Extension flexible : emballage <br>automatisé de masques respiratoires
Ce qui était nécessaire : une solution d'automatisation économique et rapide pour l'emballage de masques respiratoires fabriqués.
Exigences : retour sur investissement rapide, composants hygiéniques, système d'automatisation facilement extensible et modulaire, machine peu encombrante.
Succès pour le client : Compétitivité grâce à un avantage élevé en termes de coûts de production et d'emballage, changement rapide et flexible de la production, réduction de la charge de travail des employés
L'entreprise Breckle est l'un des plus grands fabricants de matelas d'Allemagne. Pourtant, la demande correspondante est restée limitée depuis le début de l'année 2020. Parallèlement, en février 2020, le secteur de la santé a signalé une forte demande de masques de protection respiratoire, raison pour laquelle l'entreprise a décidé de convertir une partie de sa production en masques de protection respiratoire.
L'entreprise a dû relever plusieurs défis à la fois : La pression du temps et des coûts, ainsi que le besoin croissant de degré d'automatisation avec l'augmentation de la demande. Avec Low Cost Automation, une solution d'automatisation modulaire a été développée pour le conditionnement des masques - peu coûteuse, livrée rapidement et adaptée à l'entrée dans l'automatisation. Grâce au système modulaire Low Cost Automation, la solution peut être étendue facilement et rapidement en fonction des besoins individuels. Aujourd'hui, l'entreprise Breckle produit environ un million de masques par semaine.
Le problème :
Afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible à la demande imprévue de masques de protection respiratoire, Breckle GmbH a dû restructurer sa propre production en urgence. Au début, les masques étaient fabriqués à la main, à grands frais. Avec l'augmentation de la demande, l'entreprise avait acquis le savoir-faire et automatisé progressivement la fabrication des masques. Outre la livraison rapide et les coûts réduits de la solution d'automatisation, l'utilisation de composants hygiéniques pour la fabrication et l'emballage des masques de protection respiratoire est au premier plan. De plus, l'espace disponible dans le hall de production étant limité, les machines doivent être aussi peu encombrantes que possible. Pour que les masques de protection respiratoire puissent être certifiés en tant que marque allemande, les matériaux nécessaires à leur fabrication ne sont pas achetés en Chine. Pour pouvoir néanmoins rivaliser avec les normes de coûts et d'hygiène des fabricants étrangers, l'entreprise Breckle mise entre autres sur des composants de Low Cost Automation pour la fabrication et l'emballage hautement automatisés.
La solution
Chaque semaine, quatre machines employant une vingtaine de personnes produisent environ 100.000 masques chirurgicaux et masques FFP2. Pour l'emballage manuel et monotone des masques, deux installations d'emballage entièrement automatiques basées sur le système Portal d'igus sont utilisées. Les masques qui ont passé avec succès le contrôle de qualité automatique sont remplis dans les cartons via une bande transporteuse à l'aide de roulements et d'arbres drylin, que le système Portal met automatiquement à disposition.
Entraînés par une courroie crantée plate, les portiques drylin se déplacent sans aucun lubrifiant et répondent ainsi aux normes d'hygiène les plus strictes. Pour l'ensemble de la cinématique du robot, le constructeur d'installations Ximaj utilise une commande B&R, qui communique à son tour avec une commande dryve D1 d'igus pour piloter les moteurs du système. Avec l'introduction du système d'assurance qualité et des automates d'emballage, la fabrication des masques a pu être réduite de trois à deux équipes. Outre le gain de temps, il en résulte un avantage financier important. Les solutions d'automatisation de LCA sont généralement amorties en l'espace d'un an. De plus, les composants optimisés sur le plan tribologique ne nécessitent ni lubrification ni entretien. Avec la demande croissante de masques de protection respiratoire, la société Breckle continuera à l'avenir d'étendre la production automatisée.