La société Munsch Kunststoff-Schweistechnik GmbH est synonyme de qualité et de fiabilité dans le domaine de la construction de conteneurs et de décharges. Une manipulation simple et un design sophistiqué font des extrudeuses de soudage manuelles de l'entreprise un outil professionnel et simple pour le soudage de matières thermoplastiques. La qualité est une priorité lors du développement, de la production et du contrôle des produits. Ainsi, tous les appareils doivent fonctionner même dans des conditions climatiques difficiles.
Dans le cadre de leur formation chez Munsch, deux agents commerciaux, quatre mécaniciens d'usinage, un dessinateur technique et un mécanicien industriel ont formé une équipe de projet. L'objectif : concevoir un dispositif d'essai de pliage capable de contrôler la qualité d'un joint de soudure en plastique conformément au règlement applicable, la DVS 2203-5. Il s'agit d'un contrôle destructif dont les résultats de mesure doivent être consignés ou documentés. Lors du soudage des matières plastiques les plus diverses, le dispositif de pliage doit contrôler la qualité de différentes soudures, par exemple des soudures par extrusion ou des soudures bout à bout, et enregistrer les données.
Les principaux critères lors du processus de mesure proprement dit sont d'une part la précision de positionnement et d'autre part l'absence de jeu du dispositif de contrôle. En outre, les thèmes de l'absence de lubrification et d'entretien, de la robustesse ainsi que de la longue durée de vie de l'ensemble de la machine, qui sera principalement utilisée sur des chantiers, sont particulièrement importants.