Le port - un environnement rude et salin avec des cycles de travail élevés des machines, pas un lieu pour des durées de vie inattendues des installations. Charges lourdes, longues durées d'utilisation, conditions météorologiques très variées - les grues dans les installations portuaires doivent fournir des performances maximales. Pour garantir cela à tout moment, il faut des conduites fiables pour les grues et des concepts de surveillance conditionnelle fiables.
L'entretien et la maintenance des installations de grue actuelles et des lignes de guidage sur les grues augmentent non seulement en taille, mais aussi en complexité d'utilisation. Actuellement, les chaînes porte-câbles destinées à l'alimentation en énergie dans les ports sont remplacées par HPC tous les sept ans. Cela génère certes un certain sentiment de sécurité, mais aussi d'immenses coûts récurrents.
Toutefois, pour charger et décharger les porte-conteneurs les plus récents (classe Triple-E), il faut construire des grues STS encore plus grandes ou modifier les grues existantes. De plus, les exigences en matière de disponibilité et de sécurité des grues à conteneurs augmentent. Cela a également des répercussions sur la construction et le choix de l'alimentation en énergie. Tout porte à croire qu'à côté de l'utilisation de chaînes à rouleaux, on utilisera ici à l'avenir des systèmes autosurveillés, équipés de capteurs.