Le moulin du château de Rochlitz en Saxe produit de l'électricité depuis 1994. Pour des raisons de protection des poissons, l'exploitant a investi dans la transformation de l'entrée de la salle des turbines et a fait installer directement un nouveau dégrilleur. Le dégrilleur est un système de nettoyage qui élimine les débris flottants qui s'accumulent devant le dégrilleur et garantit l'alimentation en eau de la turbine. Après avoir demandé plusieurs offres, le choix s'est porté sur un système de dégrillage de la société Erhard Muhr GmbH.
Muhr propose à l'exploitant de la centrale hydroélectrique une gamme complète de dégrilleurs de différentes formes (verticaux, horizontaux, avec différentes potences ...). Les installations sont utilisées dans le monde entier et sont adaptées individuellement à chaque cas. Pour le projet de Rochlitz, Muhr a proposé un système de dégrillage horizontal de la série H. Dans ce cas, le bras de nettoyage passe horizontalement devant le dégrilleur et pousse ainsi les déchets flottants, qui doivent délibérément rester dans la rivière, dans le canal d'écoulement. Pour ce faire, le bras de nettoyage se trouve sur un chariot de déplacement qui est actionné par un entraînement à crémaillère. La propulsion est assurée par un entraînement direct avec un moteur à faible vitesse de 3 kilowatts, qui, tout comme les autres composants, est adapté au fonctionnement sous l'eau.
Parallèlement aux discussions sur le projet à Rochlitz, les ingénieurs de Muhr ont élaboré une nouvelle solution pour l'alimentation en énergie du bras de nettoyage de la série H. Cette solution a permis de réduire les coûts de production et d'augmenter la productivité. La raison en était la complexité du montage et le système Festoon utilisé jusqu'à présent avec des câbles plats. Deux câbles de puissance et trois câbles de capteurs devaient être acheminés vers le moteur, qui est monté sur le bras de nettoyage. Comme tous les composants de raccordement standard, tels que les joints et les passages, étaient conçus pour des câbles ronds, le raccordement des câbles plats demandait beaucoup de travail. De plus, les câbles librement suspendus pouvaient s'accrocher et la gare de lignes créée nécessitait environ deux mètres d'espace. Cela a incité les concepteurs à chercher une alternative.