Au départ, le KS80 avec insert d'usure ne semble pas différent du KS80 standard ou d'autres attelages comparables. Il se compose d'une boule d'attelage et d'une tête d'attelage, qui sont montées dans le réglage en hauteur. Comme d'habitude, la tête d'attelage est positionnée par le haut sur la rotule. Un serre-flan empêche tout désaccouplement involontaire et assure une connexion sans jeu. La particularité de cet attelage n'apparaît que lorsqu'on regarde dans la tête d'attelage. Celle-ci contient un insert d'usure en polymère haute performance. Le matériau de cet insert a été développé par igus GmbH spécialement pour ROCKINGER. Grâce à lui, aucune lubrification supplémentaire de l'accouplement n'est nécessaire et l'entretien est réduit au minimum.
ROCKINGER avait besoin d'un plastique qui résiste aux conditions d'utilisation difficiles dans les champs : "Une charge d'appui élevée, un angle de pivotement, des conditions météorologiques extrêmes et la saleté faisaient partie de notre cahier des charges", se souvient Toni Milhahn, chef de produit et ingénieur commercial chez ROCKINGER. À une vitesse de déplacement de 40 km/h, deux tonnes et demie à trois tonnes de charge d'appui pèsent sur l'attelage et l'insert d'usure. C'est pourquoi igus GmbH a développé un matériau qui a une longue durée de vie et qui est résistant.
Le KS80 avec insert d'usure est utilisé par exemple dans les presses à balles, les autochargeuses, les épandeurs de fumier, les bennes basculantes ou les pulvérisateurs.