L'imprimante 3D multi-buses FX-7 Pro de Liqtra GmbH fait partie des "imprimantes 3D à filament fondu" les plus productives actuellement disponibles (état 2023). Par rapport à l'impression à buse unique, elle permet de réduire les temps de processus de 75 % en moyenne et d'augmenter la résistance des pièces dans le sens de la construction jusqu'à 37 %. L'utilisation de Liqtra se concentre actuellement sur l'orthopédie : les prothèses et orthèses en polypropylène peuvent être fabriquées à l'unité, adaptées aux besoins individuels du patient, de manière rapide et économique grâce à l'imprimante 3D - et ce, même directement sur place à la clinique ou au centre orthopédique.
La technologie multi-buses nécessite une grande réserve de matériau. C'est pourquoi la FX-7 Pro est équipée d'un compartiment à matériau pour huit rouleaux de filament, dans lesquels le matériau est prélevé simultanément. Les concepteurs ont vu ici un potentiel d'amélioration pour les rouleaux de stockage des filaments utilisés au début, car la conception et le montage de l'arbre nécessitaient beaucoup de travail.
Pour l'axe z de l'imprimante 3D, ils étaient à la recherche d'une technique d'entraînement durable, capable de résister sans problème aux températures d'environ 80°C à l'intérieur de l'imprimante et aussi compacte que possible afin de trouver une place dans l'espace de montage limité. Les conduites qui assurent l'alimentation électrique et le transport des données doivent également répondre à ces exigences.