Changer de langue :
Des vagues de plusieurs mètres de haut, des tempêtes avec des vents violents, du pétrole, de la boue et de fortes précipitations : Vivre et travailler sur une plate-forme pétrolière n'est pas seulement inconfortable, c'est aussi dangereux. Les tiges de forage sont poussées vers le haut depuis le trou de forage, puis dévissées et réassemblées sous haute pression par des hommes couverts d'huile. Beaucoup de travail manuel, sous la pression du temps, dans la saleté et avec des risques de blessures élevés. Mais tout cela pourrait bientôt être terminé. L'entreprise norvégienne Robotic Drilling Systems a mis au point, après de longues années de recherche et de développement, un système robotisé pour l'automatisation des opérations de forage sur la plate-forme. Les chaînes d'énergie d'igus assurent ici une alimentation en énergie fiable dans des conditions extrêmes.
"Il est important pour nous d'acheter des composants pour les robots auprès d'un seul fournisseur et si possible prêts à être installés. Les systèmes devaient en outre être le plus possible sans entretien. C'est ce qu'igus peut garantir."
Jimmy Bostron, Chief Operating Officer de Robotic Drilling Systems
Le système robotique développé par RDS est adapté à l'installation sur de nouvelles plates-formes pétrolières, mais aussi au 'retrofit'. Il crée de nouvelles règles du jeu pour l'évaluation de la rentabilité des projets d'exploration - un facteur important compte tenu de la faiblesse des prix du pétrole. C'est pourquoi ce nouveau développement a suscité un grand intérêt dès le début - et a notamment conduit des entreprises de forage de renom à participer au RDS. Le jury du vector award initié par igus a également été convaincu par l'application et a décerné au système le vector d'or 2016. Après des tests approfondis, une première installation pratique a été mise en service en septembre 2015 sur une plateforme de forage pétrolier en Norvège (photo 5). L'ensemble du secteur suit de près ce projet qui rendra le travail sur les plateformes pétrolières plus rapide, moins cher et surtout plus sûr.
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24