Réduction de l'entretien et baisse des coûts sur les chariots élévateurs avec les plastiques en mouvement13/03/2018

Sur le salon LogiMAT, igus montre les nombreuses possibilités d'utilisation des polymères hautes performances à l'exemple des chariots élévateurs. igus sera présent dans le Hall 3 Stand D21 du 13 au 15 Mars 2018.

Utiliser des éléments de machines robustes et durables contribue à éviter les arrêts de celles-ci. Un domaine où les polymères hautes performances igus sans graisse et sans entretien excellent. Sur le salon LogiMAT, igus montre les nombreuses possibilités d'utilisation des plastiques en mouvement à l'exemple des chariots élévateurs. On y trouve déjà des paliers lisses iglidur dans les logements assurant les oscillations sous fortes charges, des câbles chainflex pour les tout petits rayons de courbure et des chaînes porte-câbles dans le cadre de levage.

Les défaillances, les réparations et autres arrêts dus à l'entretien génèrent des coûts inutiles, les chariots élévateurs ne pouvant être utilisés pendant ce temps. Ceux-ci ont donc besoin de composants robustes et fiables afin d'éviter de telles défaillances. C'est ici qu'interviennent les plastiques en mouvement igus. Ils ont été mis au point pour les applications dynamiques et ont une longue durée de vie calculable en ligne. Parmi ces plastiques en mouvement, citons les câbles igus chainflex ultra souples qui sont installés dans les sièges ou dans le cadre de levage. Ces câbles sont résistants aux UV et aux huiles, ils sont retardateurs de flamme et ont été longuement testés dans le laboratoire de l'entreprise. Leurs tout petits rayons de courbure et la garantie de 36 mois dont ils bénéficient en font le candidat idéal pour les applications soumises à des sollicitations constantes.

Guidage sûr des câbles dans un espace très réduit
Les câbles installés dans les chariots élévateurs doivent être guidés de manière sûre dans un espace extrêmement réduit. Les chaînes porte-câbles sont idéales pour ce type d'application, offrant de tout petits rayons de courbure et une grande hauteur intérieure en plus d'une grande résistance à la torsion. De structure modulaire, elles sont rapidement montées et très légères. Les contours arrondis de leur espace intérieur évitent toute détérioration des câbles. Elles protègent les câbles des influences extérieures dans le réglage du siège ou encore dans le cadre de levage des chariots pour allées étroites.

Un cockpit aux réglages flexibles grâce à des guidages linéaires drylin
En plus des chaînes porte-câbles assurant le réglage du siège, les chariots élévateurs font aussi appel à des guidages linéaires, le cockpit devant être adapté aux besoins ergonomiques de l'opérateur en plusieurs endroits. Les guidages à effectuer concernent surtout l'appuie-tête, les accoudoirs, les éléments de commande et les portes. Les guidages linéaires drylin permettent de les assurer facilement et sans bruit sur des rails droits ou incurvés, avec des crantages prédéfinis si besoin. La gamme linéaire drylin doit son très faible poids au fait que les patins en aluminium ou en zamac glissent avec des polymères hautes performances iglidur sur des rails en aluminium. Ces guidages linéaires n'ont donc pas besoin de graissage supplémentaire, ils nécessitent très peu d'entretien, sont insensibles aux coups et ont une longue durée de vie.

Des paliers lisses iglidur pour un logement sans graisse et sans entretien
Les logements des chariots élévateurs sont aussi exigeants vis-à-vis des paliers utilisés, en terme de charges par exemple. Un domaine où les paliers lisses iglidur sans entretien excellent. Les clients ont le choix entre plus de 50 tribo-polymères composant la vaste gamme catalogue, chaque matériau pour paliers lisses ayant ses propres particularités. Certains matériaux se caractérisent par une résistance aux charges allant jusqu'à 250 MPa et sont donc utilisés dans les logements assurant les pivotements sous fortes charges. D'autres ont un très faible coefficient de frottement et trouvent donc leur utilisation dans le logement de la colonne de direction ou dans les pédales. Au-delà de ces particularités, les paliers lisses en iglidur ont un ADN commun. Ils ont une longue durée de vie, ils sont sans graisse, économiques et légers et amortissent les vibrations. Retrouvez plus d’informations sur nos paliers lisses iglidur à l’adresse www.igus.fr/paliersansgraisse