Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Exemple 1 : Construction de servocâble – testé, testé, testé, testé

Construction de servocâble Le but de l‘essai consiste à étudier l‘utilité de la gaine intérieure plus sophistiquée pour des servoconducteurs blindés par rapport à un bandage textile avec matériaux de remplissage meilleur marché. Pour ce qui est des câbles blindés flexibles, le blindage est la plupart du temps séparé du faisceau des conducteurs. Et ce, d‘une part pour obtenir une formation d‘un toron plus rond et, d‘autre part, la séparation des conducteurs et du blindage inhibe le frottement de la gaine d‘isolation des conducteurs contre le blindage. Ceci peut être assuré par une gaine intérieure ou par un bandage textile appliqué(e) autour du faisceau des conducteurs. La fabrication de la gaine intérieure est plus complexe et, par conséquent, plus onéreuse. Après le toronnage, le bandage des conducteurs doit passer par l‘extrudeuse où il y a application de la gaine intérieure. De plus, la bande textile peut être appliquée au cours de la phase de toronnage entre le point de toronnage et le dispositif d‘enroulement sur touret et ne nécessite ainsi aucune opération de travail supplémentaire.
Modèle B avec bandage textile et matériau de remplissage Échantillon comparable 4x10+(2x1,0) C
Modèle A avec gaine intérieure igus® chainflex® CF27.100.10.02.01.D

Comparaison entre la solution igus® avec gaine intérieure surmoulée par extrusion et la version bandage textile avec matériaux de remplissage

Les servoconducteurs sont des câbles de raccordement de moteurs et présentent une extrême souplesse. Ils sont pourvus d‘un blindage cuivre général et d‘une paire de conducteurs de commandes blindée. Ce type de câbles a été sélectionné étant donné que les problèmes de fabrication liés à une structure de câble pas rond résultant des diverses sections des différents conducteurs sont grands et que, par conséquent, les différents comportements à la flexion sont mis en évidence.

Modèle A : CF27.100.10.02.01.D (4x10 mm2 + (2x1,0 mm2) de la igus® GmbH

Modèle B : échantillon comparable (4x10 mm2 + (2x1,0 mm2)

Les deux câbles disposent des mêmes sections nominales et de matériaux d‘isolation. Le câble A est pourvu d‘une gaine intérieure et le câble B d‘un bandage textile et matériaux de remplissage. L‘ échantillon comparable (modèle B) présente, déjà au bout de 145 000 doubles courses, la formation d‘un "tire-bouchon". Le "tire-bouchon" qui se forme sur un câble est tout simplement le résultat d‘une déformation en forme d‘hélice telle qu‘elle est représentée sur l‘illustration, modèle B. Alors que chez le câble A, c‘est la gaine intérieure qui remplit les interstices en créant une structure de câble rond, le câble B a besoin de matériaux de remplissage dans ces espaces. Les matériaux de remplissage sont, tout comme l‘âme, en polyéthylène fibreux. Ils se laissent aisément comprimer et ne peuvent par conséquent pratiquement pas avoir d‘effet de maintien. Alors que la gaine intérieure en TPE et que l‘âme en cordage du câble A maintiennent les conducteurs dans une position définie, les conducteurs du câble B peuvent se mouvoir de manière incontrôlée. Lors de l‘opération de flexion, un conducteur du câble B s‘est détaché du bandage et a été déplacé, au niveau du rayon de courbure intérieur, vers l‘âme et, au niveau du rayon de courbure extérieur, vers la gaine. Il en résulte des déformations en forme de tire-bouchon qui se répètent périodiquement en fonction des longueurs de pas.

Evaluation

Malgré le facteur de flexion extrêmement faible de 4,76, on ne constate pas de traces d‘usure sur le modèle A (CF27.100.10.02.01.D), même au bout de 5 millions de doubles courses, alors que sur le modèle B pourvu de matériaux de remplissage et de bandage textile, c‘est déjà au bout de 145 000 doubles courses qu‘il y a formation d‘un tire-bouchon. Le résultat permet de constater que la structure plus complexe du câble avec gaine intérieure surmoulée par extrusion est tout à fait efficace.
Modèle A : CF27.100.10.02.01.D
Modèle B : Échantillon comparable

Plus d'informations



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.