Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Exemple 9 : testé, des images rapides

Des images rapides pour les applications de vision industrielles avec USB et FireWire

Les systèmes de vision numériques offrant une définition et des fréquences de balayage accrues, les quantités de données à transmettre ne manque pas elle non plus d´augmenter rapidement.
La vision numérique a repris à son compte des systèmes bus rapides venus du secteur industriel, qui trouvent application dans le secteur des biens de consommation pour des quantités de données comparables. Les exemples les plus typiques en sont les bus FireWire (1394a et 1394b), USB (2.0), Gigabit Ethernet ou encore CameraLink.

Tous ces systèmes bus ont besoin de câbles spéciaux qu´offre un nombre incalculable de fabricants à des prix défiant toute concurrence, notamment pour les biens de consommation grand public. Bon nombre de ces câbles, souvent préconfectionnés, ont été mis au point et fabriqués pour des applications statiques uniquement ou pour de faibles sollicitations mécaniques.

Que de tels câbles soient utilisés dans les milieux industriels exposés aux produits chimiques, aux interférences ou encore à des sollicitations mécaniques, et des arrêts de production coûteux ne manqueront pas de se produire.

Les problèmes qui surviennent alors ne sont pas seulement de "vraies" pannes, comme une rupture de conducteur ou un court-circuit de cordon, des anomalies peuvent peu à peu surgir en raison de la modification des caractéristiques capacitives et entraîner une baisse du taux de transmission possible et une hausse de l´affaiblissement.
Pour les fibres optiques, l´utilisation de matériaux de basse qualité et une structure mécanique mal étudiée peuvent entraîner des troubles des fibres et en conséquence une baisse du taux de transmission des données.

Une véritable recherche des anomalies sur les câbles bus peut être effectuée uniquement avec des équipements très coûteux et prend beaucoup de temps. Suivant l´endroit où se trouve le dommage, les anomalies se présentent parfois de façon sporadique pendant le service et ne peuvent pas être détectées lorsque l´installation est à l´arrêt.
Les résultats positifs obtenus sur des milliers d´applications avec des bus de champ classiques de type Profibus, Interbus, DeviceNet, etc. et les demandes de câbles comparables pour les systèmes bus grande vitesse décrits ci-dessus formulées par de nombreux clients ont amené igus® à mettre au point sa propre série de câbles qui comprend notamment les types suivants :
Le travail s´est concentré sur la mise au point de structures de câbles mécaniquement stables afin de garantir les propriétés capacitives, inductives et optiques sur un nombre important de cycles.
Pour la structure mécanique des blindages également, les matériaux et les procédés de fabrication ont été choisis de manière à obtenir une longue durée de vie.
Si les propriétés mécaniques et électriques jouent un rôle en milieu industriel, la résistance aux huiles, aux réfrigérants et autres est primordiale. Le TPE, matériau éprouvé pour la gaine extérieure, a déjà fait preuve de ses qualités sur d´autres câbles igus® dans des milliers d´applications.
Chez igus®, tous les câbles sont soumis à des tests très poussés dans le laboratoire de l´entreprise. Mais comme il n´existe pas de procédure de test qui donne des résultats vraiment fiables pour ce genre de problème, les ingénieurs igus® ont opté pour une approche très pragmatique.

Différentes caméras industrielles ont été placées sur un moteur linéaire rapide, déplacées à une vitesse de 2 m/s et à une accélération de 5 m/s2sur une course de 600 mm, les câbles bus étant en mouvement permanent dans les Chaînes Porte-Câbles utilisées.

1

éléments toronnés

2

Conducteur creux armé rempli de gel

3

Gaine en PUR surmoulée par extrusion

Section d´un câble fibres optiques chainflex® igus®

Modalités du test :

10 m de CFBUS.055 FireWire (1394a)

dans une Chaîne Porte-Câbles de la Série B10.015.125 testés sur plus de 6 millions de mouvements avec une caméra FireWire 1394a.

10 m CFBUS.066 (USB 2.0)

dans une Chaîne Porte-Câbles de la Série B10.015.100 testés sur plus de 3,5 millions de mouvements avec une caméra USB 2.0.

10 m CFLG.2HG.MF.50/125

dans une Chaîne Porte-Câbles de la Série B10.015.075 testés sur plus de 3 millions de mouvements avec une caméra Fire-Wire 1394b à sortie optique.
Malgré la grande longueur de câbles, notamment pour les variantes USB et FireWire, aucune détérioration de la qualité de l´image n´a pu être constatée, même après le nombre élevé de cycles. Cet essai, certes peu scientifique mais hautement pratique, montre que ces câbles bus grande vitesse conviennent tout à fait à des applications industrielles.
Cet essai n´est pas terminé, il est toujours en cours.

Plus d´informations sur les câbles chainflex®



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.