Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Extension flexible : emballage
automatisé de masques respiratoires

  • Solution requise : solution d'automatisation économique et rapide pour l'emballage de masques respiratoires après leur fabrication
  • Exigences : amortissement rapide, composants hygiéniques, système d'automatisation modulaire offrant une extension facile, machine compacte
  • Matériel : robot à portique drylin, carte de pilotage dryve D1
  • Secteur : conditionnement et emballage
  • Avantage pour le client : compétitivité accrue grâce à une baisse des coûts lors de la production et du conditionnement, conversion rapide et flexible de la production, tâche en moins pour les employés 
Demander des renseignements
(Vidéo en anglais)

L'application :

La société Breckle est l'un des plus grands fabricants de matelas d'Allemagne. La demande est toutefois assez faible depuis début 2020. En même temps, le secteur de la santé a signalé un fort besoin en masques respiratoires en février 2020. La société a donc décidé de faire basculer une partie de sa production sur celle de masques respiratoires.

Elle s'est d'office trouvée confrontée à plusieurs défis. Les contraintes de temps et de coûts d'abord, et le besoin croissant d'une plus grande automatisation face à la hausse de la demande.
L'automatisation low cost a permis de mettre au point une solution d'automatisation modulaire pour l'emballage de masques qui soit économique, vite livrée et adaptée à un premier accès à l'automatisation. Le système modulaire d'automatisation low cost a permis d'avoir une solution qui puisse être élargie rapidement et simplement en fonction des besoins.A l'heure actuelle, la société Breckle produit environ un million de masques par semaine.

Le problème :

La société Breckle GmbH a dû restructurer la production au pas de charge afin de réagir aussi vite que possible au besoin imprévu en masques respiratoires. Au début, les masques étaient fabriqués à la main, une opération qui prenait beaucoup de temps. Confrontée à l'augmentation de la demande, l'entreprise a acquis le savoir-faire nécessaire pour automatiser graduellement la production de masques.
Livraison rapide, faibles coûts de la solution d'automatisation et utilisation de composants hygiéniques pour la fabrication et l'emballage des masques en ont été les principaux critères.
La place disponible dans le hall de production étant aussi limitée, les machines devaient être aussi compactes que possible.
Pour que les masques puissent être certifiés comme marque allemande, les matériaux entrant dans leur fabrication n'ont pas été achetés en Chine. Pour être toutefois en mesure d'être au niveau des fabricants étrangers en matière de coûts et d'hygiène, la société Breckle fait aussi appel à des composants d'automatisation low cost pour une production et un emballage très automatisé.

La solution :

Quatre machines et quelque 20 employés fabriquent environ 100.000 masques chirurgicaux et FFP2 par semaine. Pour l'emballage manuel et monotone des masques, Breckle fait appel à deux lignes de conditionnement automatiques basées sur les portiques igus. Les masques qui ont passé le contrôle qualité sont amenés jusqu'aux cartons automatiquement mis à disposition par le portique, des guidages drylin et des arbres assurant le remplissage.

Entraînés par une courroie crantée plate, les portiques drylin se déplacent sans le moindre graissage et répondent donc à des critères d'hygiène très stricts. Pour l'ensemble de la cinématique du robot, le fabricant des équipement Ximaj fait appel à une commande B&R qui communique avec une carte de pilotage dryve D1 pour le pilotage des moteurs.
L'introduction du système d'assurance qualité et des automates d'emballage a permis de faire passer la production de masques de trois postes à deux postes. Le gain de temps s'accompagne d'un avantage coûts élevé. Les solutions d'automatisation low cost sont en général amorties en un an. Les composants optimisés en termes tribologiques sont également sans graisse et sans entretien.
La société Breckle va continuer à étendre la production automatisée pour suivre la demande croissante en masques.


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.