Problème
La société Sorter en Pologne se concentre sur la conception et la vente d'une gamme de solutions de machines technologiquement avancées, allant des machines de tri aux solutions d'emballage et de palettisation.
L'une de ces solutions est un équipement particulier - une chaise basculante ou, en anglais, 'tippler', montée sur un chariot élévateur spécialement conçu à cet effet. Comme son nom l'indique, cette application effectue un mouvement de basculement de 180°, qui est utilisé pour vider le contenu des caisses-palettes. De tels systèmes sont principalement utilisés pour le traitement ultérieur des fruits, par exemple pour acheminer en toute sécurité des pommes de mauvaise qualité vers un conteneur de collecte. L'appareil prend en charge les fruits dans les bacs de ramassage et garantit, grâce au mouvement de basculement latéral, que les fruits peuvent être déversés sans grande force d'impact.
Lors de la construction du dispositif de basculement, les exigences posées aux roulements de ce système étaient toutefois élevées. Il était important de garantir une grande précision du processus ainsi qu'un frottement minimal. Jusqu'à présent, seule une lubrification régulière du système pouvait garantir le maintien du fonctionnement de la machine, mais ce n'était pas souhaitable.
Par ailleurs, toutes les pièces individuelles doivent également résister à des charges élevées. Il est donc possible que des caisses-palettes pesant jusqu'à 600 kg doivent être tournées.
En outre, le système fonctionne la plupart du temps dans un environnement poussiéreux, sale et - en raison de la transformation des fruits - parfois humide. D'autres systèmes ont tendance à se corroder en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. De plus, le diamètre de l'arbre d'entraînement principal doit être aussi grand que possible pour pouvoir déplacer la charge.