Le cueilleur de pralines automatisé "Chocomatic" de la société Roose Automation se compose d'un robot à bras articulé robolink®, qui se déplace sur un 7e axe. Grâce à son espace de travail flexible et à son système de caméra intégré, le robot peut saisir de manière autonome des chocolats présélectionnés et les déposer avec précaution dans une boîte. Le client n'a qu'à sélectionner les chocolats souhaités via un appareil mobile. Si un certain type de pralines n'est plus disponible, le client ne peut plus le sélectionner et les employés sont invités à réapprovisionner ce type de pralines.
Le problème :
Les petites et moyennes entreprises n'ont souvent pas le capital nécessaire pour acheter des licences de robots coûteuses, nécessaires pour travailler avec les grandes marques de la robotique. Globalement, les solutions complètes d'automatisation robotique sont souvent très coûteuses et ne sont pas rentables chaque année pour les PME. De plus, de nombreux systèmes robotiques sont conçus pour des applications industrielles et sont trop complets ou complexes pour des applications plus petites.
La solution :
Pour le système automatisé de cueillette de chocolats, un bras robotisé robolink® se déplace sur un axe drylin® ZLW, qui élargit l'espace de travail du robot avec ce que l'on appelle le 7e axe. Le client choisit sur un appareil mobile les chocolats souhaités que le robot doit saisir et déposer dans une boîte. À l'aide d'un système de caméra intégré, le robot scanne les chocolats et apprend des informations sur la position et la hauteur des chocolats. Les employés du magasin n'ont pas besoin de formation ou de connaissances en programmation, car le système de commande intégré du robot est intuitif. Le cueilleur de pralines low-cost d'igus® sert surtout d'attraction touristique pour les magasins de pralines et les musées. Il est en outre plus hygiénique, car les pralines ne sont pas en contact avec des personnes et sont placées directement dans la boîte.