Changer de langue :

Avec l'augmentation de la résolution et des fréquences de balayage des systèmes de visualisation numériques modernes, les quantités de données à transmettre augmentent inévitablement de manière fulgurante.
L'industrie a adopté des systèmes de bus rapides spécialement conçus à cet effet, qui trouvent des applications dans le domaine de la consommation pour des volumes de données similaires. Les représentants typiques sont les systèmes de bus tels que FireWire (1394a et 1394b), USB (2.0), Gigabit Ethernet ou encore CameraLink.
Tous ces systèmes de bus nécessitent des câbles spéciaux qui sont proposés par d'innombrables fabricants à des prix spot, en particulier dans le domaine de la consommation. Beaucoup de ces câbles, souvent préconfectionnés, sont conçus et fabriqués uniquement pour une pose statique ou une faible sollicitation mécanique.
Si de tels câbles sont soumis à des contraintes dans un environnement industriel avec tous les paramètres connus, comme les produits chimiques, la CEM et les contraintes mécaniques, des arrêts de production coûteux sont inévitables.
Il ne s'agit pas seulement de "véritables pannes", comme par exemple la rupture d'un conducteur ou le court-circuit des torons, mais les erreurs peuvent se manifester insidieusement par une réduction des taux de transmission possibles et une atténuation accrue en raison de la modification des propriétés capacitives.
Dans le cas des fibres optiques, l'utilisation de matériaux de moindre qualité et une structure mécanique défectueuse peuvent entraîner un assombrissement des fibres et donc une réduction des débits de données.
Une véritable recherche de défauts sur les lignes de bus n'est possible qu'avec un équipement très coûteux et une grande perte de temps. Selon l'emplacement des dommages, les erreurs n'apparaissent que sporadiquement pendant le fonctionnement et ne peuvent pas du tout être détectées lorsque l'installation est arrêtée.
Les bonnes expériences faites dans des milliers d'applications avec des câbles de bus de terrain classiques, par exemple Profibus, Interbus, DeviceNet, etc., et le souhait de nombreux clients de disposer de câbles comparables également pour les systèmes de bus à grande vitesse susmentionnés ont donc conduit igus® à développer sa propre série de câbles, avec entre autres les types de câbles suivants :
Lors du développement, l'accent a été mis sur des constructions de lignes mécaniquement stables afin de garantir les propriétés capacitives, inductives et optiques sur un grand nombre de cycles.
La structure mécanique des blindages a également été conçue pour une longue durée de vie grâce au choix des matériaux et à des procédés de fabrication spéciaux.
dans un environnement industriel, non seulement les propriétés électriques et mécaniques jouent un rôle, mais aussi la résistance aux fluides les plus divers comme les huiles, les lubrifiants de refroidissement ou autres. Le matériau éprouvé de la gaine extérieure, le TPE, a déjà prouvé son aptitude dans plusieurs milliers d'applications sur d'autres câbles igus®.
Structure du test :

Malgré les grandes longueurs de câble, en particulier pour USB et FireWire, aucune dégradation de la qualité d'image n'a été constatée, même après ce nombre de courses. Cet essai non scientifique mais orienté vers la pratique prouve clairement l'aptitude industrielle de ces lignes de bus à grande vitesse.
Cet essai n'est pas terminé et sera poursuivi.
Plus d'informations sur les câbles Chainflex®

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24