Changer de langue :
Pour les nouveaux transstockeurs de la série Colibri, Winkel a réalisé un concept d'entraînement innovant qui permet une dynamique encore jamais atteinte et offre encore d'autres avantages. L'alimentation verticale du moyen de préhension de la charge en énergie et en signaux est également adaptée à la dynamique élevée. C'est là qu'intervient le système de chaîne énergétique guidelok slimline F d'igus, conçu pour des vitesses allant jusqu'à 7 m/s et des accélérations jusqu'à 10 m/s2, tout en étant très léger et compact.

Avec l'entraînement synchrone sur les rails supérieurs et inférieurs, le Colibri-RBG se déplace particulièrement vite - et nécessite une alimentation en énergie réglée pour des vitesses aussi élevées.
Lorsqu'il s'agit de systèmes de guidage et d'entraînement linéaires, Winkel GmbH a une bonne réputation dans toute l'intralogistique. L'entreprise a commencé il y a plus de 30 ans à développer des systèmes de guidage WINKEL pour les charges lourdes. Le ROULEMENT WINKEL avec le profil de guidage adapté est principalement utilisé dans les mâts de levage des chariots de manutention et les installations fixes de la technique de convoyage. Sur la base de ce système modulaire, Winkel GmbH développe et produit des machines complètes de technique de levage et de manutention qui sont utilisées par les grands fabricants de systèmes et les entreprises générales, entre autres comme système de levage et de manutention, axe linéaire de robot, système linéaire multi-axes ou transstockeur.
Dans ce domaine d'activité, Winkel GmbH a surtout réalisé pendant de nombreuses années des installations spéciales spécifiques aux clients et aux applications. Récemment, l'entreprise a présenté un autre produit de série dans ce domaine exigeant de la manutention : le transstockeur "COLIBRI", qui se caractérise par une dynamique de déplacement particulièrement élevée. Ingénieur diplômé Thomas Riffert, directeur de Winkel GmbH : "Nous avons constaté que beaucoup de nos clients avaient des souhaits similaires : un transstockeur très dynamique qui se déplace avec une grande précision et permet une exploitation maximale de l'espace".
Un nouveau concept d'entraînement permet une dynamique impressionnante
La dynamique du transstockeur COLIBRI est en effet impressionnante et peut être suivie "en direct" dans la zone d'essai de Winkel GmbH. L'appareil se déplace horizontalement à une vitesse maximale de 6 m/s ainsi qu'avec une accélération et une décélération de 5 m/s2 - et ce à toutes les hauteurs. Lors du levage, il atteint une vitesse de 3 m/s et une accélération de 3 m/s2. Cela est possible grâce à un concept d'entraînement positif innovant : un entraînement central à régulation de fréquence sur les rails de roulement inférieur et supérieur s'engrène respectivement avec une roue dentée dans une crémaillère ; la synchronisation se fait mécaniquement par un arbre à cardan. Grâce à sa rigidité, ce type d'entraînement garantit un fonctionnement hautement dynamique, sans oscillation de la charge - et on n'a pas besoin d'une synchronisation électronique complexe des deux moteurs électriques, ni d'un système anti-balancement, quasiment impossible à réaliser à des vitesses aussi élevées.
Une sécurité élevée dans un espace compact
Cette conception particulière de l'entraînement a également un effet positif sur la sécurité et la taille du transstockeur automatique. Un système de freinage de sécurité certifié par le TÜV permet de supprimer les butoirs hydrauliques qui servent normalement de limite finale à l'extrémité de l'allée. Cela permet de gagner de l'espace supplémentaire que les clients peuvent remplir de marchandises.
La construction légère présente des avantages - également pour le transstockeur
Un autre avantage du nouvel entraînement est son faible poids. Thomas Riffert : "L'entraînement synchrone crée les conditions d'une construction mécanique 30% plus légère, ce qui nous permet d'utiliser un entraînement plus petit et donc de travailler de manière efficace sur le plan énergétique malgré une dynamique très élevée".

Thomas Riffert, directeur général de Winkel GmbH (à gauche) et Christian Strauch, directeur de branche igus pour la manutention (à droite),avec un modèle du système de chaîne énergétique utilisé dans le transstockeur Colibri.
Le défi de l'alimentation en énergie
Parmi les défis que les ingénieurs de Winkel GmbH ont dû relever lors du développement du "COLIBRI", il y a aussi l'alimentation verticale en énergie vers le dispositif de suspension de la charge. En raison de la relation de longue date avec igus, une chaîne énergétique avec guidage guidelok a d'abord été utilisée. Ce système de guidage a été spécialement développé par igus pour les transstockeurs et autres applications de convoyage. Il renonce aux habituelles goulottes fermées ou autres enclos. Au lieu de cela, la chaîne est fixée dans le caniveau par deux leviers basculants actionnés par le rayon.
Guidelok a fait ses preuves dans de nombreuses applications, mais a atteint ses limites en raison des vitesses de déplacement très élevées. Il était donc tout à fait opportun qu'igus présente un nouveau système de guidage - presque en même temps que l'achèvement du premier "COLIBRI" chez Winkel GmbH.

Le système de guidage guidelok slimline F permet des vitesses de déplacement jusqu'à 7 m/s et des accélérations jusqu'à 10 m/s2.
Montage facile, guidage sûr
Le système appelé guidelok slimline F (le "F" signifie "fast") se distingue des systèmes guidelok précédents par un guidage optimisé. On continue à renoncer à la gouttière et on monte tous les deux mètres des segments d'acier légers et minces. Deux bascules à actionnement automatique dans les segments fixent la chaîne et assurent un fonctionnement silencieux et calme. Si la chaîne traverse le segment dans le rayon, la bascule est désactivée et la chaîne peut pour ainsi dire se libérer. Sinon, la chaîne électronique est fermement maintenue dans le guide par les bascules. Ces leviers de verrouillage sont complétés par des rails de guidage ouverts entre les segments, ce qui permet une dynamique encore plus élevée et réduit le niveau sonore de manière décisive.
Le guidelok slimline F permet de réaliser des applications suspendues bien au-delà de 50 mètres et d'alimenter en énergie des transstockeurs se déplaçant très rapidement : des vitesses de déplacement jusqu'à 7 m/s et des accélérations jusqu'à 10 m/s2 sont possibles.
Le nouveau système fait ses preuves dans la pratique
Ce système correspond exactement au profil de propriétés requis par Winkel GmbH et a donc été installé. Tant dans l'installation test, qui est en service depuis plus de 24 mois, que lors des premières utilisations pratiques, l'alimentation en énergie a fait ses preuves. Thomas Riffert : "La chaîne est maintenue en position de manière fiable, sans balancement. Contrairement à une ligne de contact, nous pouvons également transmettre des données avec la chaîne - ce qui permet de renoncer à une optoélectronique supplémentaire". Le fonctionnement sans entretien du système de chaîne et la simplicité de l'installation sont également des avantages. Et du point de vue des coûts, guidelok slimline F est également convaincant en comparaison directe avec le rail conducteur.
Guide, chaîne et câble d'un seul fournisseur - entièrement confectionnés.
Winkel GmbH livre les LBR COLIBRI avec la chaîne d'énergie et le guidage, mais sans le remplissage - le client s'en charge. Winkel recommande aux utilisateurs d'utiliser des câbles chainflex® de la gamme igus, qui ont été développés pour une utilisation dans des systèmes en mouvement. La plupart des clients suivent cette recommandation et commandent chez igus des systèmes readychain® prêts à l'emploi, qu'il suffit d'insérer dans la chaîne et de raccorder sur place.
Cela permet de gagner du temps, de réduire les coûts et de simplifier considérablement la logistique, d'autant plus que les utilisateurs de transstockeurs sont tous des experts de LogistikIgus. Un argument supplémentaire en faveur de la livraison par un seul et même fournisseur est la garantie chaîne-câble accordée par vonigus®.
Chez Winkel GmbH, ce n'est pas seulement le "hardware" du système de chaînes d'énergie qui est souligné positivement, mais aussi la bonne collaboration avec igus®. ThomasRiffert : "Lorsqu'il y a un problème quelque part, igus se distingue par son énorme ouverture d'esprit. On analyse ensemble ce qui peut être amélioré et on trouve rapidement une solution optimale".
Convient également pour les transstockeurs de palettes
Avec le concept COLIBRI, Winkel GmbH ouvre de nouveaux horizons qui rencontrent un écho très positif. C'est pourquoi le principe est désormais également appliqué aux transstockeurs de palettes. Ici aussi, les avantages sont les mêmes : une manutention accélérée des palettes et une meilleure utilisation de l'espace. Cela correspond à la devise de Winkel GmbH "Plus d'espace pour une meilleure performance". Les nouveaux systèmes de chaînes énergétiques d'igus® en sont la condition.
Cliquez ici pour voir les produits utilisés
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes dans les domaines les plus divers
Vers le concours vectoriel
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24