Changer de langue :

Le jardin écologique et botanique de l'université de Bayreuth dispose d'installations uniques utilisées par les scientifiques pour des expériences et des études à long terme. Sur 16 hectares de terrain en plein air et 6.000 mètres carrés de serres, le jardin présente des types de végétation du monde entier, conçus de manière proche de la nature, et expose, outre la diversité des plantes, leurs relations et fonctions écologiques. L'une des installations du jardin botanique écologique est le lysimètre. Avec 28 bassins expérimentaux individuels, elle offre la possibilité de quantifier le bilan en eau, en nutriments et en carbone des cultures agricoles. De plus, l'installation est équipée d'une serre roulante qui, en cas de pluie, couvre automatiquement une partie des bassins plantés et empêche ainsi les précipitations. De cette manière, il est possible de réaliser des essais avec un stress hydrique contrôlé, ce qui est particulièrement urgent au vu des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. "Dans le cadre d'un nouveau projet de recherche, nous avons dû moderniser la serre roulante près du lysimètre, car d'une part elle n'était plus fonctionnelle et d'autre part elle ne répondait plus aux exigences actuelles en matière de sécurité", explique Holger Quindt, chargé de mission en électricité à l'université de Bayreuth.

"Pour l'alimentation en énergie dans la serre roulante entièrement automatisée, nous voulions une solution propre et à l'épreuve du temps, c'est pourquoi nous avons opté ensemble pour un système complet basic flizz", explique Oliver Köhler, ingénieur commercial chez igus. "Mis à part cela, l'utilisation d'une chaîne électrique était, de notre point de vue, sans alternative, car un rail conducteur n'est pas recommandé à l'extérieur en raison des intempéries et de la transmission des signaux. Des alternatives telles qu'un câble tracteur ou un système de festonnage auraient été trop sensibles à l'entretien et, dans ce cas, trop chères. Notre chaîne d'énergie de la série E2/000 était le choix idéal pour cette application. Elle est économique, facile à monter, très robuste et fonctionne silencieusement sur de longues distances de déplacement pouvant atteindre 150 mètres". Le système basic flizz est un système complet et se compose d'une chaîne d'énergie remplie de câbles chainflex hautement flexibles d'igus et guidée en toute sécurité et sans perturbation dans une enceinte en acier inoxydable résistante aux intempéries. Le système basic flizz est conçu de manière à protéger les câbles de la saleté et des conditions météorologiques extrêmes. La course de la serre roulante entièrement automatisée de l'université de Bayreuth est d'environ 21 mètres. Pour compenser les défauts d'alignement, un entraîneur flottant a également été installé, ce qui prolonge encore la durée de vie de l'ensemble de l'application. En raison des sections et du nombre de conducteurs, les experts d'igus ont opté pour l'utilisation des câbles de commande chainflex CF9, CF10 et CF77.UL.D ainsi que du câble moteur CF34.UL.D. Tous les câbles sont résistants aux UV et conçus pour les sollicitations les plus élevées. "Nous disposons du plus grand laboratoire de test du secteur, dans lequel nous effectuons plus de dix milliards de cycles de test par an avec des chaînes porte-câbles et des câbles chainflex. Nous pouvons ainsi garantir une sécurité fiable contre les défaillances, même en cas de longs déplacements, de nombreux cycles ainsi que de conditions ambiantes les plus extrêmes", explique Oliver Köhler.
Un autre avantage du système basic flizz est son montage simple et facile. "Nous avons démonté l'ancienne chaîne porte-câbles, éliminé les câbles et tout préparé pour le montage. Les câbles chainflex ont été livrés pré-confectionnés avec la chaîne électrique à l'université et en une journée, nous avons monté l'ensemble du système avec l'aide d'un monteur d'igus - y compris le caniveau, la chaîne électrique, les câbles et l'enceinte en acier inoxydable. Les composants du système sont parfaitement adaptés les uns aux autres, les longueurs de câbles jusqu'à l'armoire de commande ont été respectées avec précision et la chaîne électrique avec les câbles circule en toute sécurité et au centre du caniveau. Le montage facile et polyvalent des chaînes électroniques igus, combiné à la grande stabilité et à la longue durée de vie des câbles chainflex, nous convainc à chaque fois", se réjouit Otto Schmidt. Le pré-assemblage offre également divers avantages. Oliver Köhler ajoute : "Dans l'automatisation de machines et d'installations, il y a toute une série de raisons différentes d'opter pour des câbles d'alimentation préconfectionnés. Les coûts de fabrication sont réduits, les sources d'erreur sont quasiment exclues, le travail de conception diminue et la fiabilité augmente considérablement". Et Holger Quindt de l'université de Bayreuth de conclure : "Nous avons maintenant obtenu une solution parfaite. La serre roulante fonctionne de manière entièrement automatisée, la sécurité est parfaitement garantie grâce à igus et à la société GERLITZ et nous disposons à nouveau d'une installation à l'épreuve du temps, dont nous pourrons profiter encore longtemps".
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24