Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Faire tourner 150 kilos sur une pièce d'un cent


Fiche signalétique

  • Solution requise : paliers lisses pour les logements de portes pivotantes pesant 150 kg
  • Méthode de fabrication : les paliers ont été moulés par injection
  • Exigences : pivotement facile de la porte, logement sûr ; tenue par les paliers lisses de 200 000 cycles avec une ouverture à 90° ; logements sans entretien
  • Matériau : iglidur Q290
  • Avantage pour le client : les paliers des portes tiennent 248 000 cycles avec des pivotements de 180° et ont besoin de moins de place que des paliers métalliques. L'effet de stick-slip et les bruits grinçants ont disparu.

Problème

Des paliers métalliques étaient auparavant utilisés dans les charnières. Ils avaient besoin d'un espace de montage relativement grand. Les paliers avaient aussi un couple d'arrachement nettement perceptible, autre inconvénient. Celui-ci s'accompagnait en plus d'un bruit grinçant. 

Solution

Pour cette application, notre matériau iglidur Q290 offre un très bon coefficient de frottement et donc un pivotement fluide de la porte. Autre avantage des paliers : Ils ont des parois plus fines et prennent donc moins de place dans les charnières.

« Dans les tests que nous avons effectués, nous avons prouvé que les charnières tenaient même 248 000 cycles avec un pivotement de 180° avec les paliers igus. »

Rudi Dries, Co-fondateur de PortaPivot

Des paliers en polymères igus apportent la preuve de leur robustesse dans les charnières de portes pivotantes innovantes

Deux grandes pièces baignées de lumière, séparées par une gigantesque baie vitrée. Mais comment passe-t-on d'une pièce à l'autre ? Un examen plus attentif révèle qu'il s'agit d'une porte. Une porte en verre. Une légère pression sur le côté de la vitre suffit pour qu'elle pivote facilement et permette de passer dans l'autre pièce.

Depuis 1995, l'entreprise belge met au point des portes innovantes sous le nom de ANYWAYdoors, en se concentrant sur les pays du Benelux, et a commencé à distribuer ses produits en ligne à des clients B2B du monde entier il y a un an environ. « Nous vendons nos charnières pour portes pivotantes sous forme de kit à monter soi-même, qui peuvent être achetés uniquement en ligne sur notre site web où elles peuvent être configurées sur mesure pour les clients », explique Rudi Dies, l'un des fondateurs de PortaPivot. « Nous combinons ainsi notre propre produit, notre ingénierie et notre expérience de l'assemblage et du montage au réseau local de nos clients, à leur expertise et à leurs fournisseurs locaux. »

Les portes de PortaPivot ont gagné des prix de renom au cours des dernières années, dont les prix de design Reddot award et iF. Elles ont aussi été récompensées comme « meilleur produit d'architecture » (AZ awards) et par le Muuuz International Award design & innovation, le Archiproducts design award, le Iconic Award (« innovative interior ») et le « Best products award » de la revue Architects newspaper.
Porte pivotante de PortaPivot avec charnières Stealth Pivot

Mouvements fluides garantis

L'expérience haptique de la porte est très particulière, en plus de son aspect design. Équipée des charnières Stealth Pivot, la porte se passe en effet totalement de cadre et peut s'ouvrir en la faisant pivoter, au choix, de 90 degrés dans un sens ou de 180 et respectivement 360 degrés dans les deux sens.  L'ouvrir demande beaucoup moins d'effort et le mouvement requis est d'une incroyable facilité pour une porte aussi lourde.

Les charnières renferment des ressorts à pression de gaz réglables ainsi que deux paliers lisses polymères du spécialiste des plastiques en mouvement igus, lesquels permettent l'ouverture et la fermeture faciles de la porte tout en assurant le logement sûr des panneaux de verre dont le poids peut atteindre 150 kilos. « Ces paliers lisses ne sont certes que de petites pièces mais ils comptent parmi les plus importantes dans nos portes », admet le Directeur général Rudi Dries. « Les performances de ces paliers sont étonnantes. » Avant que les charnières soient installées dans les portes avec les paliers lisses igus, elles ont été passées au crible par Wood.be dans un centre de contrôle belge spécialisé. « Notre spécification était que les portes fassent 200 000 cycles avec une ouverture à 90° et que les charnières y parviennent sans défaillance », se souvient Rudi Dries. « Dans nos propres tests, nous avons prouvé qu'équipées des paliers lisses igus, elles tiendraient même 248 000 cycles avec des mouvements pivotants de 180°. »
Charnière de la porte pivotante près d'une pièce d'un cent et le palier lisse iglidur utilisé à l'intérieur Le système de charnière et le palier lisse iglidur qu'il renferme, taille comparée à une pièce d'un centime

Sans entretien sur toute la durée de vie

PortaPivot exigeait aussi de ses produits qu'ils n'aient pas besoin d'entretien. Leur absence d'entretien est l'un des grands avantages des paliers lisses polymères igus, en plus de leur très faible coefficient de frottement et d'usure. Les paliers lisses se composent d'un mélange de polymères de base, de fibres, de charges et de lubrifiants solides. Ces derniers, sous forme de particules microscopiques, sont logés par millions dans le matériau solide. Ceci suffit pour permettre une lubrification suffisante de l’environnement immédiat et rend superflu tout apport extérieur de lubrifiant, que ce soit huile ou graisse. Ce fonctionnement à sec évite que la poussière et la saleté adhèrent aux logements. Aucun risque non plus que du lubrifiant salisse les portes et les sols.

« Les charnières utilisent donc maintenant des paliers lisses en matériau iglidur Q290 », explique Lars Butenschön, chef de produits paliers lisses iglidur chez igus. « À l'origine, ce matériau a été mis au point pour les applications du secteur agricole et conçu pour les charges moyennes à élevées et les forces générées par un usage incorrect. » PortaPivot était ravi de cette recommandation, se souvient Rudi Dries : « Nous mettons au point des produits, nous ne sommes pas des ingénieurs. Nous sommes donc toujours à la recherche de partenaires capables de nous fournir une assistance fiable pour la recherche de solutions. igus répond toujours pleinement à ces attentes. «
 
k De gauche à droite : Wim Laporte, Directeur régional des ventes paliers lisses igus Belgique ; Koen Dries, PortaPivot ; Lars Butenschön, Chef de produits paliers lisses iglidur, igus Allemagne
La particularité de l'application de PortaPivot et la principale raison du passage au matériau plus robuste réside dans le fait que toute la force des portes, qui pèsent jusqu'à 150 kilos, repose uniquement sur la collerette du palier. Sur d'autres applications, la collerette sert normalement uniquement à maintenir le palier en place, et pas à absorber l'ensemble de la force. Rapportée à la surface portante, on a une pression de surface de 20 MPa sur cette application. La plupart des matériaux iglidur résistent sans problème à une telle pression. Mais les charges de bord qui sont générées par l'effet de levier lors de l'ouverture de la porte et viennent s'ajouter à la charge appliquée à la collerette et à la partie cylindrique du palier sollicitent encore le matériau et pourraient entraîner une déchirure de la collerette du palier. Il n'y a toutefois pas eu de défaillance notable dans les applications de PortaPivot au cours de quatre bonnes années, ce qui prouve la fiabilité des paliers lisses iglidur de la société igus.

Les anciennes générations de charnières faisaient appel à des paliers métalliques. Ils avaient toutefois besoin d'un espace de montage plus grand en raison de leurs parois plus épaisses, sans compter la présence d'un effet de « stick-slip » désagréable lors de l'ouverture ou de la fermeture des portes (arrachement clairement ressenti, accompagné d'un grincement). Ces problèmes ont disparu grâce aux paliers lisses iglidur de la société igus et le déplacement de ces portes très élégantes mais très lourdes est, après des années d'utilisation, aussi facile qu'au premier jour.
Système de charnière de la porte pivotante avec paliers lisses iglidur Système de charnière de la porte pivotante avec paliers lisses iglidur

Informations sur les paliers lisses dans le matériau utilisé :


Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes de secteurs extrêmement variés :

Recherche d'applications par secteur et cas d'utilisation
Polymer bearings applications overview



 


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.