Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Programme clean igus®

Pour récupérer le moindre gramme de polymère utilisé dans la production

Lorsqu'une machine de moulage par injection éjecte des pièces, il est possible que certaines d'entre elles ne tombent pas dans le bac prévu à cet effet, mais par terre. Ces pièces sont jetées alors qu'elles n'ont pas le moindre défaut. Que des pièces éjectées de la machine ne tombent pas dans le bac peut a priori sembler exceptionnel. C'est pourtant plus fréquent qu'on ne le croirait et quand on multiplie par le nombre de machines assurant la production, on en est vite à de grandes quantités.

Optimiser les machines et les convoyeurs peut permettre de réduire nettement les pertes. En mettant des couvercles aux bacs par exemple. Colmater les interstices entre le canal d'éjection et le convoyeur avec une feuille magnétique peut aussi y contribuer. Cela peut paraître désuet, mais la somme de ces mesures isolées a suffisamment d'effet pour réduire la quantité de déchets en plastique (qui n'en sont pas) dans le cas présent.

Ces mesures ont permis de réduire le taux de déchets (déchets de production + matériau traité) de 21 % en 2021.

Nos mesures pour éviter les déchets plastiques

Feuilles magnétiques entre un convoyeur et un bac Des feuilles magnétiques ferment les interstices, au point de transfert du convoyeur au bac par exemple.
Couvercle universel au-dessus d'un canal d'éjection Des tôles et des couvercles universels veillent à ce qu'aucune pièce en polymère ne saute de la machine.
Bandes de convoyage fixées Les bandes de convoyage sont centrées et fixées pour que leur mouvement reste précis.
Brosse à l'extrémité d'un convoyeur Des brosses et des déflecteurs veillent à ce que les carottes, les bonnes pièces et les mauvaises pièces soient bien aiguillées.
Bacs avec couvercles et tôles de séparation Dans la section de micro-moulage par injection, les bacs pour les bonnes pièces et pour les mauvaises pièces sont munis de couvercles et de tôles de séparation.
Marquages au sol et équerres pour les bacs Les bacs sont toujours au bon endroit grâce aux marquages au sol et aux équerres.



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.