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Hase Bikes GmbH est l'un des fabricants de vélos spéciaux et de rééducation les plus innovants au monde. Lors du développement des vélos, les ingénieurs utilisent le système modulaire igus. Il s'agit notamment de paliers lisses, de disques lisses et de rotules en matières plastiques haute performance avec lubrifiant incorporé.
Une famille de trois personnes peut-elle se rendre au magasin de boissons et transporter deux caisses d'eau minérale à la maison avec un seul vélo - sur deux roues, en respectant toutes les règles du code de la route et sans risque pour la santé ?

Sur la béquille stable à deux pieds pour le vélo de transport, les rotules igubal assurent une mobilité en deux dimensions. (Source : igus® GmbH)
Des vélos spéciaux innovants de la région de la Ruhr
Ceux qui en doutent devraient étudier sur Internet ou dans les magasins spécialisés le programme de la société Hase Bikes. La manufacture de vélos fondée en 1994 par Marec Hase, qui produit à Waltrop sur un site minier désaffecté, est considérée comme l'un des fabricants de vélos spéciaux et de rééducation les plus innovants au monde.
L'une des nouveautés actuelles est une version de vélo-cargo du célèbre tandem Pino avec un "compartiment à bagages" rabattable de grande taille sous le siège avant de la couchette. Deux caisses à eau y trouvent leur place. Si un siège pour enfant est monté sur le porte-bagages de ce vélo, plus rien ne s'oppose à une excursion en famille au marché des boissons.

Une technique exigeante dans une construction légère : des paliers lisses igus sont également utilisés dans le différentiel des tricycles Hase. (Source : Hase Bikes)
Béquille bipied pour vélo de transport sur base Pino
Il va de soi qu'un tel vélo doit être doté d'une béquille extrêmement solide - un défi pour tout constructeur. Christof Bödiger, ingénieur diplômé de Hase Bikes, a développé pour la variante de vélo-cargo du Pino une béquille à deux pieds qui s'appuie sur la face inférieure du porte-charge lorsqu'elle est repliée. Pour cette solution, comme pour beaucoup d'autres, il faut tenir compte de diverses exigences : "Le mécanisme doit être robuste et facile à manœuvrer. Il doit résister à la pluie et à la saleté et être exempt de corrosion. Et le poids joue bien sûr un rôle important".

Le tendeur de chaîne des tandems se déplace sur le tube de cadre en aluminium par l'intermédiaire d'un palier à collerette iglidur. (Source : igus® GmbH)
Construire avec le système modulaire igus
Dans ces conditions, deux rotules igubal en matière plastique haute performance ont fait leurs preuves et assurent la mobilité dans deux axes dans la cinématique du support. Ces rotules sont autoréglables, ne nécessitent pas d'entretien et n'ont pas besoin de lubrification externe, car le lubrifiant est incorporé dans le plastique.
Ce n'est qu'un des nombreux exemples pour lesquels les constructeurs de Hase Bikes ont recours au système modulaire des paliers lisses iglidur d'igus. Christof Bödiger : "Jusqu'à présent, nous avons toujours fait de bonnes expériences avec les paliers igus - dans des applications très différentes. Ils atteignent une longue durée de vie même en présence de saleté, d'humidité et de fortes sollicitations mécaniques. Dans le vaste programme, on trouve toujours un roulement qui s'intègre facilement dans la construction environnante". Et non sans ironie, il ajoute : "Si une erreur survient malgré tout, comme par exemple une défaillance prématurée, c'est le constructeur qui l'a commise".

Des paliers lisses igus sont utilisés dans la tringlerie de direction des vélos Hase. (Source : igus® GmbH)
Des applications exigeantes dans la chaîne cinématique
Il existe en effet toute une série d'applications différentes des paliers lisses igus dans les roues de Hase Bikes - par exemple dans le différentiel d'essieu optionnel développé par Marec Hase qui, sur les tricycles, répartit uniformément la force du cycliste sur les deux roues arrière et empêche les roues de patiner sur un sol glissant. Ainsi, le monocycle devient un deux roues motrices. Réaliser la répartition de la force dans un espace réduit et avec un poids aussi faible que possible était une tâche exigeante pour les ingénieurs. Marec Hase l'a résolue avec un étage d'engrenages à denture hélicoïdale de haute qualité, intégré dans un boîtier compact.
Parmi les autres éléments de construction du différentiel, on trouve deux rondelles de butée ainsi qu'un palier lisse et un palier à collerette en iglidur G. Il s'agit certes "seulement" du matériau de base parmi les nombreux matériaux iglidur, mais il suffit amplement dans ce cas. Pour le profane, il peut paraître surprenant d'utiliser ici un matériau avec lubrifiant incorporé, car le différentiel est rempli d'huile. Pourquoi utilise-t-on des roulements en plastique plutôt qu'en métal ? Christof Bödiger : "Nous voulons éviter le contact métal sur métal, car cela peut entraîner une abrasion et donc des copeaux dans la boîte de vitesses. iglidur G est également très résistant à l'abrasion dans de telles applications. Nous avons le différentiel dans notre programme depuis quatre ans, et les roulements igus font leurs preuves".
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
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