Changer de langue :

L'UniShed 2, développé par Gitec GmbH, est le premier métier à tisser Jacquard sans harnais au monde.
Avec l'UniShed2, Gitec GmbH a développé un tout nouveau type de machines à tisser et donc une véritable innovation. En effet, les machines fonctionnent sans le "harnais" électromécanique et utilisent à la place des axes vibrants qui sont logés dans des paliers lisses d'igus. Des coussinets en polymère haute performance iglidur J3 sont utilisés à cet effet.
L'industrie textile est étroitement liée au nom de Jacquard : Joseph-Marie Jacquard a inventé vers 1800 à Lyon le métier à tisser qui porte son nom et qui balaye le motif de tissage individuel à l'aide de cartes perforées. Il a ainsi apporté une contribution importante à l'automatisation des usines et également au développement de la technique informatique : des pionniers comme Herman Hollerith utilisèrent presque cent ans plus tard des cartes perforées comme support de données pour les premières machines de saisie automatisée des données.

Joachim Mayr, conseiller de vente d'igus, et Roland Michel, responsable du développement chez Gitec
Cette innovation offre de nombreux avantages. Roland Michel, responsable du développement : "Les machines permettent une liberté absolue dans l'échantillonnage, car le processus peut être mieux contrôlé. Elles fonctionnent de manière extrêmement fiable, car chaque fil est surveillé optiquement. En outre, les machines sont très compactes et consomment environ 20 pour cent d'énergie en moins".
Un premier prototype de l'UniShed 2 est déjà en test sur le terrain chez un utilisateur, d'autres sont à l'essai chez Gitec. Dans le secteur textile, le développement suscite une grande attention et Gitec s'attend à un succès commercial durable : "Nous sommes convaincus que le nouveau principe remplacera l'ancienne technique à 80 pour cent".
De plus, l'absorption d'humidité de ce matériau, qui fait partie de la gamme standard depuis le début de l'année avec 15 autres polymères haute performance, est moindre. Cette propriété est également très importante pour Gitec, comme l'explique Roland Michel : "Nos machines sont souvent utilisées dans des pays où l'humidité de l'air est très élevée. Là-bas, les matières plastiques peuvent déjà gonfler lors du stockage, ce qui influence le jeu des roulements".
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24