Changer de langue :
"Les roulements en polymère sont environ 40% moins chers. Ils ne nécessitent pas de lubrification et leur masse est inférieure à celle des roulements composites utilisés auparavant".
Roland Georgi, concepteur chez L&K

Place des paliers lisses iglidur dans un godet à grappin de L&K.
Depuis une quinzaine d'années, le matériau de base des outils L&K est l'acier Hardox extrêmement résistant du producteur d'acier suédois SSAB. Des composants tout aussi résistants doivent également être utilisés sur les articulations qui font par exemple basculer une benne basculante vers le haut ou qui ouvrent et ferment les moitiés d'une benne preneuse.
Le profil d'exigences pour de tels points d'appui est clairement défini. Roland Georgi, ingénieur diplômé et responsable de la gestion de la qualité chez L&K : "Les roulements doivent atteindre la même durée de vie que le godet. Et ils doivent être sans entretien".

Les articulations des pales du grappin sont supportées par des douilles en iglidur - sans entretien, à un prix avantageux et avec un poids réduit.
Ici, les concepteurs, qui travaillent avec des outils de CAO modernes, utilisaient à l'origine des paliers lisses métalliques avec une couche de glissement frittée. Il y a cinq ans, L&K a testé pour la première fois une alternative à cette construction composite et a utilisé des coussinets en iglidur. Ce polymère haute performance avec lubrifiant incorporé est un "mono-matériau" qui se passe de lubrification pendant toute sa durée de vie et qui est extrêmement résistant.
Il y avait ou il y a trois bonnes raisons à ce choix. Les roulements en polymère sont environ 40% moins chers. Ils ne nécessitent pas de lubrification et leur masse est inférieure à celle des paliers composites utilisés auparavant". En effet, la masse joue un rôle important pour les concepteurs de L&K : "Nous fabriquons des composants en mouvement. Si la pale devient trop lourde, la dynamique en pâtit. C'est pourquoi, chez nous aussi, la construction légère est une tendance importante, même si la capacité de charge ne doit pas en être affectée".
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24