Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Machine à tricoter rectiligne

 

1

Chaîne porte-câbles, différents câbles, guidage linéaire miniature

2

Chaîne porte-câbles, différents câbles

Les chaussettes réchauffent les pieds, l'écharpe et le bonnet protègent du froid Surtout en hiver, les articles tricotés sont au centre du choix vestimentaire. En été ils s'emploient contre les éventuels coups de vent.
Tricoter et l'un des deux méthodes de fabrication de tissu, l'autre est le tissage. Lors du tissage, les fils sont croisés dans un angle droit et créent ainsi un textile. Lors du tricotage ce sont deux aiguilles qui forment des mailles, qui assemblent petit à petit une étoffe. Les vêtements sont soit tricotés en une pièce ou alors assemblés à partir de plusieurs tissus.
 
La technique du tricotage était déjà connue dans les premiers siècles après J.-C. Elle fut longtemps respectée en tant que métier artisanal et demeure aujourd'hui un passe temps apprécié qui a notamment au cours des dernières année, vécu une sorte de renaissance. Ainsi il est existe par exemple de plus en plus d'évènements de tricotage officiels, et l'art du tricot s'est même établie en tant que forme d'art.

 

Le tricotage manuel a disparu depuis bien longtemps dela production textile moderne. Les premiers métiers à tricoter(à commande manuelle dans un premier temps) sont apparus sur le marché vers la moitié du 19ème siècle. Aujourd'hui, une multitude de textiles (vêtements, textiles d'intérieur ou textiles techniques comme par exemple les matériaux d'isolation) sont produits sur des métiers à tricoter. Il existe des métiers à tricoter rectilignes et circulaires.
 
Le tricotage industriel fonctionne de la même manière que le tricotage manuel, le principe est le même. Formées à l'aide d'un fil et d'au moins deux aiguilles, les mailles se succèdent pour créer un tissu voire même un vêtement entier. Un métier à tricoter ne se limite bien entendu pas à deux aiguilles, il dispose d'une fonture, qui est une plaque comportant les aiguilles.
 
Sur les métiers à tricoter circulaires, les mailles sont tricotées en rond avec de nombreuses aiguilles et forment une sorte de tuyau. C'est ainsi que sont faites les chaussettes par exemple.
 
Sur un métier à tricoter rectiligne les mailles pendent en une rangée sur les dents d'abattage et sont cueillies à l'aide d'un chariot mobile. La plupart des métiers à tricoter rectilignes ont une structure identique. La fonture et le guidage du chariot se trouvent sur une plaque. La planche porte-bobines avec les bobines de fil se trouve sur le dessus de la machine. Ce film illustre très bien le système.

Les machines à tricoter rectilignes peuvent être catégorisées en différents types :

Jauge simple : Ces machines peuvent uniquement produire une finesse et utilisent de ce fait uniquement un type de fil.

Jauge multiple : Le nom le laisse supposer, plusieurs finesses peuvent être produites. Les machines à jauge multiple sont très flexibles

Jauge large : Sur les machines à jauge large sont produit des ouvrages particulièrement épais.

Wholegarment : Avec ce type de machines des vêtements quasi sans couture peuvent être produits

Jacquard : des pmotifs bi - ou multicolores sont intégrés au vêtements

Intarsia : Une technique bien spécifique, où le motif est visible uniquement sur un coté du textile

Les avantages igus® pour la machine à tricoter rectiligne

Dans l'industrie du textile qualité, précision et propreté sont primordiaux. La grande fiabilité et l'absence de graissage des produits igus Qu'existe-il de plus laid sur un beau vêtement qu'une tâche de graisse, qui ne veut pas partir même après le x-ème lavage ?
 
Les chaînes porte-câbles de la série E2/000 sont idéales pour l'entrainement du patin, car elles l'alimentent de façon fiable en énergie. Le guidage du patin peut être réalisé avec précision par le guidage miniature drylin® N entièrement sans graisse Les deux gammes de produits se caractérisent par la possibilité de vitesses élevées, la résistance à l'abrasion et un fonctionnement silencieux. Le faible besoin en maintenance réduit les temps d'arrêts.
 
Les systèmes de chaînes porte-câbles se complètent parfaitement avec les câbles chainflex® Ceuxi-ci résistent tout comme les chaînes porte-câbles aux conditions de travail dans l'environnement des machines de tricotage : la chaleur, la poussière dû aux restes de fils et les agents chimiques tels que l'Avivage utilisé pour le traitement textile.