L'entreprise française Vossloh Cogifer est spécialisée depuis plus de 100 ans dans le domaine des installations fixes pour tous les types de réseaux ferroviaires. En tant que l'un des leaders du marché, le constructeur d'installations conçoit, construit et fabrique dans le monde entier des aiguillages et des croisements sur mesure pour toutes les charges, tous les profils et tous les écartements. Le site de Trèves fabrique principalement des aiguillages de tramways. Au total, entre 300 et 400 aiguillages sont fabriqués chaque année.
Tous les aiguillages sont fabriqués en deux équipes à l'aide d'un parc de machines modernes. Outre les installations de sciage et de perçage, les bancs de fraisage, une fraiseuse à portique à commande numérique, en service depuis 2002, en fait partie. Pour protéger durablement les câbles des nombreux copeaux chauds, on est obligé d'utiliser un système fermé, un tube d'énergie. En raison des exigences extrêmes sur place, l'ancienne alimentation en énergie était toutefois usée au bout de neuf mois maximum, de sorte que le fabricant a été impliqué et qu'une solution alternative a été recherchée en commun. Différentes approches, comme par exemple une alimentation en énergie en métal, ont été envisagées puis abandonnées.
Le fraisage des aiguillages produit non seulement un nombre extrêmement élevé de copeaux de toutes tailles, mais ils sont également très coupants. "Ils arrivent parfois brûlants comme des aiguilles. 600 °C et plus ne sont pas rares", résume Matthias Krames en évoquant les conditions sur place. Auparavant, les copeaux ont laissé des traces de feu et de fusion dans le plastique, de plus, les couvercles de l'alimentation en énergie se sont ouverts par endroits en raison de la charge énorme. Les copeaux s'infiltraient peu à peu, ce qui rendait la situation critique pour les câbles insérés. Par conséquent, l'installation s'arrêtait régulièrement. En outre, le constructeur de l'installation cherchait une solution économique qui devait en même temps être durable.