Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Produits igus et PFAS

Nous sommes un fabricant de polymères hautes performances et utilisons donc des matières très variées. Certains matériaux font notamment appel à du polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui entre dans la catégorie des fluoropolymères qui entrent à leur tour dans la catégorie des substances alkyles perfuorées et polyfluorées (PFAS). Les PFAS risquant être interdites par l'UE à l'avenir, vous trouverez ci-après des informations générales et particulières sur ces substances et nos produits.

Pour l'essentiel :

 
  • Beaucoup de nos matériaux ne renferment pas de PTFE.

  • Selon l'OCDE, les matériaux renfermant du PTFE sont des « products of low concern » (non toxiques et non bioaccumulatifs). Sur ces produits, aucune trace de plus de 100 des composés PFAS les plus critiques n'a pu être détectée.

  • Si le PTFE n'est pas interdit, nos produits ne sont généralement pas concernés.
Les produits igus sont sûrs en termes de PFAS

En savoir plus : Les PFAS, qu'est-ce que c'est ?


Les substances alkylées per- et polyfluorées (PFAS) sont des substances chimiques industrielles qui sont utilisées dans de nombreux processus industriels et de nombreux produits de consommation en raison de leurs propriétés techniques particulières. Elles peuvent avoir une forme gazeuse, liquide ou solide et sont composées pour l'essentiel d'atomes de carbone et de fluor. Ceci étant, les molécules de PFAS peut avoir des structures totalement différentes qui leur permettent d'avoir de nombreuses propriétés elles aussi variées.

Les PFAS en tant que groupe de substances comprennent de nombreux composés différents : plus de 4 700 selon la banque de données de l'OCDE, plus de 9 000 selon l'EPA et même plus de 10 000 selon la Commission européenne. Ce décompte montre bien que leur nombre n'est ni clair ni constant. La plupart du temps, il est basé sur des estimations. Le schéma ci-dessous donne une vue d'ensemble de la classification des PFAS, d'abord en non-polymères et en polymères :
Classification des PFAS

Non-polymères

Dans le groupe des non-polymères, ce sont les composés acide perfluorooctanoïque (PFOA) et acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) dont on sait le plus de choses. Comme toutes les PFAS, ces deux composés sont résistants à tout processus de dégradation et sont désormais détectables dans l'environnement, dans la chaîne alimentaire et dans l'être humain. Le PFOA et le PFOS ont des incidences négatives prouvées sur la santé. Avec les PFHxs et les PFNA, ils représentent 90 % du risque actuellement associé aux PFAS.

Polymères

Dans le sous-groupe des polymères, une distinction est faite entre les polymères fluorés et les polymères à chaînes latérales fluorés.
  • Les polymères fluorés sont constitués d'une chaîne carbonée à laquelle des atomes de fluor sont directement reliés. Cette structure les rend si stables qu'ils ne peuvent pas se décomposer en substances toxiques. Selon l'OCDE, les polymères fluorés sont des « products of low concern », non toxiques et non bioaccumulatifs. Ils ne peuvent donc pas s'accumuler dans des organismes. Le seul danger est l'utilisation possible d'additifs toxiques dans la production sous forme d'émulsifiants. Les polymères fluorés sont utilisés par exemple dans le revêtement, les joints et l'isolation des câbles. Le PTFE fait partie des fluoropolymères.

  • Polymères à chaînes latérales fluorés : Les polymères à chaînes latérales fluorés se composent aussi d'une chaîne carbonée mais aussi de chaînes latérales carbonées. C'est à elles que les atomes fluorés sont reliés. Ces polymères sont donc moins stables et le risque de perte des chaînes latérales existe. Ils sont utilisés comme produits d'imperméabilisation par exemple.

Situation juridique actuelle concernant les PFAS (au 20 avril 2023)


UE : L'utilisation de PFOS est déjà en grande partie interdite depuis 2006 et celle de PFOA depuis juillet 2020 – pour notre déclaration à ce sujet, c'est ici. Cinq pays européens (l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège) ont soumis une proposition de limitation générale des PFAS qui a été publiée le 7 février 2023 par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Cette proposition est une première étape dans un processus réglementaire qui promet d'être long et va être examinée par toutes les parties prenantes. La première phase de consultation de toutes les parties prenantes se déroule du 22 mars au 22 septembre 2023. La réglementation proposée pour les PFAS n'entrerait probablement pas en vigueur dans tous les Etats membres de l'UE avant 2026 au plus tôt. Des périodes de transition allant jusqu'à 13 ans sont possibles à compter de l'entrée en vigueur.

Etats-Unis : L'EPA a adopté une réglementation définitive par laquelle cinq substances PFAS ont été ajoutées à une liste en comprenant déjà plus de 170. Celles-ci doivent être déclarées dans le cadre du Toxics Release Inventory (TRI), une base de données centrale pour la déclaration publique de produits chimiques. Les fluoropolymères ne font pas partie de la liste du TRI.

Quelle incidence une possible interdiction des PFAS aurait-elle sur les produits igus ?

Indépendamment d'une possible interdiction des PFAS, nous avons déjà de nombreux matériaux dans notre gamme dont la composition ne renferme pas de PFTE (liste au format PDF à télécharger):
  • iglidur A160, A200, A230, A290, A500, B160, B180, C, F, GLW, IC-04, IC-07, J2, J3, J3B, M250, N94, R, T220, W160, X6
  • igumid G, GLW, NB, TE
  • solamid G
Pour les matériaux renfermant du PTFE, notre département de R&D est déjà à la recherche de substituts. Cela ne signifie pas pour autant que ces matériaux renferment des composés PFAS critiques. Pour le garantir, certains matériaux ont déjà été examinés pour voir s'ils renferment certains des plus de 100 composés PFAS les plus critiques. Pour les matériaux suivants, la teneur est inférieure à la limite de quantification (au 2 mars 2023) :
 
  • iglidur G, J, M250, P, P210, W300, X
Les matériaux suivants sont en cours d'examen quant à la présence des composés PFAS les plus critiques:
  • iglidur A500, GLW, H1, J200
  • igumid CG, ESD, G, GLW, NB

Remarque : La présence de traces ubiquitaires de substances indésirables ne peut jamais être totalement exclue. La société igus n'ayant aucune influence sur l'utilisation de produits contenant des matériaux mentionnés ci-avant, elle n'assume aucune garantie ni responsabilité, expresse ou tacite, en relation avec l'utilisation de ces informations.

Plus d'information sur nos produits et PFAS

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.