Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Câbles et chaînes porte-câbles font leurs preuves dans une presse à injecter à grande vitesse

Hekuma utilise des câbles de commandes chainflex et des chaînes porte-câbles E6 depuis plus de 10 ans

Les automates hautes performances Hekuma destinés au secteur des plastiques ont des cadences de l'ordre de la seconde. Pour l'alimentation en énergie des pinces, cela signifie que quatre à six semaines suffisent pour effectuer un million de mouvements, dans des conditions difficiles en présence de chaleur, de températures élevées et de mouvements sur deux axes. Des conditions qu'affrontent sans problème nos câbles chainflex, qui y sont presque autant sollicités que dans notre propre laboratoire de tests.

Fiche signalétique

  • Solution requise : câbles de commandes chainflex CF9, chaînes porte-câbles de la série E6
  • Exigences : le robot de prise atteint des vitesses extrêmement élevées, la prise des pièces moulées par injection durant moins d'une seconde. Quelques mois suffisent pour atteindre plusieurs millions de cycles, à des accélérations très fortes pouvant atteindre 10 g.
  • Secteur : machines pour la fabrication de pièces plastiques, presses d'injection
  • Avantage pour le client : grâce au toronnage en faisceaux, les câbles de commandes CF9 à tout petit rayon de courbure gardent leur stabilité pendant des années malgré des sollicitations en flexion extrêmement élevées et un dynamisme important. La gaine en TPE résistant à l'abrasion offre une très bonne résistance à l'usure. Les chaînes porte-câbles E6 font aussi preuve d'une grande fiabilité face au dynamisme élevé.
Presse à injecter Hekuma Le câble chainflex CF9 est le câble prémium de la gamme standard. Il a été mis au point pour une très longue durée de vie en présence de sollicitations extrêmement dynamiques. Une variante blindée, la série CF10, est aussi disponible sur stock.

Problème

Plus rapide que rapide, c'est Hekuma. L'entreprise est synonyme d'automatisation hautes et très hautes performances d'équipements complets destinés au travail de plastiques utilisés ensuite dans le domaine médical, dans le secteur automobile ou pour la production de biens de consommation par exemple. Dans ses presses à injecter, le fabricant automatise non seulement l'enlèvement des pièces mais aussi des opérations effectuées en amont et en aval comme l'emboutissage de contacts ou la mise en place de pièces embouties dans le moule d'injection. Ces presses fonctionnent à des vitesses extrêmement élevées. Leurs cycles typiques se situent entre quatre et six secondes, avec des temps de prise des pièces parfois inférieurs à une seconde. C'est le cas pour un équipement Hekuma équipé d'un moule à 64 cavités destiné à la production de récipients de prise d'échantillons de laboratoire, qui a un temps de cycle de 5,5 secondes.
Toute panne ne serait-ce que de quelques minutes entraînerait vite des rebuts par dizaines de milliers en raison de ce rythme de production très soutenu. Dans un tel cas, c'est fréquemment la partie mécanique qui établit les limites, mais souvent aussi la partie électronique. Hekuma travaille donc aux limites (de vitesse) de ce que peut faire le génie mécanique. Quels câbles et quelles chaînes porte-câbles alors utiliser pour les pinces ? À cette vitesse, quelques mois suffisent pour atteindre plusieurs millions de cycles, à des accélérations très fortes pouvant atteindre 10 g. Un câble conventionnel tomberait en panne en quelques jours face à de telles sollicitations.

Solution

La solution câbles choisie par Hekuma tient des années. C'est aussi pour cela qu'elle est partie intégrante des presses à injecter depuis plus de dix ans. L'entreprise a choisi des câbles de commandes de la série CF9 avec des sections comprises entre 0,25 et 0,34 mmutilisés comme câbles capteurs. Les câbles de notre gamme chainflex ont été mis au point pour un emploi dans les chaînes porte-câbles. Les différents conducteurs font appel à des cordons optimisés dont les fils ne sont ni trop fins ni trop gros. Ils sont toronnés de manière à éviter tout « effet tire-bouchon ». Il est fait appel à un toronnage en faisceaux sur lequel les conducteurs sont toronnés à un pas court et les faisceaux ainsi obtenus sont de nouveau toronnés pour former la structure d'ensemble du câble. Cette structure prend place autour d'un noyau résistant à la traction. Ainsi, le toronnage reste stable même en présence de sollicitations en flexion et d'un dynamisme élevés. La gaine en TPE spécial résistant à l'usure permet une très bonne résistance à l'abrasion au câble et le faible rayon de courbure de 5xd est parfaitement suffisant. Ce petit rayon de courbure est nécessaire, la place pour le moule et sa manipulation étant souvent extrêmement réduite.
Si les câbles en mouvement sont parfois disposés de manière apparente, ceux des axes principaux sont guidés dans des chaînes porte-câbles. Hekuma a opté ici pour des chaînes en polymère de la gamme E6 en version standard. Les exigences posées aux chaînes sont similaires à celles posées aux câbles. Les déplacements très courts génèrent des vibrations constantes dans les câbles qui font l'effet d'autant de chocs courts. Chaîne et câbles sont donc très sollicités, bien plus qu'avec un mouvement de déroulement constant.
Le moule d'injection, très lourd, n'est complètement ouvert que pendant 0,8 secondes. Pendant ce court laps de temps, la pince doit pénétrer dans le moule et en retirer les pièces moulées avec un mouvement du deuxième axe avant que le moule ne se referme pour le moulage suivant.

chainflex CF9 pour un robot de retrait de pièces Le robot de retrait des pièces pénètre dans le moule ouvert et dispose normalement de trois à six secondes pour le cycle complet. Cette opération sollicite énormément les câbles électriques.
chainflex CF9 La grande quantité de câbles pose aussi des exigences en termes de disponibilité. Une rupture, et la machine s'arrête. Les câbles chainflex CF9 garantissent une productivité élevée.

Une gamme chainflex complète pour la surveillance de l'état aussi

Hekuma est à l'avant-garde dès qu'il s'agit d'explorer de nouvelles possibilités en matière d'entraînement et de commande. Que ce soit pour l'introduction de nouvelles technologies pour le traitement et le montage ou encore pour les bases de l'automatisation. L'objectif futur de l'entreprise est d'intégrer encore plus de composants électroniques et de capteurs, par exemple pour l'analyse de l'état des composants de la machine. Ce sera tout à fait possible pour l'alimentation en énergie. L'application a beau être très dynamique, elle dispose avec les câbles chainflex CF9 et les chaînes porte-câbles E6 d'un système vraiment équipé pour l'automatisation à grande vitesse.
La gamme standard chainflex CF9 offre à elle seule de nombreuses possibilités. Elle comprend des câbles fiables pour les applications avec un plus gros rayon de courbure et moins de cycles tout comme des câbles pour les tout petits rayons. Le câble CF9 utilisé aussi vient se placer dans le segment haut de gamme de la série. Les utilisateurs souhaitant des câbles encore plus résistants peuvent faire appel à des solutions avec des alliages spéciaux qui tiennent même avec un rayon de 4xd seulement. Pour Hekuma tout comme pour d'autres clients exigeants d'ailleurs, le profil du câble CF9 est suffisant.

Produits utilisés

Câbles de commandes CF9

  • 4 ans de garantie
  • Avec le bilan prix, vous trouvez toujours le câble le plus économique au fonctionnement garanti
Plus d'informations

Chaîne porte-câbles de la série E6

  • Stabilité élevée et longue durée de vie
  • Pour les charges supplémentaires élevées sur les courses longues
Plus d'informations ici


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.