Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Tous Automatisation à petit prix
Chaînes Porte-Câbles / Câbles manus® / vector®
Paliers Lisses Polymères / Paliers sphériques / Guidages linéaires sur rails Tous
Surf en salle : un bon entraînement grâce aux plastiques en mouvement12/12/2019

70% de coûts en moins et un entretien simplifié avec des polymères hautes performances sans graisse dans un appareil d'entraînement au surf Trop d'entretien, trop chers... Tel fut le verdict des ingénieurs sur les paliers métalliques lors de la mise au point de leur nouvel appareil d'entraînement au surf nommé Surf Evolution. A la recherche d'une alternative, ils l'ont vite trouvée avec les plastiques en mouvement igus. Et elle a comblé leurs souhaits, le changement ayant permis de diminuer nettement l'entretien nécessaire et de réduire les coûts de 70%.

Les plastiques en mouvement s’inscrivent dans l’avenir de la production agricole en s’intégrant parfaitement aux besoins des fermes verticales10/12/2019

Des tribo-polymères sans graisse assurent le bon fonctionnement des équipements de fermes verticales Selon les prévisions des Nations Unies, la population mondiale passera à 9,7 milliards de personnes d'ici 2050. Une croissance démographique qui aura surtout lieu dans les villes. L'agriculture verticale est considérée comme une alternative d'avenir aux méthodes conventionnelles pour nourrir de manière fiable et rentable un nombre croissant de citadins. Dans ces fermes verticales, les plastiques en mouvement de la société igus permettent dès aujourd'hui un fonctionnement fiable et rentable des équipements.

Le robot delta igus : compact et économique05/12/2019

Une cinématique parallèle low cost sans graisse avec un périmètre de travail d'un diamètre de 660 mm à partir de 4.705 euros Automatiser de façon simple et à faible coût, c'est ce que le robot delta igus parvient à faire en faisant appel à des composants sans graisse en tribopolymères. Sur le salon Motek 2019, le spécialiste des plastiques en mouvement a présenté une nouvelle version avec un périmètre de travail au volume multiplié par 10 par rapport à celui du modèle éprouvé. Ce système léger destiné aux opérations de pick and place simples est livré sous forme de kit préassemblé ou prêt à installer, permettant ainsi de réduire les temps et coûts d’installation.

Victoire haut la main pour les paliers lisses polymères igus en Formula Student05/12/2019

Des paliers lisses iglidur permettent à des équipes d'étudiants internationales de briller en Formula Student Germany Les bolides de course de 119 équipes représentant 25 nations se sont retrouvés pendant tout sur le circuit d'Hockenheim pour s'affronter en Formula Student. Pour l'édition 2019 de cette compétition internationale des constructeurs, la légèreté du véhicule s'est avérée être un des critères décisifs. C'est la raison pour laquelle les étudiants ont misé sur des paliers igus légers, sans graisse et sans entretien. Les tribo-polymères iglidur permettent en effet aux bolides de franchir la ligne d'arrivée rapidement et sûrement, qu'ils soient implantés dans les pédaliers, la direction ou la transmission par chaîne.

Vidéo : Révolution dans le montage des chaînes porte-câbles03/12/2019

Gain de temps de 40% au montage avec la nouvelle chaîne porte-câbles igus E4Q ouvrable sans outil

Les nouveaux portiques igus pour l'automatisation économique sont plus grands, plus robustes et plus rapides28/11/2019

Automatisation low cost avec des robots linéaires drylin sans graisse signés igus Les robots cartésiens doivent permettre des mouvements simples, précis et rapides. Ils sont utilisés pour des tâches d'automatisation telles que les applications de pick and place, dans des installations de tri ou encore en technique médicale. igus vient de mettre au point un nouveau portique linéaire et un portique cartésien 3 axes dédiés aux grands espaces de travail. Ces deux nouvelles cinématiques vont permettre à l'utilisateur de déplacer des charges allant jusqu'à cinq kilogrammes. Les deux portiques sont disponibles directement sur stock. Ils peuvent aussi être adaptés à une application donnée d'un client et la version sur mesure est disponible à partir de l'unité

igus lance son concours vector dédié aux applications passionnantes avec des chaînes porte-câbles26/11/2019

Le coup d'envoi de la participation au vector 2020 est donné sur le salon Motek Contrairement aux stars, nombreuses à se presser en bas des marches pour monter chercher un prix, les ingénieurs cherchent rarement la lumière. Pourtant, ces ingénieurs et leurs innovations méritent bien les feux de la rampe si l'on en croit les membres du jury du concours vector. En effet, ils marquent fortement de leur empreinte le secteur industriel et leur influence s'étend bien au-delà. Ingénieurs et développeurs sont donc invités à participer au 7ème concours vector en soumettant leurs applications avec des chaînes porte-câbles inédites et audacieuses.

igus lance le premier programme au monde de recyclage de chaînes porte-câbles19/11/2019

Recycler des chaînes déjà utilisées au profit de l'environnement Que se passe-t-il lorsque la durée de vie maximale d'une chaîne porte-câbles en polymères est atteinte ? La plupart du temps, elle est tout simplement jetée et incinérée avec d'autres déchets en plastique. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus s'engage dans une voie nouvelle avec son « igus green chainge recycling program ». Les utilisateurs peuvent maintenant renvoyer à igus leurs chaînes en polymères pour un recyclage, quel qu'en soit le fabricant. Ils font ainsi des économies au niveau de l'élimination et reçoivent en plus un bon d'achat chez igus. Une initiative qui profite au client comme à l'environnement.

Des rotations de 7.000 degrés sur un espace très réduit avec la twisterband HD14/11/2019

Faire tourner des câbles et des tuyaux portant énergie, données et agents à des vitesses élevées, de manière sûre et sans interruption, n'est pas chose facile. C'est pour guider câbles et tuyaux de manière sûre, même en rotation, que la société igus a mis au point la twisterband HD. Cette chaîne porte-câbles légère a une structure très stable, elle est facile à remplir et résiste à des vitesses de rotation de 180 degrés par seconde. Pour cela, elle tourne sur son propre axe. La gamme twisterband HD offrant une très longue durée de vie, igus vient d'y ajouter deux nouvelles tailles pour les tout petits espaces de montage.

Usine intelligente et IoT : igus met au point une application smart plastics pour Fanuc FIELD system12/11/2019

La nouvelle application igus destinée à la plateforme IoT Fanuc permet une surveillance simple et sûre de composants de machines Interpréter les données des machines et des installations de façon centralisé offre des avantages. Fanuc présente à cet effet une nouvelle plateforme IoT industrielle ouverte baptisée « FIELD system ». Le système peut connecter des machines de production de tous les fabricants par l’intermédiaire d’une topologie réseau locale et permet ainsi une analyse complète des données de l’ensemble de la chaîne de process. Cette infrastructure fait appel à des applications de Fanuc et de tiers. Pour ce nouveau système, igus vient de mettre au point une application smart plastics (les plastiques intelligents). Cette application permet au personnel de maintenance de surveiller l’état des composants igus (chaînes porte-câbles et câbles par exemple) et de planifier un entretien à temps.

Une meilleure qualité d'usinage, moins d'entretien : guidelok facilite le fraisage07/11/2019

Le fabricant de machines-outils Kao Ming mise pour ses portiques sur un système de guidage igus destiné aux grandes longueurs autoportantes Les gros centres d'usinage à portique sont la spécialité du constructeur de machines-outils taïwanais Kao Ming. Les courses glissantes (jusqu'à 13 mètres) posent un véritable défi à ces installations pour ce qui est de l'approvisionnement en énergie et fluides. En choisissant le produit guidelok du spécialiste des plastiques en mouvement igus, Kao Ming s'est doté d'un système qui permet d'obtenir un usinage nettement meilleur grâce au faible niveau de vibration des chaînes porte-câbles en mouvement.

Moulage par injection grâce à l'impression 3D : 55 matériaux igus sans graisse pour des pièces d'usure sur mesure07/11/2019

igus élargit son service impression 3D en y ajoutant le moulage par injection à l'aide de moules imprimés pour la fabrication rapide de pièces spéciales sans entretien On trouve des pièces d'usure partout où un frottement résulte de deux éléments en contact. C'est pour cette raison que les ingénieurs de nombreux secteurs industriels font appel aux 55 polymères hautes performances sans graisse et à longue durée de vie de la société igus. Pour que l'utilisateur ait rapidement sa solution spéciale dans le matériau igus adapté, igus vient d'intégrer le procédé Print2Mould à son service impression 3D en ligne. Le composant souhaité est alors moulé par injection dans un moule imprimé. Pour obtenir ce composant, il suffit à l'utilisateur de charger le fichier STEP de sa pièce d'usure dans le service impression 3D, de choisir le matériau et de demander une offre. Des informations sur les propriétés des matériaux, la précision, la résistance à la flexion et le prix contribuent à faciliter le choix.

ISO classe 1 pour des chaînes porte-câbles ouvrables igus destinées aux salles blanches05/11/2019

Excellents résultats pour les chaînes porte-câbles modulaires e-skin lors des tests salle blanche menés par l'Institut Fraunhofer IPA La gamme de chaînes porte-câbles modulaires et ouvrables e-skin a été mise au point par igus pour permettre une alimentation en énergie sûre dans les salles blanches. Les chaînes porte-câbles alimentent les installations en données, en liquides, gaz et en énergie sans que des particules indésirables ne contaminent l'atmosphère. L'Institut Fraunhofer IPA vient de le confirmer. Les quatre types de chaînes porte-câbles de la gamme ont tous obtenu d'excellents résultats lors des tests, et se sont vus attribuer le certificat Fraunhofer « Tested Device » ISO classe 1 pour l'utilisation en salle blanche.

Déplacement autonome dans les usines : des systèmes de transport sans conducteur plus fiables avec igus29/10/2019

Les plastiques en mouvement sans graisse rendent les AGV plus légers et moins gourmands en entretien Les véhicules à guidage automatique (AGV) prennent d'assaut l'intralogistique à un moment où la digitalisation des usines et entrepôts avance à grands pas. Les exigences posées à ces systèmes en termes de fiabilité sont élevées afin d'assurer des temps de passage courts et un flux continu des matériaux. Les fabricants d'AGV équipent donc leurs systèmes de « plastiques en mouvement » de la société igus. Ceux-ci rendent en effet les véhicules autonomes moins gourmands en entretien, plus légers et donc plus efficaces en termes énergétiques.