Changer de langue :
Qu'il s'agisse d'un portique fixe ou mobile ou d'un centre de pont, la technique CNC à 5 axes de MAKA-Systems GmbH prouve ses performances dans de nombreuses branches de l'usinage par enlèvement de copeaux, qu'il s'agisse de bois, d'aluminium ou de plastique. Et depuis que différentes alimentations en énergie issues du système modulaire, qui compte environ 80 000 pièces, sont montées, on constate de nettes économies - tout en augmentant les performances.
Des solutions intelligentes de chaînes d'énergie
"Les exigences des clients en matière de stabilité des installations n'ont cessé d'augmenter. Le nom d'igus® apparaissait alors de plus en plus souvent dans les cahiers des charges", se souvient Reinhard Hiller, directeur de la production & Logistique. "Et la collaboration a fait ses preuves. Au fil du temps, nous avons développé ensemble une multitude de solutions sur mesure pour l'alimentation en énergie des différents agrégats, qui se distinguent nettement de la concurrence. Grâce à des solutions intelligentes de chaînes énergétiques, nous avons dès le début réalisé des économies de coûts à deux chiffres, tout en augmentant les données de performance". Nos chaînes porte-câbles marquent des points spécialement sur le thème des longueurs en porte-à-faux, comme c'est le cas par exemple sur les centres de pont. Ici, nous nous démarquons nettement de nos concurrents.
Toutes les séries actuelles de chaînes porte-câbles, qui ont déjà fait leurs preuves dans d'innombrables centres d'usinage du monde entier, sont actuellement montées dans les centres d'usinage CNC. Pour une machine destinée à l'usinage des matières plastiques et composites, le spécialiste CNC a maintenant également décidé de miser sur des chaînes d'énergie préconfectionnées. "Ce thème est actuellement la priorité numéro un pour nous", explique clairement Reinhard Hiller. "Comme nous misons de plus en plus sur la standardisation, nous voyons un certain nombre d'avantages techniques et économiques dans le pré-assemblage".
"Les travaux exigeants sur des corps spatiaux sont réalisés avec notre technique à 5 axes et convainquent aussi bien dans l'aménagement intérieur d'avions que dans la construction de yachts ou de modèles réduits", explique le directeur en décrivant le portefeuille de produits. À cela s'ajoute un ensemble complet de prestations de service autour de la machine. D'un centre de fraisage à table tournante pour la fabrication hautement dynamique de petites pièces de prothèses à l'intégration d'une installation CNC dans une chaîne cadencée en fonction du temps pour la production de la Panamera, l'entreprise de construction mécanique propose une solution adaptée à chaque exigence du client. Les centres d'usinage CNC très complexes sont généralement utilisés en permanence dans des conditions très difficiles. Leur stabilité doit donc être garantie. Aucune entreprise ne peut se permettre de s'arrêter. Les composants installés doivent fonctionner de manière fiable. Cela vaut bien sûr aussi pour les systèmes d'alimentation en énergie.
Des profils d'exigences changeants
Les différents matériaux usinés sur les machines CNC posent différentes exigences aux alimentations en énergie. Les poussières, les copeaux, les substances abrasives favorisent l'usure. À cela s'ajoutent les thèmes de la mobilité, des vitesses et de l'utilisation continue. Des vitesses de 100 m/min et des courses de 40 et 50 m ne sont pas rares. "L'accélération et le freinage des masses en particulier ne doivent pas stresser l'alimentation en énergie à long terme", explique Reinhard Hiller. Les chaînes sont remplies par des conduites électriques, pneumatiques et en partie aussi hydrauliques. Les pressions de service, en particulier pour les conduites hydrauliques, atteignent plusieurs centaines de bars. Lors de changements de charge, les conduites peuvent parfois développer leur propre vie à l'intérieur de la chaîne énergétique. "Nous n'avons que de bonnes expériences. Elles sont posées de manière si sûre que nous n'avons jusqu'à présent constaté aucun problème", rapporte Reinhard Hiller.
Sur une série de machines spéciales à commande numérique, des chaînes à étrier spéciales, qui peuvent recevoir des tuyaux d'aspiration de 36 mm à 300 mm de diamètre, ont fait leurs preuves. Si le tuyau devait être guidé à l'intérieur de l'alimentation en énergie, cela ne serait possible qu'avec des chaînes porte-câbles plus grandes, dont l'achat est bien sûr beaucoup plus onéreux. En revanche, le tuyau d'air, relativement léger, peut être acheminé séparément sans problème le long de l'alimentation en énergie proprement dite, sans qu'il soit nécessaire de faire des concessions en termes de mobilité.
Les avantages pour le client sont évidents. Il n'est plus nécessaire de se procurer les innombrables pièces détachées. Le nombre de fournisseurs et de commandes peut être réduit de plusieurs fois. Il n'y a pas de frais de stockage. L'alimentation en énergie pré-confectionnée est livrée dans les délais. Plus de 1 400 câbles pour toutes les technologies d'entraînement et de bus sont disponibles en stock en version standard. S'y ajoutent d'innombrables connecteurs, des raccords ainsi que plus de 80.000 pièces en plastique. Ils sont rassemblés en fonction de la commande et livrés contrôlés, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de faire des concessions en matière de qualité et de fiabilité. "Dans notre cas, nous avons simplement monté l'alimentation en énergie et nous utilisons les capacités libérées en interne à d'autres fins", confirme Reinhard Hiller. "En raison des bonnes expériences faites lors du projet pilote, nous allons à l'avenir miser davantage sur la confection". Il n'y a que pour les machines spéciales à commande numérique dans le domaine du haut de gamme que les avantages de la préconfection ne seront probablement pas mis à profit. "Il s'agit ici de produits absolument sur mesure, qui sont conçus individuellement de A à Z".
"Et nous voulons éviter à tout prix les pannes et les prestations de service qui en découlent", conclut Ulrich Gnädinger. "Ces dernières années, nous avons fait les meilleures expériences avec les apports d'énergie et nous continuerons à l'avenir à mener à bien de nouveaux projets ensemble".
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes dans les domaines les plus divers
Vers le concours vectoriel
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24