Changer de langue :
Sur cette page, nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes de nos partenaires commerciaux. Pour trouver plus rapidement votre question, choisissez l'une des cinq catégories suivantes.
L'impression 3D désigne la fabrication d'objets définis numériquement par l'application et l'assemblage de matériaux couche par couche. Le terme d'impression 3D est souvent utilisé comme synonyme de fabrication additive dans le langage courant. Les procédés de fabrication additive s'opposent aux procédés soustractifs, dans lesquels on enlève de la matière, comme par exemple le fraisage.
Les procédés d'impression 3D les plus connus sont le Fused Deposition Modeling (FDM), le frittage sélectif par laser (SLS), la fusion sélective par laser (SLM), la stéréolithographie (SLA), le Digital Light Processing (DLP) et le Multi Jet-Modeling/Poly Jet-Modeling.
Dans leservice d'impression 3D d'igus
La fabrication d'un objet par un procédé d'impression 3D nécessite au moins trois étapes :
La technique de production exacte dépend du procédé d'impression. Il existe de nombreux procédés, qui se distinguent principalement par le fait que le matériau est appliqué sous forme de poudre, de plastique fondu ou de liquide, puis durci et lié par la lumière, l'air ou un liant. Selon l'application, les technologies additives peuvent traiter des plastiques, des métaux, des céramiques, du béton, des aliments ou même des matériaux organiques.
L'impression 3D est surtout le procédé de fabrication de choix lorsqu'il s'agit de pièces à géométrie complexe, de petites séries ou du développement de prototypes, car les coûts fixes sont fortement limités par rapport aux procédés de fabrication classiques.
En fonction de la géométrie de la pièce, l'impression 3D peut également être le procédé le plus avantageux pour les applications en grande série. Dans le moulage sous pression ou le moulage par injection, il faut d'abord produire un moule qui ne peut être utilisé que pour la fabrication d'une pièce spécifique. Avant de pouvoir fabriquer la pièce suivante, il faut d'abord changer de moule et rééquiper la machine. Ces coûts doivent d'abord être rentabilisés sur la quantité de pièces produites.
En outre, les objets imprimés en 3D peuvent être produits en très peu de temps. Par exemple, une pièce de rechange imprimée en 3D peut réduire considérablement, voire éviter, les coûts liés à une panne de machine due à une pièce défectueuse, car elle est disponible plus rapidement et souvent moins chère à produire.
L'impression 3D industrielle est utilisée pour la fabrication de prototypes, d'outils et de pièces de série. Elle utilise des matériaux qui, selon l'application industrielle, doivent répondre à des exigences mécaniques particulières - par exemple la flexibilité, la rigidité ou la résistance à l'usure.
L'utilisation de l'impression 3D dans l'industrie s'avère particulièrement économique, car les modèles et les petites séries peuvent être créés, testés et adaptés très rapidement, contrairement aux méthodes habituelles, avant qu'une pièce ne soit produite en série.
Contrairement aux prototypes qui ne représentent que les géométries de la pièce prévue, toutes les propriétés mécaniques des modèles imprimés en 3D et fabriqués industriellement peuvent être testées sur la machine.
Les services d'impression 3D sont souvent utilisés pour la fabrication industrielle de prototypes, car l'achat d'une imprimante 3D industrielle n'est rentable que si le modèle et les séries doivent être fabriqués régulièrement et que le savoir-faire nécessaire est représenté dans l'entreprise.
Les prestataires de services d'impression 3D disposent généralement non seulement de l'expertise nécessaire, mais aussi de plusieurs imprimantes 3D, ce qui permet de choisir le procédé le plus adapté à l'application concernée.
Selon le procédé, il est en outre nettement moins coûteux de faire appel à un prestataire de services externe, car dans le procédé SLS, par exemple, de grandes charges de pièces sont régulièrement produites par différents clients, ce qui réduit considérablement les coûts de production de chaque pièce et donc de chaque client.
La tribofinition élimine un minimum de particules de la surface et peut, par exemple, anticiper le rodage d'un palier lisse. Il s'agit d'une forme de post-traitement rapide et bon marché, mais elle est inefficace aux endroits que les éléments de glissement n'atteignent pas (par exemple, les bords intérieurs, les canaux). Ce procédé ne convient qu'aux petites pièces à géométrie simple.
Le lissage chimique dissout le plastique à la surface de la pièce. Après l'évaporation du solvant, la surface reste dense, alors que la pièce non traitée présente toujours une certaine porosité, qui joue un rôle dans l'utilisation de lubrifiants, de colles, d'air comprimé et de vide. Ce traitement de surface produit des surfaces encore plus lisses que la tribofinition, mais il implique aussi un supplément de prix et un délai de livraison plus long de la pièce, de 9 à 12 jours ouvrables.
Les deux traitements de surface peuventdans le Designer iglidur, sous l'onglet "Finition".
Les étapes de finition telles que le réusinage mécanique (perçage, tournage, fraisage) et l'insertion d'inserts filetés sont également possibles pour les pièces issues du procédé FDM.
N'hésitez pas à nous contacter via leformulaire de contactsi vous avez besoin d'aide à ce sujet pour votre application.
Pour certains tribofilaments, cela est possible et a déjà été testé expérimentalement. Pour une évaluation de votre cas d'application individuel, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.
Outre les tribofilaments, le service d'impression 3D multimatériaux dispose également d'une série d'autres filaments, comme par exemple un matériau flexible (TPU) ou encore des matériaux très résistants renforcés par des fibres de carbone.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter via leformulaire de contact.
Les filetages de fixation peuvent être imprimés directement à partir de M6 ou de dimensions comparables. Pour cela, la géométrie doit être construite dans le modèle 3D. Il est également possible de découper les filets ou d'utiliser des inserts filetés pour les filets fortement sollicités ou fréquemment vissés.
Pour cela, veuillez demander uneoffre séparée.
Sur demande, igus peut munir les composants de trous taraudés pour vis trapézoïdales ou vis dryspin. Les écrous pour filetages trapézoïdaux peuvent êtreformulaire de contact, car il s'agit d'une géométrie protégée.
Grâce à la lubrification solide intégrée, les composants imprimés igus fonctionnent également sous vide. Selon l'application, le dégazage maximal autorisé sur le composant en plastique doit être réduit au minimum. En raison de sa densité plus élevée, le procédé SLS est ici plutôt recommandé que le procédé FDM. Le dégazage des pièces en plastique SLS peut être réduit en séchant d'abord les pièces et en les infiltrant ensuite. igus peut proposer ces deux options et les réaliser directement lors de la fabrication.
Jusqu'à présent, igus a pu acquérir de l'expérience avec des pièces fabriquées selon le procédé SLS. On sait que les composants non traités ne sont pas très étanches aux gaz. L'étanchéité aux gaz peut être considérablement améliorée par un procédé d'infiltration ou par un lissage chimique, ce qui a déjà été confirmé par le feedback des clients.
Mais l'étanchéité aux gaz dépend toujours de l'épaisseur de la paroi, plus celle-ci est épaisse, plus le composant est étanche aux gaz. Pour les pièces fabriquées par impression 3D par filament, il faut partir du principe que l'étanchéité aux gaz est plus faible, c'est pourquoi le procédé SLS est recommandé dans ce cas.
Non, ce n'est pas le cas. Les lubrifiants solides ne sont pas affectés par la chaleur. Il en va de même pour les matériaux moulés par injection et les matériaux semi-finis, qui subissent également une chaleur brève mais intense pendant la fabrication, sans perdre leurs propriétés autolubrifiantes.
La base de données des calculateurs de durée de vie d'igus est constituée par les résultats des 11.000 tests d'usure qu'iguslaboratoire de test de 300 m2.
Si un modèle 3D existe et qu'il n'y a pas de droits légaux du fabricant d'origine, c'est possible. Pour les clients commerciaux, igus propose de reconstruire les pièces défectueuses.
Les clients privés ont la possibilité de faire reconstruire et fabriquer le composant via des initiatives locales de réparation 3D.
Pour les pièces simples comme les paliers lisses et les roues dentées, il est également possible d
igus utilise l'EOS Formiga P110. En principe, l'iglidur i3 et l'iglidur i6 devraient pouvoir être traités sur des imprimantes SLS-3D avec laser CO2, à condition que les paramètres d'impression puissent être adaptés. Des retours positifs ont déjà été obtenus de clients utilisant des installations EOS Formiga P100 ainsi que 3D-Systems.
En raison de la différence d'absorption de l'énergie laser, ces poudres ne conviennent pas aux installations à bas coût comme Sinterit Lisa ou Formlabs Fuse 1. En raison de sa couleur noire, l'i8-ESDest adapté
Tous les matériaux SLS d'iglidur conviennent en principe, mais il est possible de choisir le matériau le plus approprié en fonction des exigences. L'iglidur i3 est le matériau SLS le plus souvent choisi et le moins cher du service d'impression 3D d'igus.
La poudre SLS iglidur i3, la plus vendue, est beige/jaune. Nous proposons en outre des poudres en blanc (iglidur i6), noir (iglidur i8-ESD) et anthracite (iglidur i9-ESD). Pour les autres couleurs,service d'impression 3D.
La rugosité des matériaux frittés est assez élevée, mais elle s'adoucit rapidement avec l'utilisation et n'affecte pas les performances de la pièce imprimée.
Les filaments d'igus sont disponibles dans les diamètres 1,75 mm et 2,85 mm. Certaines imprimantes 3D ont besoin de filaments d'un diamètre de 3 mm. Dans la pratique, il s'agit du diamètre 2,85 mm, ces deux diamètres sont donc synonymes.
Par conséquent, le filament igus "3 mm" peut être utilisé sur des imprimantes qui nécessitent un filament de 2,85 mm ou de 3 mm. Seuls les filaments haute température (iglidur RW370, A350, etc.) ne sont jusqu'à présent disponibles qu'en 1,75 mm.
Les dimensions des bobines de filamentsboutique.
Dans la plupart des cas, oui, tant que l'imprimante 3D permet de travailler avec des matériaux de tiers. Si les paramètres d'impression (vitesses, températures, etc.) peuvent être réglés par l'utilisateur, rien ne s'y oppose.
Vous trouverez les instructions de traitement dans la zone de téléchargement sur la page produit du matériau concerné dansla boutique.
Non, car ces fabricants, comme certains autres, n'autorisent que l'utilisation de leurs propres filaments.
Pour le traitement sur les imprimantes 3D Bambu Lab X1C et Prusa MK3/MK4 et XL, nous proposons des profils d'impression pour les tribofilaments iglidur i150, i151, i190. Pour le Bambu Lab X1C, le profil d'impression pour l'iglidur i180 est également disponible.
En outre, des profils pour iglidur i180, i150 et i190 sont également disponibles pour certaines imprimantes 3D Ultimaker (Ultimaker S3, S5, S7 et Factor 4). Vous trouvereziciun aperçu de tous les profils d'impression disponibles ainsi que les instructions de traitement correspondantes
Les profils pour iglidur i150, i180 et i190 peuventMarketplace . Le logiciel doit ensuite être redémarré. Les profils ne fonctionnent que pour les imprimantes 3D d'Ultimaker (S3, S5, S7, Fact) et les matériaux ne peuvent être sélectionnés que si un tel appareil est configuré dans Cura. Pour les autres imprimantes 3D, il n'y a pas de profils à télécharger dans Cura.
En raison du grand nombre de systèmes disponibles sur le marché, il n'est pas possible d'émettre une recommandation claire. En principe, l'imprimante doit disposer d'un espace de construction suffisamment grand et fermé ainsi que d'un lit d'impression chauffé. En outre, une tête d'impression à deux buses ou deux têtes d'impression indépendantes pouvant chauffer jusqu'à 300 °C sont recommandées.
De même, l'appareil devrait être librement configurable, c'est-à-dire que les paramètres de traitement devraient être réglables et que le traitement de filaments de fabricants tiers devrait être possible. D'autres caractéristiques utiles sont les plaques d'impression magnétiques interchangeables, la connectivité réseau, l'extrudeuse "Direct Drive" et le nivellement automatique du lit d'impression.
Nos filaments devraient pouvoir être utilisés sans problème sur la plupart des imprimantes courantes. Nous vous enverrons volontiers des échantillons de matériaux si vous avez fait l'acquisition d'une imprimante -n'hésitez pas à nous contacter.
En plus des tribofilamentsagent adhésif pour tribofilamentsainsi que lesfilms adhésifs, qui peuvent être commandés dans la boutique.
L'agent adhésif est appliqué sous forme de liquide sur une surface d'impression (par exemple le verre) et sert de moyen d'adhérence ainsi que d'aide au décollement lorsque la plaque a refroidi.
Le film est collé sur la plaque d'impression et assure une meilleure adhérence. Seul le support d'adhérence convient aux imprimantes 3D Ultimaker.
Le séchage des filaments est généralement recommandé de temps en temps afin de garantir une qualité de surface élevée, les meilleures propriétés mécaniques et la meilleure imprimabilité du matériau.
Certains filaments doivent être séchés plus fréquemment, par exemple les filaments iglidur i190, iglidur A350 et iglidur RW370. Les bobines de filaments peuvent être séchées dans un four à air pulsé classique ou dans un four à air sec spécialement conçu à cet effet.
D'autres instructions de traitement sont disponibles dans la zone de téléchargement sur la page produit de chaque matériau dansla boutique.
La règle générale est une température de séchage qui ne dépasse pas la température maximale d'application du plastique, mais qui n'endommage pas non plus la bobine de plastique.
Pour les filaments sur bobines plastiques noires mates, max. 70 °C, sur bobines transparentes max. 90 °C et sur bobines noires brillantes (filaments haute température) max. 125 °C avec un temps de séchage d'au moins 4 à 6 heures.
D'autres instructions de traitement sont disponibles dans la zone de téléchargement sur la page produit de chaque matériau dansla boutique.
Selon le tribofilament, il est possible d'utiliser différents filaments solubles (dans l'eau), comme par exemple le PVA, de différents fournisseurs tiers. Pour les filaments tels qu'iglidur i180, i190 et J260 avec une température de traitement plus élevée, il convient d'utiliser un matériau de support adapté aux températures plus élevées (par ex. Formfutura Helios). Une alternative consiste à utiliser des matériaux de support "breakaway" qui peuvent être facilement retirés manuellement après l'impression 3D. Pour certains tribofilaments, par exemple iglidur i150, le PLA convient également comme matériau de support, qui peut être retiré manuellement sans grand effort après l'impression. Pour les tribofilaments à haute température (iglidur RW370, A350, etc.), nous ne pouvons pas donner de recommandation pour le moment. Vous trouverez d'autres instructions de traitement dans la zone de téléchargement de la page produit du matériau concerné dansla boutique.
Certains filaments peuvent former une liaison matérielle en raison de leur composition moléculaire. Beaucoup d'autres ne peuvent pas être combinés facilement entre eux, de sorte qu'il convient de construire une liaison mécanique. Pour plus d'informations, consultez notrearticle de blog sur l'impression multimatériaux.
Une retouche mécanique correspondante est possible. Pour l'usinage sur le tour, les mesures habituelles s'appliquent aux matières plastiques non chargées (par ex. POM), il faut ici éventuellement fabriquer un logement pour éviter une déformation de la pièce lors du serrage.
En raison de la résistance accrue à l'usure des matériaux iglidur, le meulage est plus exigeant que pour les matières plastiques standard.
Oui, igus a développé une résine d'impression 3D optimisée sur le plan tribologique pour le traitement sur les imprimantes DLP et LCD. Elle est particulièrement adaptée à la fabrication de très petits composants avec des détails fins et des surfaces lisses.
Leservice d'impression 3Dpermet de commander des pièces d'usure en cette résine. Le matériau est égalementboutique en ligned'igus
Il est possible que la fabrication de telles pièces par igus soit plus chère que chez d'autres prestataires de services, car des matériaux spécialement optimisés pour minimiser le frottement et l'usure sont utilisés.
L'iglidur i8-ESD,en raison de sa couleur et de ses propriétés antistatiques, ainsi quel'igumid P150ouP190,en raison de son renforcement par fibres, s'imposent.
Oui. Les plastiques modifiés ont une résistance très élevée par rapport aux métaux.
Avec une résistance spécifique de
Avec une résistance plus élevée dela boutique.
Les tribofilaments iglidur RW370 et A350 sont ignifuges selon UL94-V0. L'iglidur RW370 répond en outre à la norme EN45545 pour les véhicules ferroviaires.
Le matériau SLS iglidur i3 répond à la norme FMV SS 302 ou DIN 75200 pour les intérieurs de véhicules. Les certificats peuventboutique.
Le matériau SLS iglidur i6 et iglidur i10 ainsi que les tribofilaments iglidur i151 et A350 sont homologués pour le contact alimentaire selon la FDA et l'UE 10/2011. Les certificats peuventboutique.
ont montré que le matériau SLS iglidur i8-ESD en particulier est bien adapté à ces conditions ambiantes, car le taux d'usure est très faible dans cet environnement.
Lors du test d'exposition aux intempéries (8 heures d'exposition aux UV-A et 4 heures de condensation à 50 °C pour un total de 2000 heures / ASTM G154 cycle 4), le matériau SLS iglidur i8-ESD a montré une résistance durable aux intempéries telles que les UV, avec une variation de la résistance à la flexion d'environ -9 % seulement. Le matériau SLS iglidur i3 présente une modification de la résistance à la flexion d'environ -14 % et peut donc également être classé comme résistant aux intempéries.
La résistance aux produits chimiques des tribofilaments et des matériaux SLSboutique en ligne des matériauxou dans l'outil d'impression 3D en lignesous les matériaux sous "Plus d'informations".
Pour la tolérance, vous devez tenir compte des dimensions de votre pièce. Les pièces dont la taille est inférieure ou égale à 50 mm ont une tolérance de ± 0,1 mm. Pour les pièces dont la taille est supérieure à 50 mm, comptez une tolérance de ± 0,2% de la dimension. Les données se réfèrent à des pièces qui ne sont pas retouchées.
Les engrenages métalliques peuvent résister à des charges plus élevées que les engrenages en plastique. Si vous avez une roue dentée métallique qui est à la limite de ce qu'une roue dentée métallique peut faire, vous ne pouvez pas la remplacer par une roue dentée en plastique. Vous devriez la rendre trois ou quatre fois plus grande.
Mais si l'engrenage métallique n'est pas à la limite du matériau métallique, vous pouvez bien sûr le remplacer par un engrenage en plastique et avoir un système sans lubrification externe, où vous pouvez obtenir n'importe quel type d'engrenage très rapidement. Avec notrecalculateur de durée de vie, vous pouvez directement vérifier si c'est le cas pour votre application.
Notre outil de calcul ne fonctionne qu'à partir de 17 dents. En dessous de ce chiffre, vous avez besoin d'une sous-coupe qui n'est pas implémentée dans notre calculateur. Si vous avez besoin d'une roue dentée de moins de 17 dents, vous pouvez vous adresser à votreinterlocuteur.
Nous pouvons imprimer des pièces sur lesquelles une correction dentaire a été effectuée. Pour le moment, cela n'apparaît pas dans notre configurateur. Si vous avez besoin de telles roues dentées et que vous n'avez pas la possibilité de les concevoir, n'hésitez pas à nouscontacter.
Les 5 Nm agissent sur l'ensemble de la roue dentée et non sur les dents.
Vous pouvezconfigurateur de roues dentées.
Grâce à l'extension de notreconfigurateur d'engrenages, il est désormais possible de configurer des engrenages à partir de 8 dents.
Les tribofilaments iglidur conviennent plutôt aux roulements et autres pièces d'usure. En revanche, les roues dentées fabriquées avec nos poudres SLS ont une durée de vie nettement plus longue que celles fabriquées avec nos filaments.
Notre épaisseur minimale de paroi est d'environ 0,7 mm. Si nécessaire, nous pouvons descendre jusqu'à 0,5 mm, mais nous recommandons généralement un minimum de 0,7 mm.
Oui. Vous trouverez les résultats du test d'usure
On peut fabriquer les deux engrenages en plastique et calculer avec notre calculateur de durée de vie jusqu'à quel point cela fonctionne très bien avec le plastique. Mais il y aura un certain point où l'application avec des engrenages en plastique ne fonctionnera plus, car la charge est trop élevée.
Chez igus, nous imprimons toujours toutes les pièces en dur, c'est donc du 100% plastique et on peut tout retravailler. Nous produisons les pièces massives parce qu'elles sont utilisées comme roues dentées, comme roulements ou autres composants fonctionnels dans les machines et doivent donc avoir la plus grande résistance. Mais il va de soi que vous pouvez aussi concevoir des pièces légères pour réduire le poids. Si vous le souhaitez, nous pouvons également imprimer les roues dentées de manière non massive.
Avant et pendant l'impression, le matériel de qualité alimentaire doit être protégé de la poussière. Nous recommandons donc un espace de montage fermé.
En principe, toutes les pièces qui entrent en contact avec le filament doivent être exemptes de résidus. Cela vaut en particulier pour le pignon de l'extrudeuse et la buse d'impression. En outre, il est impératif que le lit d'impression soit propre. La plaque de verre doit être nettoyée et il est recommandé de ne pas utiliser de produit adhésif ou d'utiliser un produit adhésif conforme aux normes alimentaires.
Les paramètres doivent être choisis dans le logiciel de slicing de manière à ce que la surface de l'objet soit la plus dense possible. On y parvient entre autres en réduisant la vitesse d'impression et en adaptant la largeur des lignes au diamètre de la buse. Cela permet de réduire les irrégularités de la surface de l'objet et les lacunes dans les couches de finition.
Il n'est pas recommandé de fabriquer des composants conformes aux normes alimentaires en impression multimatériaux avec d'autres matériaux non conformes aux normes alimentaires, car un mélange des matériaux ne peut pas être totalement exclu. Soit le matériau de support doit être conforme aux normes alimentaires, soit le même matériau doit être utilisé comme matériau de support.
Non, c'est la combinaison avec un processus d'impression 3D propre qui permet d'atteindre la conformité alimentaire. Lors de l'impression 3D de composants de qualité alimentaire, il faut par exemple utiliser des buses d'impression propres. En outre, il faut soit ne pas utiliser d'adhésif (colle), soit utiliser un adhésif conforme aux normes alimentaires.
S'il y a un contact prolongé entre le composant en plastique et les aliments, le risque de migration des particules de plastique augmente. Il convient donc de vérifier la déclaration de conformité alimentaire pour connaître la durée maximale de contact autorisée. Celle-ci peut varier selon que l'on considère la déclaration de la FDA ou celle de l'UE 10/2011. La température ambiante de l'application joue également un rôle. Plus les températures sont élevées, plus le contact doit être court.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24