Lors de la construction de la tour il y a plus de 13 ans, le choix de la chaîne porte-câbles s'est rapidement porté sur une chaîne porte-câbles. Les composants en plastique montrent leurs avantages, notamment dans les applications de parcs d'attractions : Il faut un guidage sûr des câbles, qui ne doivent pas être endommagés. En même temps, le mouvement de déplacement doit être assuré sans problème à tout moment. En raison de l'emplacement bien en vue et de la grande hauteur, les composants doivent être résistants aux intempéries. "La chaîne d'énergie d'igus fonctionne comme sur des roulettes", déclare satisfait Robert Danhel, responsable technique à la Praterturm. L'avantage de la chaîne d'énergie réside dans le fait qu'elle n'a pas besoin d'être lubrifiée. igus mise sur l'absence de lubrification pour ses chaînes d'énergie, ses paliers lisses et d'autres innovations en matière plastique, ce qui offre de tout nouveaux potentiels dans la pratique. L'entreprise de Cologne a des dizaines d'années d'expérience dans la fabrication de chaînes d'énergie pour des applications exigeantes, comme le montre également la tour du Prater. Lors de la construction de la tour, Funtime et igus ont installé une chaîne à âme pleine de la série E4.56, qui accomplit depuis son travail en toute fiabilité. "Nous avons toujours la même chaîne d'énergie qu'au premier jour", sait Danhel.
La chaîne d'énergie a une course de 80 mètres, après tout, elle accompagne les nacelles à une vitesse de 2,2 mètres par seconde sur leur chemin vers le haut. La suspension se trouve à plusieurs mètres au-dessus du sol, ce qui permet un mouvement flexible. Les câbles chainflex d'igus, qui ont fait leurs preuves, se trouvent dans la chaîne et y assurent une communication sûre du haut jusqu'au plus bas. C'est important, car les câbles jouent un rôle central dans le déplacement. Avec chainflex, igus a développé des câbles spécialement conçus pour l'utilisation dans la chaîne énergétique. igus propose 1 354 types de câbles pour les systèmes d'entraînement, de données, de bus, hybrides et de commande. La tour du Prater profite également de cette diversité : outre l'alimentation électrique, on y trouve des câbles de données, notamment pour la surveillance des étriers de sécurité métalliques sur les sièges. "Jusqu'à présent, nous n'avons pas non plus rencontré de problèmes avec les câbles chainflex", explique Robert Danhel. Une alternative à la chaîne d'énergie dans des applications comparables serait l'installation d'un rail électrique. Funtime a toutefois rapidement renoncé à cette solution dans l'avion à chaînes. "Les barres conductrices sont sujettes à des problèmes de transmission de données et de résistance aux intempéries", explique le responsable technique. L'entretien serait donc beaucoup plus important avec des rails d'alimentation.