Des solutions évidentes comme un enrouleur de câble n'entraient pas en ligne de compte pour le passage des câbles, car le décrocheur et l'excavateur sont tous deux en mouvement. Tout poids supplémentaire, par exemple sur le bras du largueur, peut être source d'instabilité. La solution : une chaîne d'énergie Heavy Duty qui, à ce moment-là, était encore testée de manière approfondie dans notre laboratoire d'essai : L'e-loop pour les applications suspendues.
L'e-loop combine les avantages d'une chaîne d'énergie en plastique avec ceux d'un câble de traction à haute résistance et à stabilité dimensionnelle. Les forces de traction internes sont absorbées par le câble de traction et transmises à la structure. Ainsi, toutes les lignes sont soumises à la traction et protégées. En outre, l'e-loop modulaire en plastique haute performance garantit un rayon de courbure minimal défini des câbles qu'il protège. Le plastique est résistant à l'usure et chaque élément est en outre doté d'un "coussin" en plastique plus souple. Cela augmente la résistance aux chocs et aux coups. Et comme la chaîne est modulaire, il est possible d'ajouter ou de retirer rapidement d'autres maillons.
Après avoir pu voir la situation sur place, nous avons déterminé le diamètre et la longueur nécessaire de l'e-loop. La chaîne d'énergie, d'une longueur totale de 13,50 mètres, devait être installée en huit heures. Cinq heures plus tard, elle était déjà montée. L'excavatrice à roue-pelle a ainsi pu reprendre rapidement l'extraction de craie. Depuis son installation en mai 2020, l'e-loop fait ses preuves sans problème (situation en 2022), selon Dieter Reitz de Holcim.
Et Holcim planifie déjà le projet suivant : le système est désormais installé au point de transfert le plus mobile, entre le chariot à bande et l'excavateur à roue-pelle. Il est prévu d'installer également des e-loops entre les wagons à bande.