Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

7 Règles fondamentales pour la réalisation d‘un bon câble

chainflex

1. Noyau à effet de soulagement des forces de traction

Il peut y avoir formation d'un espace vide dans le noyau en fonction du nombre de conducteurs et de leur section. Cet espace devrait, dans la mesure du possible, être rempli d'un vrai noyau (et non pas, comme on le rencontre souvent, de matériaux de remplissage ou de restes de conducteurs sans âme conductrice). Ce noyau soutient de manière sûre la structure toronnée qui se trouve dessus et évite une migration du toronnage vers le centre du câble.

chainflex

2. Cordons optimisés pour le mouvement

Dans le cadre de plusieurs séries d'essais, une combinaison bien adaptée de diamètres des brins, de longueurs et de directions du pas de toronnage s'est avérée comme étant la solution offrant la plus grande résistance à la flexion dans des câbles optimisés pour le mouvement. Les fils trop fins permettent de réaliser un câble très souple mais ils favorisent énormément la formation de boucles et de nœuds.

Isolation des conducteurs

3. Isolation des conducteurs

Les matériaux d'isolation doivent être exécutés de manière à ce qu'ils ne collent pas l'un à l'autre à l'intérieur du câble. En outre, le rôle de l'isolation est de soutenir les fils toronnés du conducteur. A cet effet, seuls des matériaux PVC ou PTE de haute qualité extrudés à haute pression, qui ont fait leur preuve pour des millions de kilomètres de conducteurs dans des applications de chaînes porte-câbles, sont mis en œuvre.

Toronnage

4. Toronnage

La structure du câble doit être toronnée avec une longueur de pas courte optimisée autour d'un noyau stable et résistant à la traction. Toutefois, en raison des matériaux d'isolation utilisés, elle devrait assurer une mobilité définie au sein du toronnage. A partir de 12 conducteurs, il convient d'opter pour le croisage en faisceau.

Gaine intérieure

5. Gaine intérieure

Une gaine intérieure surmoulée par extrusion est utilisée plutôt que des bandages textiles ou des matériaux de remplissage ou de bourrage bon marché. Cela permet de guider la structure du câble en toute fiabilité dans le sens longitudinal. En outre, la structure du câble ne peut pas se dissocier ni migrer. Ainsi, la gaine intérieure sert de base solide au blindage.
Blindage

6. Blindage

Le blindage général devrait être réalisé bien tendu, avec un angle de tressage optimisé au-dessus d'une gaine intérieure surmoulée par extrusion. Les tressages ou même les toronnages ouverts lâches réduisent considérablement la protection CEM et sont susceptibles de défaillir assez rapidement en raison de ruptures de fils de blindage. Une tresse de blindage général serrée offre une protection supplémentaire contre la torsion sur la structure du câble.
Gaine extérieure

7. Gaine extérieure

La gaine extérieure en PVC, PUR ou TPE est en mesure de répondre aux besoins les plus variés, de la résistance aux UV, à la flexibilité, à très basse température en passant par la résistance aux huiles et l'optimisation des coûts. Quelles que soient les exigences, un matériau de gaine doit être très résistant à l'usure sans coller et être souple tout en assurant un maintien. La gaine devrait aussi obligatoirement être surmoulée par extrusion (remplissage des interstices).


Pourquoi notre produit tient ses promesses

UL verified : chainflex® reçoit la plus haute distinction de l'organisation de contrôle « Underwriters Laboratories » de renommée mondiale

Nous vous offrons en toute bonne conscience une garantie de 36 mois sur nos câbles particuliers, étant en mesure de prédire de façon sûre leur durée de vie grâce à l’expérience accumulée en 30 ans dans notre laboratoire de tests d’une superficie de 3 800 m² avec 700 tests effectués en parallèle.

igus est la première entreprise allemande à avoir fait valider cette promesse pour les câbles chainflex. Au terme d'un processus de certification complexe, l'institut américain « Underwriters Laboratories » a confirmé l'exactitude de l'affirmation « igus 36-month chainflex cable guarantee and service life calculator based on 2 billion test cycles per year ». L'entreprise de Cologne est ainsi la première entreprise d'Europe à faire confirmer par une institution de contrôle de réputation internationale la véracité d'une affirmation publicitaire. A l'avenir, pas un câble chainflex ne sortira de l'usine, où qu'elle soit dans le monde, sans porter le label UL-Marketing avec le numéro B129699 renvoyant à igus.

1 044 câbles parmi les plus de 1 350 que compte la gamme et qui sont disponibles sur stock possèdent déjà une homologation UL classique. Elle est indispensable pour la mise en service sans problème d'un équipement aux Etats-Unis. L' exportation d'équipements vers l'Amérique se fera ainsi sans problème. La  combinaison entre homologation UL et label UL-Marketing  rend cette exportation deux fois plus facile : 
Livre blanc gratuit (en anglais)

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.