Changer de langue :

Les câbles résistants aux températures extrêmes ont été mis au point pour un emploi à des températures extrêmement élevées ou extrêmement basses. Il existe des câbles résistants au froid et des câbles résistants à la chaleur. Des solutions chainflex spéciales sont utilisées dans ces domaines extrêmes en fonction de la plage de températures. Les câbles résistants aux températures extrêmes sont surtout utilisés dans les applications où les câbles doivent continuer de fonctionner en présence de températures ambiantes très hautes ou très basses. Les câbles sont utilisés dans les secteurs industriels les plus variés, où il existe bon nombre d’exemples d’applications exigeantes. Des câbles pour basses températures sont fréquemment utilisés dans la technique du froid et de la climatisation par exemple, ou encore dans le secteur offshorealors que des câbles hautes températures trouvent leur emploi dans les fonderies, les aciéries et les laminoirs ainsi que dans les cimenteries et les usines de traitement du verre et de la céramique. Le bon fonctionnement et la résistance aux défaillances des câbles doivent être garantis tant en présence de chaleur et de froid qu’en présence de températures ambiantes normales. Les fluctuations saisonnières des températures peuvent aussi être problématiques pour les gaines des câbles lorsque ceux-ci sont utilisés en extérieur. Pour les câbles en mouvement constant, la charge mécanique vient s’ajouter aux influences climatiques pour jouer sur le durée de vie des câbles. igus a été la première entreprise à mettre au point et produire des systèmes de chaînes porte-câbles complets composés de câbles chainflex et de chaînes porte-câbles destinés aux conditions difficiles dans la plage des basses et hautes températures.

Testé dans un laboratoire d'essai
Dans le laboratoire d'essai d'igus, tous les câbles chainflex sont testés dans le cadre de séries d'essais très complexes. Outre le laboratoire d'essai de 5.500 m², igus® a construit un grand conteneur climatique spécialement aménagé dans lequel des tests de câbles sont effectués en mouvement continu à -40 degrés Celsius.
Tous les fabricants de câbles indiquent dans leurs catalogues deux plages de température dans lesquelles leurs câbles peuvent être utilisés en toute sécurité : celle de la pose fixe et celle de l'application en mouvement. En fait, la référence à une norme obligatoire est censée permettre la comparaison, mais ce que l'on entend par "mouvement" dans les tests normatifs n'a pas grand-chose à voir avec le mouvement réel dans une chaîne d'énergie, notamment en ce qui concerne la charge correspondante.
C’est la raison pour laquelle igus fournit des précisions sur les matériaux des gaines proposées pour les différents câbles chainflex, en plus des tests selon les normes DIN. Par des essais en conditions réelles dans les chambres climatiques igus. Après près de 400 millions de cycles de tests, nous pouvons donner trois catégories fiables dans le nouveau catalogue chainflex et sommes le seul fournisseur à le faire : « pose fixe selon DIN », « en mouvement selon DIN » et « chaîne porte-câbles en vertu des séries de tests igus effectués en conditions réelles ». Ces informations offrent une sécurité à nos clients tout en renforçant notre garantie. Seules ces méthodes de tests basés sur la pratique peuvent nous permettre de faire des déclarations durée de vie garanties. Le même principe s’applique au choix du bon rayon de courbure.
Test igus dans des chaînes porte-câbles. Pour ce test, le câble est monté en tenant compte du rayon de courbure, de la division interne et de la serre-câbles. Après le montage, la câble est déplacée en vertu des normes du test igus. Ce mouvement a lieu dans la chambre climatique à une température allant jusqu’à -40°C. Le test est réputé réussi lorsque la structure est sortie de la chaîne sans être endommagée (dans ce cas précis, sans rupture de gaine). **Souple :**Test selon DIN EN 60911-504 pour « en mouvement ». Le câble est descendu à la température de test. Après avoir passé plus de 16 heures à cette température, la câble est enroulée sur un mandrin. Un contrôle purement visuel de l’éprouvette est ensuite effectué. Ce test d’enroulement est réputé réussi si la gaine de la câble n’est pas endommagée. **Fixe :**Test selon DIN EN 50305 pour « pose fixe ». Le câble est tendu à la température d’essai et sollicité par la chute d’un poids. Ce test dit d’impact à froid est réputé réussi si le câble n’est pas endommagé.

Comment réagissent les fibres optiques chainflex dans les applications extrêmes à -40 °C par exemple ?
Partout où la production s'accompagne d'une forte intensité de chaleur, un câble résistant à la chaleur offre la sécurité. Il est conçu pour les domaines extrêmes et fait ses preuves dans chaque domaine où la résistance à la chaleur et la flexibilité sont requises, comme par exemple dans l'utilisation de chaînes porte-câbles pour les longs trajets.
igus propose des produits en plastique hautement développés pour une utilisation professionnelle. Lors du développement, une attention particulière est accordée à l'harmonisation de tous les produits et systèmes. Un fonctionnement fiable, même sous forte contrainte, et une longue durée d'utilisation sont les conditions préalables pour que les développements et les innovations soient produits en série. Mais pour qu'un câble résistant à la chaleur reste pleinement fonctionnel pendant une longue période, il est produit chez igus selon le procédé chainflex(R). Les dilatations dues à la chaleur et la contraction lors de la baisse des températures sont absorbées par le matériau, les phénomènes de fatigue sont évités grâce à la grande élasticité. Cette structure de gaine de haute qualité est complétée par l'intérieur du câble, car l'âme, les torons et le câblage sont également optimisés en termes de mouvement.
Ces précieuses propriétés d'utilisation font d'un câble résistant à la chaleur d'igus le favori là où des contrôles et des travaux d'entretien permanents sont difficiles et entraîneraient des coûts élevés. Parmi les domaines d'application, on trouve l'industrie de l'acier, la transformation des matières plastiques, mais aussi la construction de saunas. Les câbles résistants à la chaleur d'igus sont notamment des partenaires idéaux pour le filament ibus Trigo, qui résiste à des températures allant jusqu'à 180° C. Mais chaque câble ne peut être bon que dans la mesure où les accessoires et les pièces complémentaires le permettent. Pour une solution d'application complète, nous vous proposons donc également des connecteurs, des systèmes modulaires de goulottes de guidage ou des systèmes de décharge de traction.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24