Le bureau d'architectes néerlandais DUS a concrétisé l'idée de construire des maisons entières en utilisant le procédé d'impression 3D. Et ce, grâce à une imprimante 3D mobile au format XXL qui, en raison de sa taille, doit être placée dans un conteneur maritime.
Le procédé de construction permet de fabriquer les structures porteuses en plastique recyclé biodégradable - une utilisation durable.
Sous le terme de "Kamermaker 2.0" (littéralement le 'constructeur de maison' 2.0), cette idée est très populaire dans les médias néerlandais.
Pour transformer l'idée en réalité, DUS a créé l'entreprise Actual. Le maître d'ouvrage peut désormais concevoir des éléments de bâtiment sur une plateforme numérique, qui sont ensuite fabriqués sur place sur des imprimantes 3D XXL.
Tout à fait dans l'esprit du réseautage moderne, Actual a cherché des partenaires pour aider le "Kamermaker 2.0" à réussir rapidement. En tant que l'un de ces partenaires, nous avons aidé à optimiser la construction de l'imprimante 3D mobile. La première génération disposait encore de son propre espace pour la commande et ne pouvait donc fabriquer "que" des pièces d'une taille maximale de 2,00 x 2,00 x 3,00 mètres. Il y avait ainsi un besoin d'optimisation, tant au niveau de la précision que de la vitesse d'impression.