La plateforme RBTX permet aux fournisseurs et aux utilisateurs de robotique low cost d'entrer en contact simplement et rapidement. Les utilisateurs y trouveront des portiques, des bras de robot, des effecteurs terminaux, des modules à caméras, des cartes de pilotage et bien d'autres produits, regroupés de manière centrale. Ils pourront y commander des composants seuls ou y configurer des robots entiers.
Quant aux fournisseurs, la plateforme RBTX leur permet de proposer leurs produits à un public plus large, de manière ciblée et pratique.
L'univers des plastiques en mouvement ne cesse de s'étendre. Nous voulions expliquer nos produits et leurs avantages au client de manière ludique, mais comment le faire. C'est ainsi qu'est né igumania.
Ce jeu idle se déroule entièrement dans une usine fictive fabriquant des rovers. L'objectif du jeu ? Grâce à l'utilisation de plastiques en mouvement, la production monte peu à peu en gamme, les équipements sont de moins en moins gourmands en entretien et les immobilisations diminuent.