Pour guider en toute sécurité les tuyaux de l'installation sur toute la course de déplacement, on utilise aujourd'hui une chaîne en polymère extrêmement robuste de la société igus GmbH, Cologne. Il s'agit du modèle E4.350, qui s'ouvre des deux côtés et ne nécessite pas d'entretien, de la série E4.1, particulièrement robuste et éprouvée dans d'innombrables applications. Elle montre sa polyvalence entre autres dans les installations de compostage et d'épuration, les machines-outils et les machines de chantier, la technique des grues ainsi que dans le traitement du bois.
La E4.350, avec une hauteur intérieure de 350 mm et des largeurs intérieures allant jusqu'à 800 mm, est ainsi la plus grande chaîne énergétique en plastique au monde à ce jour. Pour son utilisation dans les applications les plus exigeantes "Heavy Duty", elle peut guider sans problème des charges lourdes et, si nécessaire,rigides et est parfois très résistante à l'usure , à la corrosionet à l'huile et à l'eau de mer. Afin de minimiser la résistance au roulement, des galets de glissement en iglidur, un matériau pour paliers lisses tribo-optimisé, ont fait leurs preuves en tant que construction spéciale sur les entretoises d'ouverture, et montrent leur force dans les applications les plus diverses. Le frottement du tuyau dans la chaîne est nettement réduit, ce qui garantit la stabilité.
Outre l'alimentation en énergie, une goulotte de guidage résistante à la corrosion ainsi que des entraîneurs flottants sont utilisés. Ils servent à compenser les éventuelles tolérances de décalage latéral. La chaîne énergétique remplie de tuyaux et de câbles est toujours guidée en toute sécurité sur toute sa longueur, par tous les temps. Jusqu'à présent, aucune panne n'a été enregistrée malgré les conditions d'utilisation et d'environnement difficiles.
Pour des raisons de sécurité de fonctionnement de la construction du pont, le constructeur de l'installation a également décidé d'investir dans une unité de surveillance électronique . L'outil de diagnostic PPDS (Push Pull Force Detection System), qui fait surtout ses preuves sur les longues distances de déplacement, mesure en ligne toutes les quatre secondes les forces de traction/poussée de la chaîne énergétique et les compare à une valeur de consigne calculée. En présence de dysfonctionnements, l'outil de diagnostic permet d'arrêter automatiquement l'installation afin d'éviter tout dommage préventif.