L'industrie des champignons est traditionnellement confrontée à une pénurie de ramasseurs de champignons, qui sont pourtant nécessaires pour la récolte.
C'est pourquoi l'entreprise Axis Technology and Development Ltd a développé une installation de récolte pour les champignons qui peut prendre en charge plusieurs étapes du processus de récolte.
Dès que le cueilleur de champignons a sélectionné les champignons dans le lit de croissance, il les place sur des "doigts de maintien des champignons" sur un convoyeur de récolte. Le convoyeur transporte les champignons vers une unité de traitement qui raccourcit le pied du champignon à la longueur souhaitée. Selon sa taille, le champignon est ensuite placé dans l'un des six cartons. Dès que le carton atteint un poids prédéfini, il est éjecté, puis transféré à l'expédition pour être emballé et palettisé.
Ce processus se déroule en moyenne 3 à 4 fois plus rapidement que lors de la récolte conventionnelle des champignons. Ou pour l'exprimer en kg : Alors que les méthodes de récolte conventionnelles peuvent récolter environ 21 kg de champignons par heure, l'installation parvient à en récolter en moyenne 60 à 75 kg.
Comme pour toute automatisation, les défis lors de la construction de l'installation ont résidé dans le choix des composants. En effet, chaque mouvement et chaque mécanisme doit fonctionner parfaitement afin d'éviter une intervention manuelle longue et coûteuse de la part des ingénieurs. Tout cela devait être garanti dans des conditions environnementales difficiles : les environnements typiques dans les salles de culture de champignons sont des températures de fonctionnement de 18 à 20 degrés, mais la salle et l'équipement sont stérilisés deux fois par mois par de la vapeur à 80 °C. Les produits devaient donc être adaptés à ces conditions. En raison de l'environnement sensible sur le plan de l'hygiène, il fallait en outre des produits au design hygiénique qui minimisent la charge microbienne et facilitent les travaux de nettoyage.