Changer de langue :

Portrait
Ce qui était nécessaire:
Composants durables et ne nécessitant pas d'entretien pour l'essieu arrière d'un robot personnel.
Exigences:
Paliers lisses autolubrifiants et sans entretien, résistants aux intempéries et adaptés aux charges élevées.
Secteur d'activité:
Automatisation
Succès pour le client:
Grâce à l'utilisation du palier de couronne d'orientation PRT, l'axe arrière du robot est sans lubrification et sans entretien. De plus, la durée de vie du PRT a été calculée au préalable pour l'utilisation dans le robot et dépasse de loin les exigences de construction.

"Willow est le robot de jardin le plus intelligent actuellement disponible sur le marché. Les autres robots ont besoin d'un fil de délimitation pour ne se trouver que dans la zone souhaitée. Notre robot n'en a pas besoin et évite facilement les obstacles dans le jardin", explique Gary Gilmartin, Mechanical Design Engineer chez EEVE. Ce câble de délimitation est normalement posé sur le sol, le robot l'enregistre et ne s'arrête ainsi que dans la zone délimitée. Grâce à la vision par ordinateur et à l'intelligence artificielle, Willow peut naviguer de manière autonome, ce qui laisse de la place pour de nombreuses autres applications. Ainsi, le robot entretient le jardin, surveille le terrain, balaie la terrasse avec une extension, transporte des marchandises ou joue à des jeux. De nouvelles tâches peuvent lui être enseignées sans qu'il soit nécessaire de les programmer. Cela rend l'utilisation et l'extension de Willow simples et réalisables par tous.

Un robot qui travaille sous la pluie ou le soleil, dans le froid ou la chaleur, met ses composants à rude épreuve. Willow doit également résister à l'air salin lorsqu'il est utilisé dans des zones côtières. En raison de ces conditions environnementales, EEVE a choisi d'utiliser des composants igus. Ils sont connus pour leur longue durée de vie, même dans des conditions d'utilisation défavorables. L'élément déclencheur de cette collaboration a été un jeu d'échantillons de paliers lisses iglidur qui a attiré l'attention de Gilmartin il y a quelque temps. "Je savais que j'en aurais besoin à l'avenir", dit-il.
A l'origine, la société EEVE installait des rondelles de butée iglidur sur l'essieu arrière de ses robots afin d'y réduire le frottement lors de la rotation de la roue arrière. Lors de la mise à niveau d'un robot client, un roulement de couronne d'orientation iglidur PRT a été utilisé pour la première fois sur l'essieu. Maintenant, un iglidur PRT-02-20 est utilisé dans l'essieu arrière du robot. Pour répondre de manière optimale aux exigences d'EEVE, igus a conçu une solution individuelle avec un couple d'entraînement réduit nécessaire. Elle permet à la roue arrière de tourner librement, même dans des conditions d'utilisation difficiles, et ce sans aucun entretien. "Nos clients ont besoin d'un produit qui puisse rester à l'extérieur pendant de nombreuses années sans nécessiter d'entretien. Notre objectif est que nos robots fonctionnent toujours, sans qu'il soit nécessaire de les amener à un service de réparation à un moment quelconque", explique Gary Gilmartin pour justifier l'utilisation des roulements de couronne d'orientation PRT.

igus a calculé au préalable la durée de vie de la couronne d'orientation pour EEVE, à l'aide d'un outil en ligne gratuit : l'expert PRT iglidur. Toutes les données collectées dans le laboratoire d'essai d'igus sur la durée de vie des paliers de couronne d'orientation sont intégrées dans cet outil et permettent ainsi de prévoir avec précision la durée de vie du produit. "Dans notre cas, la durée de vie dépasse de loin nos exigences de conception", note Gilmartin. "Le roulement de couronne d'orientation PRT est le seul roulement que nous voulions utiliser. Par rapport aux couronnes d'orientation avec roulements à billes, ils offrent un avantage de prix évident", ajoute-t-il. À cela s'ajoute le fait que les roulements à billes devraient être remplacés beaucoup plus tôt et régulièrement lubrifiés en raison de l'exposition à la saleté et à la poussière. "Même dans des conditions environnementales difficiles, nos roulements de couronne d'orientation permettent un fonctionnement robuste et sans entretien pendant au moins dix ans. Dans le cas d'utilisation de l'EEVE, la durée de vie est de 90 ans", explique Joren Kestens, actif dans le service extérieur chez igus.
Cliquez ici pour voir les produits utilisés
iglidur PRT Palier de couronne d'orientation
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24