Les axes à courroie crantée de la série drylin ZLW, montés à droite et à gauche le long des traverses longitudinales du cadre de fenêtre noir, constituent la pièce maîtresse de cette solution. Avec une hauteur de montage de seulement 31 millimètres, ces axes à courroie crantée sont le choix parfait pour les tâches légères de réglage et de positionnement, surtout lorsque l'espace est limité.
Les fenêtres sont entraînées par un moteur à courant continu d'igus. Avec une dimension de bride de 42 millimètres, celui-ci est également très peu encombrant, car il se passe de bride de moteur, d'accouplement et d'électronique de puissance externe coûteuse. De plus, il résiste à une large plage de température comprise entre -10 °C et +60 °C. Lorsque le passager du yacht appuie sur un interrupteur, le moteur se met en marche. Les courroies dentées, reliées entre elles par un arbre synchrone, se déplacent alors des deux côtés du cadre de fenêtre. Et donc les chariots montés sur les guides profilés, sur lesquels la vitre de la fenêtre est à son tour montée.
Les chariots glissent à l'aide des paliers de boîtier de la série WJ200UM via des douilles en plastique haute performance sur le rail en aluminium. Grâce à des lubrifiants solides microscopiques, un fonctionnement à sec hygiénique, à faible frottement et silencieux est possible sans lubrifiant externe. Ainsi, les besoins en maintenance sont minimes.
En outre, Glaskeil utilise le dryve D5, une commande de moteur igus qui permet une mise en service rapide. Les concepteurs n'ont qu'à connecter la source de tension, les signaux de commande et le moteur à l'étage final. Un signal, déclenché par un bouton-poussoir raccordé, assure alors le démarrage et l'arrêt du moteur. Un deuxième signal permet de changer le sens de rotation. La vitesse de l'étage final peut être réglée à l'aide de huit microcommutateurs situés sur le boîtier. En option, un réglage est possible via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Grâce à une interface de navigateur intuitive, Glaskeil peut alors régler en quelques minutes le mode de déplacement, les positions, les accélérations, la vitesse et les temps de pause des axes linéaires. Le courant nominal élevé de 10 A et 30 A de courant de crête provoque alors, sur demande, des mouvements puissants et dynamiques.
Autre avantage : quelle que soit la vitesse, les amplificateurs finaux fonctionnent de manière particulièrement silencieuse et avec peu de vibrations grâce à une combinaison sophistiquée de matériaux et de micropuces. "Nous n'avons donc pas à craindre les bruits agaçants qui peuvent survenir avec de nombreux amplificateurs de puissance de qualité inférieure", souligne Mirco Eisenhauer. "C'est un point important pour nos clients du segment premium".