Changer de langue :
Qui ne le sait pas ? La graisse ou la huile lubrifiante sur les doigts quand on monte des roulements à billes métalliques. roulement à billes graisser ? Est-ce possible ? Bien sûr que oui !

Pas besoin de graisser les roulements à billes sans graisse en polymère par exemple. Contrairement au métal , ils ne peuvent certes pas tourner à des vitesses supérieures à 5 000 tr/min mais peu d’applications tournent à une vitesse aussi élevée. La plupart des applications impliquent en règle générale de faibles charges et vitesse de rotation. roulement à billes en polymère séduisent partout où ils sont utilisés dans des liquides, par exemple dans de l’eau, ou dans produits chimiques.
Ces polymère roulement à billes peuvent aussi être la meilleure solution dans les applications à des températures allant jusqu’à 150 °C . Ces palier présentent également des avantages considérables sur le métal en termes de fluidité. N’ayant pas à vaincre la résistance du lubrifiant, ils ont un couple de décollement nettement moins élevé . Ils sont aussi très légers et peuvent être munis de billes en verre qui les rendent totalement sans métal et amagnétiques . roulement à billes graisser : pas avec xiros.

Les roulement à billes en céramique technique sont une autre alternative sans graisse. Les matériaux céramiques sont en général très résistants à l’usure, à la corrosion et aux températures. Ils sont en plus légers, rigides et électriquement isolants, autant de propriétés avantageuses pour les applications avec des roulements à billes. Malgré des coûts nettement plus élevés que ceux des matériaux métalliques, les céramiques techniques comme le nitrure de silicium, le carbure de silicium et l’oxyde d’aluminium se sont imposées depuis longtemps pour les roulements à billes. Dans de nombreux cas et pour ces questions de coût justement, les céramiques techniques sont utilisées uniquement dans des domaines où les avantages des céramiques sont vraiment évidents et où les responsables des achats ne sont pas découragés par des coûts d’achat plus élevés.*
Contrairement aux solutions alternatives présentées ci-avant, les roulement à billes métalliques doivent absolument être graissées . Sans lubrification, ces palier rouilleraient très vite et se déformeraient dans l’application en raison du fort frottement et du manque de refroidissement, ce qui entraînerait un blocage du roulement dans le pire des cas. Une lubrification est essentielle sur les roulements à billes étanches pour éviter que les joints en polymère ou en caoutchouc deviennent poreux. Un joint poreux ne retient plus la graisse et le palier finit par tourner à sec. Les roulement à billes inoxydables ne rouillent peut-être pas mais ils sont nettement plus chers que les roulements à billes en polymères à l’achat.

roulement à billes en métal, en polymère et en céramique

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24