Des modules en zigzag à partir du système modulaire de chaînes porte-câbles14/11/2016

Dix journées de travail seulement de la configuration à la livraison pour des systèmes de chaînes porte-câbles personnalisés destinés aux applications verticales

La chaîne porte-câbles zigzag dans une boîte standard est une solution économique et compacte pour les applications verticales. Grâce au système modulaire de chaînes porte-câbles, le module en zigzag peut être configuré de manière personnalisée et rapidement livré. Une solution bien pensée pour le guidage de l'énergie et des données pour les théâtres, l'éclairage, les entrepôts ainsi que les plateformes de travail hydrauliques.

Le Royal Theatre de Londres, l'opéra de Barcelone ainsi que de nombreuses salles de spectacles ne sauraient se passer de décors spectaculaires ni d'un éclairage sophistiqué. La technique nécessaire pour les décors et tous les éclairages doivent généralement être déplacés en hauteur. Pour les alimenter de manière fiable en données et en énergie, les câbles et les tuyaux correspondants doivent les suivre. La difficulté réside ici d'une part dans un mouvement vertical aussi peu bruyant que possible et d'autre part dans un guidage discret des nombreux câbles dans un espace réduit. La société igus a mis au point une solution raffinée qui répond à ces deux exigences, le module "zigzag". Il s'agit d'une chaîne porte-câbles pliante qui guide tous les câbles de manière sûre et qui est logée dans une boîte standardisée ne prenant peu de place. Lorsque la scène descend, la chaîne porte-câbles se replie dans sa boîte. Lorsqu'elle monte, la chaîne se déplie et suit le mouvement, jusqu'à une hauteur de 30 m. La boîte en acier zingué peut être intégrée de manière discrète dans les éléments de la scène ou fixée sur les blocs d'éclairage. Lorsque ceux-ci descendent, la chaîne porte-câbles se replie dans la boîte. La boîte est également disponible en noir non réfléchissant et en différentes couleurs sur demande.

La modularité, source d'économies
L'avantage du système réside dans sa modularité : Si les boîtes étaient autrefois proposées individuellement ou en petites séries, la boîte standard modulaire igus peut maintenant être configurée, fabriquée et livrée à un prix intéressant, sans grand travail d'étude et ce en dix jours ouvrables. Les modules peuvent commandés avec une longueur de boîte de 600 à 3000 millimètres pour une largeur extérieure de chaîne comprise entre 75 et 500 millimètres, la hauteur maximale de la boîte étant de 2000 millimètres. Cette gamme de tailles couvre la plupart des spécifications et rend superflue toute construction spéciale coûteuse.

La structure intelligente du mouvement en zigzag permet un déplacement vertical peu bruyant, ce qui n'est pas le cas avec les systèmes à câbles de rappel utilisés sur des applications comparables. De plus, le système résiste à des charges élevées. Un point mobile équipé d'une tôle et d'un double soulagement des efforts de traction sur les câbles est fixé à la chaîne porte-câbles. La structure en zigzag est possible pour presque toutes les chaînes porte-câbles des gammes E2 et E4, la série E4 présentant ici des avantages lors du montage et du remplissage en raison de son ouverture des deux côtés. La boîte standard est de plus un équipement de transport idéal pour les chaînes porte-câbles confectionnées. Le module peut ainsi être livré sous forme de readychain prête à monter avec chaîne porte-câbles, câbles chainflex et connecteurs pour une installation rapide.