Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.

Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Impression rapide en FSL : igus fournit des composants en polymères individuels résistants à l'usure04/10/2016

Le frittage sélectif par laser permet la fabrication économique de pièces spéciales et de petites séries pour les applications en mouvement

Le service d'impression 3D du spécialiste des plastiques en mouvement igus propose maintenant, en plus du procédé FDM (Modélisation par dépôt de fil), un frittage sélectif par laser (FSL) avec son polymère haute performance I3-PL résistant à l'usure. Il est ainsi possible de fabriquer rapidement et à moindres coûts des composants à la géométrie complexe offrant une grande solidité.

Le frittage sélectif par laser (FSL) compte à l'heure actuelle parmi les méthodes de production industrielle les plus répandues pour la fabrication additive. Avec cette méthode, le composant correspondant au besoin du client est fabriqué strate par strate à partir d'une poudre spéciale. Un rayon laser fusionne rapidement les particules de poudre de manière à pouvoir produire sans problème des formes même compliquées. Tout le processus de production se fait sans outils. La vitesse d'addition très élevée du procédé FSL permet de réaliser une grande quantité de composants individuels en quelques heures. Le frittage par laser est plus précis que le procédé FDM et permet aussi de fabriquer des pièces d'une plus grande solidité. La poudre non frittée qui entoure le produit de fabrication et sert de soutien, aucune structure de soutien supplémentaire n'est nécessaire. Tout post-usinage est donc superflu et le composant peut être utilisé directement. Avec ce procédé, igus élargit donc son service d'impression 3D avec lequel prototypes, pièces spéciales ou petites séries destinés au mouvement et résistants à l'usure peuvent maintenant être commandés rapidement et simplement, fabriqués et livrés à partir de 48 heures.

Composants tribologiques résistants à l'usure avec le service d'impression 3D
Nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas de leur propre imprimante 3D. A celles-ci igus propose, avec son service d'impression 3D, de faire imprimer directement en procédé FDM ou FSL leurs pièces d'usure individuelles. En ligne, les données en format STL sont tout d'abord amenées sur l'écran du navigateur par "glisser-déposer". Les quantités sont ensuite fixés et le matériau adapté choisi. Enfin, le client peut choisir entre la création d’une d'offre officielle ou commander directement. "Grâce à la nouvelle imprimante FSL que nous utilisons dans notre propre production, nous pouvons fabriquer dans notre usine à Cologne, des composants d'une hauteur allant jusqu'à 300 mm", explique Franck Roguier, directeur des ventes dry-tech chez igus France. "Cela rend la production de pièces spéciales en FSL complexes nettement plus rapide." En ce qui concerne les pièces en FDM, nous possédons une imprimante ici à Fresnes pour réagir rapidement aux demandes des clients.

Durée de vie des applications en mouvement triplée avec l'iglidur I3-PL
De petites séries jusqu'à 500 unités sont maintenant imprimées en iglidur I3-PL en un temps record. Ce matériau a d'ailleurs été mis au point spécialement pour le frittage laser. Il s'agit d'un polymère haute performance dont la résistance à l'abrasion est au moins trois fois supérieure à celle des matériaux courants utilisés pour le FSL, ce qui augmente nettement la durée de vie des applications en mouvement. Ces résultats ont été obtenus lors de longues séries de tests effectuées dans le laboratoire igus d'une superficie de 2.750 mètres carrés, tant pour des applications rotatives que linéaires ou oscillantes. "Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un matériau tribologique qui se distingue par de bonnes propriétés mécaniques, une grande résistance à l'usure et un faible coefficient de frottement - et qui peut être formé pour donner presque n'importe quel composant sollicité en terme d'usure", explique Franck Roguier. "Les pièces ainsi obtenues peuvent être utilisés directement, sans qu'il soit nécessaire de rajouter le moindre lubrifiant."


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.