Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Des paliers lisses polymères dans le dispositif de coupe de machines de récolte


Quand une faucheuse de la marque Fella, Fendt ou Massey Ferguson passe de la position de transport en position de travail et que la barre de coupe pivote, des paliers lisses polymères iglidur y jouent un rôle important. Ils guident l'axe de pivotement et retiennent la barre de coupe en position pendant qu'elle effectue son travail. Un travail qui se fait dans des conditions difficiles. Dans cette application, les paliers en polymère igus montrent ce dont ils sont capables depuis 20 ans.

Le marché pour lequel AGCO Feucht GmbH produit des machines de récolte de fourrage à Feucht près de Nuremberg peut être décrit rapidement et de manière concise. Ce que fait Jochen Gnann, Directeur de la chaîne logistique dans l'entreprise : « Nous sommes partout où de l'herbe pousse. » Parce que là où pousse l'herbe, les agriculteurs élèvent des vaches laitières et utilisent la « récolte de fourrage » comme nourriture pour le bétail. Le bon rapport entre l'aliment concentré et le fourrage (sous forme de foin ou fermenté sous forme d'ensilage) doit toujours être garanti.

Les machines de Feucht se chargent des trois opérations de la récolte de fourrage : faucher, retourner et andainer. Pour ces trois types d'opération, AGCO Feucht GmbH fabrique une vaste gamme de machines qui vont des faucheuses compactes pour les zones alpines (avec une largeur de travail de 2,05 m) aux machines pour les grandes surfaces avec des largeurs de travail atteignant 9,30 m (fauchage), 15 m (retournement) et 14 m (andainage). Avec une tendance s'orientant nettement vers les plus grandes machines. Jochen Gnann à ce propos : « Le nombre d'exploitations diminue certes, mais elles ont plus de bétail. C'est la raison pour laquelle la largeur de travail des machines a tendance à augmenter. » Une tendance également alimentée par la présence accrue d'entreprises de machines sous-traitantes.
Les composants des faucheuses sont soumis à des sollicitations extrêmes. Les composants des faucheuses sont soumis à des sollicitations extrêmes.

Problème

Les paliers en laiton autrefois utilisés par la société AGCO Feucht GmbH retenaient la poussière et la saleté au niveau des logements en raison de la lubrification nécessaire. A cet inconvénient s'ajoutait un aspect économique, les paliers devant être regraissés régulièrement. Si les intervalles d'entretien pour le graissage n'étaient pas respectés par le client, une défaillance du logement se produisait relativement vite, immobilisant la machine. 

Solution

Les paliers lisses iglidur sans graisse et sans entretien ont permis d'éliminer complètement le travail d'entretien et de graissage des logements. Les paliers n'ont plus besoin de lubrifiant. Sans compter que les paliers lisses polymères iglidur sont plus économiques que les paliers en laiton auparavant utilisés. Des économies ont donc aussi pu être réalisées au niveau de l'achat des paliers lisses. 

Une entreprise présente dans le monde entier

Le site de Feucht appartient depuis 2011 au groupe AGCO qui compte parmi les trois plus grands fabricants de machines agricoles au monde avec environ 20 000 employés, un chiffre d'affaires de quelque 7,5 milliards de dollars US et des marques connues comme Fendt, Massey Ferguson et Fella. La tradition de technique agricole du site est toutefois beaucoup plus ancienne, elle a très exactement 100 ans. La société « Bayerische Eggenfabrik AG » est fondée à Feucht en 1918 et la marque Fella y voit le jour en 1921. Maintenant, l'appartenance à un groupe d'envergure mondiale crée les conditions pour une présence internationale. Le site de Feucht livre des machines dans quelque 120 pays.
 

Un logement idéal pour des conditions extrêmement difficiles

La fixation mobile des bras de coupe au cadre est un élément important sur les faucheuses, notamment celles de grande taille. Les bras sont repliés en position de transport et pivotent à l'horizontale une fois sur place, par un système hydraulique. Le logement est assuré par des paliers lisses en polymères hautes performances iglidur à lubrifiants intégrés.

L'utilisation de polymères à un endroit aussi critique nécessite pour le moins une explication. Les forces et les conditions auxquelles sont exposés les paliers sont en effet plus que défavorables. Le tracteur se déplace sur un terrain accidenté à une vitesse atteignant 15 km/h. Lors de cette avancée, les outils de fauche se heurtent à des pierres et à d'autres obstacles, ce qui provoque à chaque fois un fort impact sur le logement. Les températures peuvent elles aussi être extrêmes et comme on ne fauche que par temps sec, la présence de poussière et de saleté est énorme. Vient s'y ajouter le poids des bras de fauche qui agit lui aussi sur les paliers.
 

Des paliers en polymère plutôt qu'en laiton

Cette utilisation des paliers lisses peut être vue comme un véritable test d'endurance sous charge. Une discipline que les paliers igus maîtrisent sans problème pendant trés longtemps. « Nous utilisons les paliers lisses igus depuis des années, nous avons construit des milliers de machines depuis et nous sommes très satisfaits de cette solution », explique Jochen Gnann.
 
Le remplacement des paliers en laiton utilisés avait alors eu plusieurs causes : « Le contact métal sur métal est toujours délicat sur les composants en mouvement. Nous étions aussi à la recherche d'un palier qui puisse se passer de lubrifiant parce que les agriculteurs n'aiment pas graisser et qu'un graissage se solderait rapidement par une forte adhérence de la saleté dans un milieu très poussiéreux. » Une substitution motivée par la technique, mais aussi par le rendement. Le marché des machines agricoles est très sensible au prix, et les paliers lisses polymères sont moins chers que les douilles en laiton.
 

Une petite pièce avec un grand effet

La société AGCO Feucht GmbH utilise les paliers lisses iglidur de la société igus non seulement au point de raccordement critique entre le châssis et le bras de fauche, elle les utilise aussi - généralement en plus petites tailles - pour différents autres logements sur les faucheuses, les faneuses et les andaineurs. Il y a une explication simple à la présence de graisse sur le palier sur la photo. La graisse est utilisée lors de la fabrication pour insérer plus facilement l'arbre. En service, les logements n'ont pas besoin du moindre graissage, même après des années d'utilisation intensive. « Une petite pièce avec un grand effet », en conclut Jochen Gnann.

 
Logement avec palier lisse iglidur Le palier est graissé uniquement lors de l'assemblage chez AGCO Feucht GmbH pour faciliter l'insertion de l'arbre.
Un palier lisse iglidur assure le guidage du bras de coupe pivotant dans le châssis de la faucheuse. Il y est soumis à de très fortes sollicitations radiales et axiales, que les paliers lisses en iglidur maîtrisent parfaitement depuis des années. Un palier lisse iglidur assure le guidage du bras de coupe pivotant dans le châssis de la faucheuse. Il y est soumis à de très fortes sollicitations radiales et axiales, que les paliers lisses en iglidur maîtrisent parfaitement depuis des années.
Le directeur de la chaîne logistique chez AGCO Feucht GmbH et un conseiller technico-commercial igus en conversation Jochen Gnann, Directeur Logistique chez AGCO Feucht GmbH (à droite) s'entretient avec André Hock, Technico-Commercial chez igus GmbH.


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.