Changer de langue :

Le palier n'est lubrifié que lors du montage chez AGCO Feucht GmbH, afin de faciliter l'introduction de l'arbre.
Depuis 2011, le site de Feucht fait partie du groupe AGCO qui, avec environ 20.000 employés, un chiffre d'affaires d'environ 7,5 milliards de dollars américains et des marques fortes comme Fendt, Massey Ferguson et Fella, compte parmi les trois plus grands fabricants de machines agricoles au monde. La tradition de la technique agricole sur le site est toutefois nettement plus ancienne, puisqu'elle remonte exactement à 100 ans : en 1918, la "Bayerische Eggenfabrik AG" a été fondée à Feucht et la marque Fella a vu le jour en 1921. Aujourd'hui, l'appartenance à un groupe mondial crée les conditions d'une présence internationale : les machines sont livrées dans près de 120 pays à partir de Feucht.

Un coussinet iglidur assure le guidage du lamier pivotant dans le cadre de base de la faucheuse. Il en résulte des charges radiales et axiales très élevées que les paliers iglidur maîtrisent avec succès depuis des années.
Un élément de construction important, en particulier pour les faucheuses de grande taille, est la fixation mobile des lamiers sur le châssis de base. En position de transport, les barres sont relevées, sur place, elles sont pivotées hydrauliquement à l'horizontale. Les paliers sont montés sur des coussinets igus en matière plastique hautes performances iglidur avec des lubrifiants incorporés.
L'utilisation de matières plastiques à cet endroit critique mérite pour le moins d'être expliquée. En effet, les forces et les conditions auxquelles les paliers sont soumis sont plus que défavorables. Le tracteur roule à une vitesse pouvant atteindre 15 km/h sur un terrain accidenté. Les outils de fauchage heurtent alors des pierres et d'autres obstacles, ce qui exerce à chaque fois une violente charge de choc sur le palier. Les températures peuvent également être extrêmes et comme la fauche s'effectue toujours par temps sec, les conditions ambiantes sont très poussiéreuses et sales. A cela s'ajoute le poids propre des barres de coupe, qui agit également sur les paliers.

Jochen Gnann, directeur de la chaîne d'approvisionnement d'AGCO Feucht GmbH (à droite) en discussion avec André Hock, conseiller technique de vente chez igus.
Globalement, on peut donc s'imaginer l'utilisation des paliers comme un test de charge permanent - que les paliers igus maîtrisent sans problème sur une très longue période. "Nous utilisons les coussinets igus depuis des années, nous avons construit des milliers de machines depuis et nous sommes très satisfaits de cette solution", explique Jochen Gnann.
A l'époque, il y avait plusieurs raisons de remplacer les paliers en laiton utilisés jusqu'alors : "Un contact métal sur métal sur des composants mobiles est toujours difficile. De plus, nous cherchions un palier qui ne nécessite pas de lubrifiant, car l'agriculteur ne souhaite pas lubrifier et, dans l'environnement très poussiéreux, cela entraînerait rapidement une forte adhérence de la saleté". Au-delà de la technique, la rentabilité plaide également en faveur des coussinets iglidur : le marché des machines agricoles est très sensible aux prix, et les coussinets en plastique sont moins chers que les coussinets en laiton.
AGCO Feucht GmbH utilise les paliers lisses iglidur d'igus non seulement au niveau de la liaison critique entre le châssis de base et la barre de coupe, mais aussi - le plus souvent dans des tailles plus petites - à divers autres points d'appui des faucheuses, faneuses et andaineurs. Si la photo montre des roulements graissés, c'est pour une raison simple. Les collaborateurs de la production n'utilisent la graisse que pour faciliter l'introduction de l'arbre. En cours d'exploitation, les paliers n'ont pas besoin d'être lubrifiés - pendant de nombreuses années d'utilisation dans des conditions difficiles sur la couche herbeuse. La conclusion de Jochen Gnann : "Petit composant - grand effet".
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24