Changer de langue :
Le matériau d'arbre 42Cromo4 QT a été testé avec différents traitements de surface en combinaison avec les paliers lisses igutex TX1 et iglidur G. Un test d'usure a d'abord été effectué avec toutes les combinaisons de paliers lisses et d'arbres. Ensuite, les arbres testés ont été soumis à un test de brouillard salin d'une durée de 120 heures.
Lors de la nitruration gazeuse, l'azote se diffuse dans les composants dans une atmosphère gazeuse d'ammoniaque décomposée, généralement à une température de 500 à 530 °C. Grâce à de longues durées de traitement de 10 à 160 heures, on obtient des profondeurs de dureté par nitruration (Nht) de 0,1 à 0,9 mm, selon le matériau utilisé. Les principaux objectifs sont les améliorations de la résistance des composants, de la résistance à l'usure, des propriétés de glissement, de la résistance à la température et de la résistance à la flexion alternée. La nitruration gazeuse permet en outre un traitement partiel du matériau.
Lors de la nitrocarburation, un traitement de nitrocarburation est effectué à une température comprise entre 560 et 580 °C. La nitrocarburation est une technique de traitement de l'acier. Outre l'azote, du carbone se diffuse dans le matériau. La durée du traitement est généralement de 1 à 5 heures, le refroidissement s'effectue en fonction du matériau dans un bain d'eau ou de sel. Les profondeurs de durcissement par nitruration sont d'environ 0,25 mm (selon le matériau utilisé). Le traitement est principalement effectué pour la protection contre l'usure et la corrosion. Le processus peut se faire soit en bain de sel (nitrocarburation en bain de sel), soit en gaz ammoniac (nitrocarburation en gaz), la tendance actuelle étant à la nitrocarburation en gaz.
La nitruration présente de nombreuses propriétés positives. Elle peut être appliquée à presque tous les aciers. Il en résulte une surface dure avec un noyau mou. Le matériau reste peu déformable, car il n'y a pas de transformation structurelle. La résistance à la fatigue est augmentée, le comportement à l'usure et à la corrosion est amélioré. Le traitement des matières en vrac est possible, de même qu'une nitruration partielle. En outre, une post-oxydation après la nitrocarburation peut contribuer à améliorer encore la résistance à la corrosion. En combinaison avec les paliers lisses iglidur sans entretien qui, grâce à leurs propriétés autolubrifiantes, peuvent fonctionner à sec, c'est-à-dire sans lubrification externe par des graisses ou des huiles, les deux procédés de nitruration sont recommandés dans l'optique d'une faible usure et d'une protection contre la corrosion.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24