Mon interlocuteur
Sélectionner un département
un brasage
de qualité « ready-to-go » igus
Livre blanc gratuit (en anglais)

Le brasage, qu'est-ce que c'est ?

Le brasage est un procédé thermique d'assemblage permanent de matériaux qui est réalisé à l'aide d'un métal d'apport.
Ce dernier est composé d'étain et d'autres matières, du cuivre ou de l'argent par exemple, il forme un alliage métallique qui entre facilement en fusion et sert de liaison entre les matériaux. Pour assembler deux composants métalliques, on procède à une fusion d'étain qui est placée sur le fil.

La technique de brasage peut être utilisée dans de nombreux domaines. Sa principale difficulté réside dans la reproductibilité. La qualité dépend de différents paramètres, dont la constance de la température, le métal d'apport utilisé ou encore la taille des composants à assembler. Le brasage manuel est donc une opération risquée, souvent inégale dans ses résultats. Chez igus, nous souhaitons toutefois avoir des raccords brasés qui soient tous de grande qualité, que nous obtenons avec des  postes de brasage professionnels.


Questions souvent posées


▲ Améliorer la technicité

Quels sont les différents procédés de brasage ?

Les procédés de brasage (en vertu de DIN 8505) sont classifiés selon différents aspects. Une distinction est faite entre le brasage tendre et le brasage dur. Le brasage tendre met en œuvre des températures inférieures à 450 °C. Le brasage dur fait appel à des métaux ayant des températures de fusion comprises entre 450 et 900 °C. Les assemblages faits par brasage dur sont généralement plus robustes mécaniquement que les assemblages réalisés par brasage tendre.


Pourquoi les brasures manuelles sont bonnes, mais moins bonnes que celles à assistance technique

Amélioration de la qualité et de la sécurité, même pour les brasages manuels

Le sertissage et le brasage sont deux méthodes qui peuvent être utilisées pour assurer des liaisons entre des composants électriques. C'est généralement au brasage que l'on a recours lorsque la conductivité électrique doit être assurée et constante sur le long terme ou lorsque le raccord doit être protégé de manière hermétique sur la durée. 
 
Mais attention, le brasage ne s'improvise pas. Ce qui semble simple de prime abord est une opération compliquée quand on s'y intéresse de plus près. Une opération qui demande de la maîtrise. Le livre blanc présente des erreurs les plus grossières pouvant se produire lors du brasage. Il explique, en prenant comme exemple le confectionnement de câbles et de chaînes porte-câbles, pourquoi les raccords brasés réalisés avec une assistance mécanique dans le milieu industriel doivent être préférés à ceux réalisés à la main.
 
Il présente également les avantages micro-économiques liés à la reproductibilité des résultats d'un brasage. Il conclut sur les risques que représente le brasage manuel pour l'homme et les matières à assembler et sur les manières de les réduire.
 

Télécharger le livre blanc (en anglais)

Avantages du brasage automatisé Poste de brasage professionnel pour la production igus readychain

Quels sont les avantages du brasage automatisé ?

Quand constructeurs de machines et intégrateurs de systèmes ne peuvent pas faire appel uniquement à des raccords sertis, ils doivent veiller à ce que les raccords brasés soient de grande qualité. Un bon brasage est nécessaire pour que la conductivité électrique des composants soit assurée et constante sur le long terme et pour que le raccord soit protégé sur la durée, notamment de l'influence de gaz ou de liquides.
 
Le brasage automatisé présente d'autres avantages encore :

  • Qualité reproductible
  • Meilleure sécurité sur le lieu de travail due à la présence d'équipements d'aspiration intégrés


La qualité est un gage

Exemples d´applications readychain


▼ Baisser les coûts

Découverte rapide de la production readycable (vidéo en anglais)

Avantages du confectionnement industriel

Numéro 1 mondial des câbles confectionnés dédiés aux chaînes porte-câbles

La gamme readycable va d'une vaste offre de câbles confectionnés selon différents standards fabricant dont Siemens, SEW ou Beckhoff à des câbles Ethernet confectionnés jusqu'à CAT7 en passant par des câbles pour la technique vidéo et de vision. Avec chaque câble, vous bénéficiez des avantages suivants en matière de coûts :

  • Prêts à raccorder, en provenance directe du fabricant
  • Jusqu´à 7 catégories de prix pour des propriétés électriques identiques
  • Dans la longueur souhaitée (au centimètre près)
  • Pas de minimum de commande, à partir de l'unité
  • Préparation de commande en 24 à 48 heures
  • Le confectionnement sur mesure fait partie de notre quotidien


Pourquoi nos produits tiennent leurs promesses

UL verified : igus® reçoit la plus haute distinction de l'organisation de contrôle « Underwriters Laboratories » de renommée mondiale

Nous vous offrons en toute bonne conscience une garantie de 36 mois sur nos câbles, étant en mesure de prédire de façon sûre la durée de vie de nos câbles et des systèmes confectionnés prêts à l'emploi faits à partir d'eux en raison de l’expérience accumulée en 30 ans dans notre laboratoire de tests d’une superficie de 3.800 m² avec 700 tests effectués en parallèle.
 
Nous sommes la première entreprise allemande à avoir fait valider cette promesse pour nos câbles. Au terme d'un processus de certification complexe, l'institut américain « Underwriters Laboratories » a confirmé l'exactitude de l'affirmation « 36 mois de garantie chainflex et un calcul de la durée de vie basé sur 2 milliards de cycles de tests par an ». L'entreprise de Cologne est ainsi la première entreprise d'Europe à faire confirmer par une institution de contrôle de réputation internationale la véracité d'une affirmation publicitaire. A l'avenir, pas un câble chainflex ne sortira de l'usine, où qu'elle soit dans le monde, sans porter le label UL-Marketing avec le numéro B129699 renvoyant à igus.
 
Ces déclarations sur la qualité igus procurent une fiabilité et une sécurité de planification pour l'ensemble de votre processus d'investissement ; et maintenant d'autant plus qu'elles ont été confirmées par un organisme extérieur ! Vous trouverez ici, gratuitement, toutes les informations sur UL verified et sur le processus de certification correspondant :


Améliorer la technicité et baisser les coûts

Nous vous montrons des solutions qui vous permettront de gagner jusqu'à 88 % de temps au montage, d'obtenir une réduction du poids allant jusqu'à 48 % ou de réduire à zéro les coûts d'entreposage.
 
Cherchez maintenant les économies que vous pouvez réaliser et la solution idéale en terme de temps de montage. Pour améliorer la technicité et baisser les coûts.

Calculer vos économies potentielles

Découvrez ces produits :

Connecteurs industriels

Connecteurs de puissance, connecteurs de signaux et des milliers de composants connectique... La gamme igus est disponible avec des délais de livraison courts.

Câbles au mètre

Câbles au mètre pour les applications en mouvement dans les chaînes porte-câbles : Les câbles chainflex répondent à toutes lesexigences en termes de CEM et à celles de normes et directives telles qu’UL, CSA, EAC et de nombreuses autres.

Câbles confectionnés prêts à raccorder

Avec ses quelque 4.600 câbles de puissance pour moteurs, servoconducteurs, de signaux et capteurs confectionnés, igus est le numéro 1 mondial des câbles confectionnés destinés aux chaînes porte-câbles.  

Systèmes de chaînes porte-câbles prêts à monter

Systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés en provenance d'un fournisseur unique : jusqu´à 80 % d'économies sur les coûts de process avec nos offres readychain.