Lors du thermoformage, un film inférieur est mis en forme de barquette, la marchandise est placée et scellée avec un film supérieur. À différents endroits de la ligne d'emballage PowerPak PLUS, il fallait ici une technique de stockage :
Déroulement du film inférieur
Au niveau de l'enceinte de sécurité du dérouleur de film inférieur, une porte coulissante nécessite des roulements linéaires cintrés qui suivent le contour des rouleaux. Ils doivent se passer de lubrification active et faire face à des procédés de nettoyage utilisant de la vapeur chaude, des acides et des bases ou de la glace carbonique.
Renvoi de film
Une porte coulissante de 3 mètres de large permet également de voir et d'accéder à la machine à la hauteur du renvoi de film dans la partie centrale de l'installation.
Système de tension
Un rouleau de guidage réglable maintient la tension de la bande lors du déroulement du film et est ramené de manière linéaire lors du changement de film. Pour cela, ainsi que pour le stockage du rouleau de guidage lui-même, il fallait une technique de stockage qui empêche une charge électrostatique du film et qui peut être utilisée entièrement sans lubrifiant.
Régulation des bords de bande
Outre la tension de la bande, l'installation d'emballage surveille également le sens de la longueur. Si la largeur du film change, un capteur transmet cette information à un servomoteur qui adapte axialement le rouleau via une unité linéaire.
Station de thermoformage et de scellage
C'est à ce poste que le film inférieur prend sa forme sous l'effet de la pression et de la chaleur. Des stations de levage avec des systèmes de levage linéaire et de genouillère assurent le mouvement des outils dans le sens vertical. Leurs axes nécessitent des paliers lisses et linéaires.
Station d'étiquetage
Enfin, il fallait également trouver une solution pour l'alimentation en énergie et en signaux du distributeur d'étiquettes de l'installation, qui puisse être utilisée dans l'industrie alimentaire conformément aux directives strictes.