Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Exemple 4 : testé, testé, testé ! CF98 avec rayon de courbure < 4xd !

Pour les utilisateurs de Chaînes Porte-Câbles de très petite taille avec les rayons de courbure souvent très étroits qui y sont liés, le choix du câble adéquat était extrêmement délicat, notamment en présence d’un grand nombre de cycles.
Le cuivre atteint vite ses limites physiques dès lors que le rayon de courbure est inférieur à 5xd, d’où la recherche nécessaire de matières de substitution adéquates, voire de structures totalement différentes.
Des séries de tests avec différentes structures et différentes matières ont été effectuées afin de bien discerner comment fabriquer des câbles pour qu’ils puissent réaliser en toute fiabilité des millions de flexions dans des Chaînes Porte-Câbles, même à des rayons de courbure inférieurs à 4xd.

Structure de l’essai : Course courte horizontale

Paramètres de l’essai  
Course : S = 0,8 m
Vitesse env. : V = 1,5 m/s
Accélération env. : a = 0,5 m/s2
Rayon env. : 18 mm

Essai 1 :

Examen de quatre câbles de structure différente

L’essai a porté sur quatre conducteurs de structure différente : Échantillon A – conducteur en alliage spécial, échantillon B – le même conducteur, mais en cuivre, échantillon C – conducteur tressé, échantillon D – conducteur toronné. Cet examen à long terme, qui a duré plus de 2 ans, a donné les résultats suivants :

Essai 2 :

 

L’essai a porté sur deux conducteurs de structure différente, avec un nombre de fils et des sections différentes de ceux de l’essai 1 : Echantillon A – conducteur en alliage spécial, échantillon B – conducteur en cuivre. L’échantillon B avait la même structure que l’échantillon A, la seule différence résidant dans la matière. L’essai a montré que même après 28 millions d’allers-retours, aucune rupture de fil ne pouvait être constatée sur l’échantillon A. Quant à l’échantillon B, quelque 1,4 million d’allers-retours avaient suffi pour totalement le détruire. Ce que cet essai démontre, c’est que le concept avec alliage permet d’atteindre une durée de vie de 19 fois supérieure à celle des conducteurs en cuivre, ceci en plus dans le domaine des petites sections, particulièrement sensibles en termes mécaniques.
  Nombre d’allers-retours Section d [mm] Rayon de test
 
Échantillon A 31.268.000 7x0,20 5,8 3,1xd = 18
Échantillon B 450.000 7x0,20 5,6 3,2xd = 18
Échantillon C 638.000 7x0,25 7,3 2,5xd = 18
Échantillon D 2.350.000 7x0,25 7,3 2,5xd = 18
  Nombre d’allers-retours Section d [mm] Rayon de test
 
Échantillon A 28.267.000 2x0,14 3,9 4,6xd = 18
Échantillon B 1.450.000 2x0,14 2,9 6,2xd = 18
Nombre d’allers-retours
Nombre d’allers-retours

Conductivité des alliages

Si l’alliage a d’excellentes propriétés mécaniques, il a aussi une conductivité inférieure à celle du cuivre, laquelle est compensée par une faible augmentation des sections. Ainsi, les sections indiquées dans le catalogue sont les sections en termes électriques, définies par la conductivité. Le diamètre du conducteur en alliage est quelque peu supérieur à celui d’un conducteur en cuivre.
Ce compromis se solde certes par un diamètre extérieur de la série CF98 de 10% plus important que celui d’un type correspondant de la série CF9, mais les différences de vie utile escomptées pour le CF98 par rapport au CF9 sont un argument de poids, et elles sont encore plus importantes en comparaison avec d’autres câbles soi-disant adaptés aux Chaînes Porte-Câbles.
A l’instar de la série CF9, les câbles chainflex® CF98 se distinguent par une gaine extérieure en TPE surmoulée par extrusion, très résistante à l’abrasion, aux huiles et aux UV et exempte de PVC et d’halogènes.
Ce câble igus® offre une fiabilité accrue, notamment dans les applications où la place disponible est faible mais où le nombre de cycles est élevé.
Ce câble trouvera son utilisation dans les secteurs des semiconducteurs et du placement de composants, en automation, dans l’industrie automobile et le secteur bancaire. Citons parmi les utilisations possibles les portes automatiques de véhicules et de trains ou tramways, ainsi que les distributeurs de produits alimentaires et le secteur du conditionnement.

Plus d'informations



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.