Changer de langue :

Le rayon de courbure est le rayon auquel un câble peut être plié sans être endommagé (y compris marqué par la pliure). Plus le rayon est petit et plus le matériau doit être souple. Une question revient souvent dans ce contexte : Jusqu’à quel point peut-on plier un câble sans le détériorer ou sans en gêner le fonctionnement ? La réponse dépend essentiellement du câble que vous souhaitez utiliser. Il existe plusieurs normes dans ce secteur , dont IEEE 1185, ICEA S-75-381, ICEA S-66-524 ou ICEA S-68-516qui stipulent des rayons de courbure minimum pour de nombreux types de câbles.
Tenir compte du rayon de courbure minimum pour le choix de câbles et de supports de câbles
Le rayon de courbure minimum est le rayon en dessous duquel un objet ne doit pas être plié. De nombreuses installations font appel à des suports de câbles, et la question se pose donc : Comment choisir le rayon de courbure d’un câble ou du support de câbles ?
Lors de la conception d’un système de gestion des câbles, il existe plusieurs manières d’étendre la durée de vie des câbles. L’un des principaux facteurs est le choix du bon rayon de courbure pour le support de câbles. Il est important que le rayon (à l’exception éventuellement des applications où la place est limitée) soit plus grand que le rayon de courbure minimum recommandé pour les câbles. Le choix du bon rayon pour le support de câbles est l’un des facteurs les plus importants pour la longévité et la sécurité de fonctionnement . Tous les supports de câbles ont plusieurs rayons de courbure au choix et chaque fabricant préconise un rayon de courbure minimum. Le rayon choisi pour le support de câbles dépend du câble ayant la plus grosse section.
Règles et recommandations générales pour le choix du rayon
Ne prenez jamais un rayon inférieur au rayon minimum indiqué par le fabricant tout en sachant que le plus grand rayon est optimal. Par principe, les câbles souples en mouvement devraient être soutenus de manière à ce que les points de raccordement ne soient pas sollicités en termes mécaniques et qu’un pliage net soit évité. Si cela peut être mis en uvre avec une boucle, le câble doit avoir un rayon de courbure d’au moins 10 fois le diamètre du câble. Plus le rayon est grand et moins charge est exercé sur les câbles, ce qui rend la durée de vie plus longue. Il convient aussi de tenir compte du fait que le rayon de courbure minimum est parfois basé sur une plage de températures pour la flexion. Il convient donc d’être très prudent lorsque le température ambiante atteint ou dépasse cette température pour le câble.
Cela s’applique plus particulièrement aux applications à basses températures pour lesquelles sont utilisés des câbles thermoplastiques qui ont tendance à se rigidifier sous l’effet du froid. Des câbles rigides peuvent augmenter le rayon de courbure du support de câbles et entraîner des erreurs mécaniques. A basse température, il est recommandé d’utiliser un câble à gaine en PUR ou en TPE et/ou de consulter le fabricant pour obtenir des recommandations pour ce qui est des rayons de courbure. Pour les applications où la place est très limitée, le rayon du support de câbles doit si possible est plus petit que le rayon de courbure minimum recommandé pour l’ensemble des câbles. Ce n’est pas idéal mais s’il n’est pas possible de faire autrement, il convient d’utiliser des câbles conçus spécialement pour les installations avec de tout petits rayons de courbure. La gamme chainflex comporte des câbles de commandes, des câbles servoconducteurs, des câbles de puissance pour moteurs et des câbles pour robots mais aussi des câbles capteurs, des câbles bus et des câbles de données tous robustes qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans des milieux exigeants et qui se distinguent par une longue durée de vie.
Câbles avec petit rayon de courbure
Les conducteurs en cuivre des câbles courants arrivent rapidement à leurs limites mécaniques sur les applications dynamiques à petits rayons de courbure. Les câbles spéciaux igus offrent une fiabilité accrue, notamment dans les applications où les espace de montage sont faibles mais où le nombre de cycles est élevé.
En plus d’un cordon très résistant à la flexion, il est fait appel à des gaines en matériaux très résistants à l’usure et à la flexion qui permettent une plus grande flexibilité des câble. Les expériences accumulées au fil des années par son propre laboratoire de tests permettent à igus de garantir une longue durée de vie et une grande sécurité de planification dans les chaînes porte-câbles, même pour les câbles chainflex ayant de tout petits rayons de courbure .
Les domaines d’utilisation de câbles à petit rayon de courbure sont nombreux et variés. Ces câbles sont très souvent nécessaires dans les applications où des mouvements dynamiques et flexibles doivent être effectués sur un espace de montage très réduit. C’est le cas par exemple des secteurs des semiconducteurs et du placement de composants, de l’automatisation, de lindustrie automobile et du secteur bancaire. Citons parmi les utilisations possibles les portes automatiques de véhicules et de trains ou tramways, ainsi que les distributeurs de produits alimentaires et le secteur du conditionnement.
Câbles au rayon de courbure de moins de 4xd
Pour les utilisateurs de chaînes porte-câbles de très petite taille avec les rayons de courbure très étroits qui y sont souvent liés, le choix du câble adéquat est extrêmement délicat, notamment en présence dun grand nombre de cycles. Le cuivre atteint vite ses limites physiques dès lors que le rayon de courbure est inférieur à 5xd, doù la recherche nécessaire de matières de substitution adéquates, voire de structures totalement différentes. Il est alors fait appel à des alliages. Si ceux-ci offrent d’excellentes propriétés mécaniques, ils ont une conductivité réduite par rapport au cuivre. La section d’un conducteur en alliage est donc plus grosse.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24