Changer de langue :
Dans le port de conteneurs de Bâle, une chaîne énergétique à rouleaux en matière plastique d'igus assure un fonctionnement silencieux et en même temps très peu d'entretien de la grue portuaire. Ce sont surtout les émissions sonores qui constituaient un défi à relever lors de la construction de la grue il y a plus de dix ans, en raison de la proximité d'une zone résidentielle allemande. Même après de nombreuses années de fonctionnement, la solution convainc les exploitants du terminal - et ménage les nerfs des riverains.
Le bon fonctionnement et la fiabilité des grues à conteneurs sont particulièrement importants, car ce sont elles qui assurent l'ensemble du fonctionnement des ports à conteneurs. Mais les terminaux portuaires peuvent également présenter d'autres défis particuliers : Ainsi, dans le cas du terminal à conteneurs de Contargo AG à Bâle, des zones résidentielles se trouvent à proximité immédiate de l'activité commerciale. Cela justifie les prescriptions sonores élevées qui s'imposent à la grue portuaire et donc aussi aux éléments centraux comme les chaînes d'énergie. Sven Zöller, Manager Terminal et M&R de Contargo AG se souvient : "En tant qu'entreprise suisse, nous étions alors confrontés au défi de respecter les émissions sonores pour les riverains allemands, ce qui n'était pas facile".
En 2003, le client a donc opté pour un système de chaînes porte-câbles de type 4040 CR en plastique d'igus pour la grue à conteneurs du terminal Nord. La course de la chaîne énergétique à rouleaux utilisée est de 125 mètres à une vitesse allant jusqu'à 2,5 m/s. La particularité de ce système : Les rouleaux intégrés dans les maillons de la chaîne assurent un fonctionnement silencieux et sans frottement de l'ensemble du système. Comme les rouleaux sont intégrés dans les maillons de la chaîne et ne doivent pas être déplacés et pivotés en plus ou passer par des ouvertures prédéfinies dans la goulotte de guidage, ils ne peuvent pas s'accrocher à la grue ou à la goulotte de guidage. La puissance d'entraînement nécessaire de la chaîne d'énergie est en outre réduite d'environ 75% grâce à l'utilisation d'une chaîne d'énergie à rouleaux.
"Le système est très facile à entretenir, nous ne faisons qu'un contrôle visuel à intervalles réguliers. Il n'y a pas de pièces qui doivent être remplacées à intervalles réguliers sur la chaîne d'énergie".
Sven Zölle, Manager Terminal et M&R, de Contargo AG à Bâle
Depuis quelques années maintenant, tout fonctionne sans problème au terminal nord de Bâle. "Nous n'avons eu qu'une seule panne en 2015. Et ce n'était pas dû à la chaîne", confirme Sven Zölle. "Le système est très facile à entretenir, nous effectuons simplement un contrôle visuel à intervalles réguliers. Il n'y a pas de pièces qui doivent être remplacées à intervalles réguliers sur la chaîne d'énergie".
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24