Le Gekko fait partie de la gamme de Köppl GmbH à Saldenburg/Basse-Bavière, qui jouit d'une réputation mondiale de fournisseur haut de gamme d'outils motorisés à un essieu pour le travail du sol et l'entretien du paysage. Köppl développe et fabrique différents porte-outils - toujours avec un essieu, toujours avec un moteur à combustion, une transmission hydrostatique puissante et une prise de force mécanique pour l'entraînement des outils portés et des outils de travail. Grâce à ce profil clair, l'entreprise dirigée par Karl Köppl depuis quatre générations a réussi à exporter ses outils dans le monde entier et à développer des outils spéciaux pour répondre aux exigences de l'agriculture, par exemple en Afrique et en Inde. Le rayonnement du "Made in Germany" et la force d'innovation, dont le Gekko n'est qu'un exemple, contribuent au développement durable et réussi de l'entreprise.
Lors du développement de cet appareil à moteur, l'objectif principal était d'obtenir une grande capacité de fauchage (jusqu'à 5 m de largeur de coupe) même sur des terrains très pentus. On y parvient notamment grâce à un centre de gravité bas et une grande garde au sol, un essieu élargi et deux entraînements de roues hydrauliques fonctionnant indépendamment l'un de l'autre. En outre, les constructeurs ont réalisé une innovation particulière avec la fonction "Self-Balance". Benjamin Roll, chef du département construction chez Köppl GmbH : "L'essieu du Gekko peut être déplacé de 300 mm dans l'axe longitudinal". Cela modifie la répartition du poids entre l'essieu et l'outil porté.
Dans la pratique, cette fonction appelée "Self-Balance" est utilisée de manière à ce que l'essieu se rapproche de l'outil de travail ou s'éloigne du lamier en fonction de la pente et de la montée ou de la descente. L'homme fait d'ailleurs exactement la même chose : lorsqu'il monte ou descend une pente, il modifie inconsciemment la longueur de ses pas afin d'avoir toujours une position stable et de garder l'équilibre.
Lors de la mise en œuvre de cette idée, les constructeurs ont été confrontés à un défi lié aux conditions d'utilisation. "Les contraintes mécaniques sont très importantes, car des forces élevées agissent sur l'axe. À cela s'ajoute le fort encrassement auquel les composants du châssis sont exposés en fonction du sol", explique Monsieur Roll. Autre aspect : comme les machines mobiles travaillent en pleine nature, il n'était pas question d'utiliser des axes linéaires lubrifiés. C'est pourquoi Köppl utilise des composants issus du système modulaire de construction igus pour différentes solutions de roulements, y compris rotatifs. La combinaison de polymères haute performance avec lubrifiant incorporé (pour les roulements) et d'aluminium anodisé dur (axes) est typique de ces composants. "Nous utilisons différents roulements igus et sommes toujours bien conseillés à ce sujet", déclare Benjamin Roll. Thomas Weber, conseiller de vente d'igus, se charge de cette tâche.