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Les concepteurs ne gagnent pas seulement du temps, car le configurateur en ligne permet de construire facilement un modèle numérique en 3D. La fabrication de pièces spéciales s'effectue par le biais du procédé dit SLS (frittage sélectif par laser). Un enducteur étale une très fine couche de poudre plastique sur une plateforme de construction. L'imprimante fusionne ensuite la poudre à l'aide d'un laser partout où, selon le modèle 3D, la pièce doit être créée. La plateforme s'abaisse ensuite d'une épaisseur de couche et le processus recommence. Au bout de quelques heures, le pignon est imprimé.Grâce à l'impression 3D, le tournage et le fraisage habituels avec le service de dessin correspondant ne sont plus nécessaires", explique Richy Göser de l'équipe Formula Student de Weingarten.
"Il est probable que la fabrication avec l'imprimante 3D soit également plus économique pour les petites quantités".

Pour être utilisé comme tendeur de chaîne dans l'entraînement par chaîne du moteur, le pignon doit être particulièrement robuste. Là encore, les tribopolymères iglidur prouvent leurs atouts par rapport aux polymères ordinaires. Ces matières plastiques hautes performances ont été spécialement développées par igus pour les applications dynamiques dans l'industrie. Dans ce cas, on a utilisé l'iglidur i6, qui est plus résistant à l'usure que les plastiques courants pour l'impression SLS. La résistance à l'usure de ce matériau a été testée dans le laboratoire d'essai de l'entreprise. Les experts ont ainsi testé une roue à vis sans fin avec un couple de 5 Nm et 12 tr/min. La roue dentée en polyamide 12, un matériau classique pour l'impression SLS, s'est arrêtée après 521 cycles déjà en raison de son coefficient de frottement élevé.L'iglidur i6, en revanche, n'a montré qu'une faible usure, même après un million de cycles, et était parfaitement fonctionnel. "De tels tests nous montrent que nous pouvons nous fier au matériau", explique Göser. "Les roulements à billes utilisés jusqu'à présent dans l'entraînement de la chaîne ne tenaient guère plus de 20 kilomètres - ce qui n'est pas pratique, car notre course la plus longue fait 22 kilomètres. Nous espérons que les pignons imprimés en 3D par igus seront nettement plus robustes pour la saison 2019".
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